750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
31 mai 2010

En apéritif , en entrée ou en plat, des tartelettes oignons - chèvre - pignons

Il y a longtemps que j'avais repéré cette recette chez "Alter gusto" avec de belles photos qui ne peuvent donner envie que de tester. Et bien c'est chose faite et c'était pour un apéritif. Ce qui restait (car je prévois toujours trop mais je préfère trop que pas assez...) a été dégusté en tant que plat avec une salade. Ces tartelettes sont vraiment exquises, de la pâte à la garniture.


Tartelettes oignons - chèvre - pignons

Pour 24 mini tartelettes + 12 de taille type muffins :

Pour la pâte :

- 200 g de farine
- 80 mL d’eau
- 80 mL d’huile d’olive
- 1 pincée de sel
- 2 ou 3 brins de thym (j'ai mis du thym séché)

Pour la garniture :

- 3 oignons, dont 1 rouge pour moi
- 2 càs d’huile d’olive
- 1 pincée de paprika
- 40 g de pignons
- 150 mL de crème liquide allégée
- 1 œuf
- 1 bûche de fromage de chèvre

Préchauffer le four à 180°C.

Préparer la pâte. Dans un saladier, mettre la farine, le sel et le thym émietté. Mélanger, faire un puits et ajouter l’eau et l’huile d’olive. Mélanger rapidement, sans pétrir sinon la pâte sera dure, jusqu’à l’obtention d’une boule.

Eplucher et émincer les oignons. Dans une sauteuse, verser 2 c à s d’huile d’olive. Ajouter les oignons émincés et le paprika. Saler. Laisser mijoter à feu doux pendant environ ½ heure. Les oignons doivent être fondants et colorés. Laisser tiédir.

Faire griller les pignons quelques minutes dans une poêle ou au four. Les hacher très grossièrement avec un couteau.
Mélanger l’œuf et la crème liquide. Saler. Ajouter les pignons et les oignons. Mélanger.

Etaler finement la pâte au rouleau. Découper des cercles de la taille de vos moules. Garnir les moules avec les cercles de pâte et y déposer la garniture. Découper des rondelles de fromage de chèvre et les déposer sur les tartelettes.

Enfourner et cuire 30 minutes.

IMG_4585

IMG_4588

IMG_4586

gif_anime_webmaster_imprimante_imprimante_03  Tartelettes oignons - chèvre - pignons

Publicité
Publicité
30 mai 2010

Petits pains au lait miel-citron

Des citrons bio au frigo que je devais utiliser, une envie de miel, plus rien à déjeuner, c'est décidé, ce sera des petits au lait, aromatisés au citron et sucrés au miel ! Quant au verdict, de délicieux petits pains bien moelleux au bon goût de citron, cuits de façon super homogène grâce à mon nouveau four à chaleur ventilée. Ils sont toutefois peu sucrés mais nous les dégustons avec du miel ou de la confiture donc parfaits pour nous. Si vous souhaitez les manger natures, doublez la dose de miel. Ils se conservent plutôt bien mais plusieurs jours après leur réalisation, coupez-les en deux et passez-les au grille-pain.


Petits pains au lait miel-citron

Pour 16 petits pains :

- 310 mL de lait
- 1 oeuf
- 60 g de margarine (ou beurre mou) en morceaux
- 30 g de miel d'acacia
- 600 g de farine blanche
- le zeste d'un citron bio
- 1 pincée de sel
- 1 sachet de levure boulangère sèche à ne pas mettre en contact avec le sel

Mettre tous les ingrédients dans l'ordre ci-dessus dans la MAP. Mettre en marche le programme "pâte", puis dégazer la pâte sur le plan de travail légèrement fariné.

Former des petits pains dont le poids varie entre 60 et 70 g et les déposer sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Les laisser lever 30 à 45 min.

Dorer les petits pains au jaune d'oeuf ou avec du lait et décorer de grains de sucre.

Enfourner dans le four préchauffé à 180°C pour 15 min.

IMG_4673

IMG_4676

IMG_4681

imprimante_03  Petits pains au lait miel-citron

28 mai 2010

Poulet au citron avec ses pommes de terre aux olives et au romarin

Une recette repérée déjà depuis un moment dans l'un de mes livres de cuisine : "Recettes faciles et légères". Une recette très parfumée, sans qu'on ne sente vraiment beaucoup le citron, que nous avons appréciée. Je vous mets comme d'habitude "ma" version.


Poulet au citron avec ses pommes de terre aux olives et au romarin

Pour 2 personnes :

- 2 cuisses de poulet sans la peau ou quatre haut de cuisses sans la peau également
- 1 petit citron non traité
- 1 càs d'huile d'olive
- 1 gousse d'ail épluchée et pressée au presse-ail
- 1 oignon épluché et haché finement
- 1 bouquet de romarin frais ou romarin séché
- quelques petites pommes de terre ; environ 200 g
- sel
- poivre
- 12 olives noires

Placer le poulet dans un récipient. Eplucher le citron avec un zesteur ou en fines lanières si vous utilisez un économe. En réserver la moitié et parsemer le reste sur le poulet. Verser le jus du citron sur le poulet, le retourner pour bien l'humecter et laisser reposer 10 min.

Transférer le poulet dans un plat à rôtir. Ajouter le reste du zeste, l'huile d'olive, l'ail, l'oignon et le romarin. Laisser reposer 20 min.

Laver les pommes de terre, (les éplucher ou pas), les couper en deux et les déposer autour du poulet dans le plat.  Saler et poivrer le tout.

Mettre le poulet dans le four préchauffé à 200°C et le faire rôtir 50 min - 1 h en le retournant et en l'arrosant fréquemment. Ajouter de l'eau en cours de cuisson si le plat "sèche". Juste avant la fin du temps de cuisson, ajouter les olives.

Servir chaud avec des carottes et courgettes vapeur par exemple.

IMG_4513

IMG_4518

imprimante_03  Poulet au citron avec ses pommes de terre aux olives et au romarin

26 mai 2010

Cuajada, pour terminer un yaourt et se régaler !

Et oui, l'autre jour je me suis fait quelque peu avoir, car je n'avais pas vu que dans mon paquet de yaourts aux fruits rouges, et bien il y en avait aux pruneaux... Belle stratégie économique étudiée en cours...! Bref, je n'aime pas les yaourts aux pruneaux alors j'ai décidé de les recycler dans une pâtisserie mais pas le fameux gâteau au yaourt, je voulais changer. Je cherche donc sur Google que faire de ces yaourts et je tombe sur le site de "l'Internaute" avec la recette d'origine espagnole que je vous présente aujourd'hui. Comme par ailleurs j'avais vu quelques essais concluants sur les blogs, je me suis lancée. Ce dessert (mais que vous pourrez aussi manger au petit déj' ou lors de votre pause 4h) est excellent, avec une consistance de flan "serré". Bon bien sûr, si vous n'aimez pas la flan, vous n'aimerez pas. Et comme il me restait une pomme, je l'ai ajouté à la préparation avec de la cannelle dont je raffole.


Cuajada pomme - cannelle

Pour une moule à manqué de 24 cm de diamètre :

- 1 yaourt du parfum de votre choix ou nature
- 2 oeufs
- 1 pot de sucre Rapadura
- 2 pots de farine
- 4 pots de lait (ça fait 1/2 L en fait)
- 1 pomme
- 1 càc de cannelle moulue

Mélanger la yaourt avec les oeufs et le sucre. Ajouter la farine puis le lait petit à petit et enfin la cannelle. Verser cette préparation dans le moule à gâteau recouvert de papier cuisson.

Eplucher et couper la pomme en dés. Les déposer sur le dessus du gâteau, ils seront sur le haut du gâteau à la fin de la cuisson.

Cuire 40 min dans le four préchauffé à 180°C.

IMG_4560

IMG_4562

IMG_4563

imprimante_03  Cuajada pomme - cannelle

25 mai 2010

Petites pizzas en vert et blanc...

Avec le pesto d'ail des ours réalisé précédemment, je fais surtout des tartines apéritives avec du chèvre frais, mais j'avais en tête de faire des pizzas vues sur le site "Cuisine campagne". J'ai finalement arrangé la recette "à ma sauce" et réalisé ma pâte habituelle à pizza, sans l'huile, étant donné que par définition, le pesto, c'est pas mal d'huile ! Ces pizzas sont excellents, très parfumées, nous avons adoré !


Petites pizzas en vert et blanc (ail des ours - chèvre - mozza)

Pour 4 pizzas que nous avons mangées à 2...!

Pour la pâte à pizza :

- 250 g de farine blanche
- 125 g d'eau
- 3,5 g de sel
- 1/2 sachet de levure boulangère sèche

Pour la garniture :

- 2 grosses càc de pesto d'ail des ours
- 1 boule de mozzarella
- 1/2 de bûchette de chèvre

Mettre dans la MAP l'eau, puis la farine et le sel et la levure sans les mettre ne contact. Mettre en marche le programme "pâte". Vous pouvez également réaliser cette pâte au robot ou à la main, puis la laisser doubler de volume.

A la fin du programme, dégazer la pâte, la couper en quatre portions de poids égal.

Former avec ces quatre boules de pâte des disques et les mettre sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Procéder en 2 étapes, c'est-à-dire deux pizzas à la fois. Comme la cuisson est très rapides, les deux dernières cuiront pendant que vous dégusterez les deux premières !

Préchauffer le four au plus fort (270°C pour moi soit thermostat 9).

Etaler le pesto sur chacune des pizzas, déposer des morceaux de chèvre et la mozzarella coupée en dés. Enfourner pour à peine 10 min. Régalez-vous !

IMG_4661

IMG_4662

IMG_4663

imprimante_03  Petites pizzas en vert et blanc (ail des ours - chèvre - mozza)

Publicité
Publicité
24 mai 2010

Tarte épinards, courgette, truite fumée et ricotta de Guylaine

Je préfère de loin la truite fumée au saumon fumé depuis que je l'ai goûtée chez la grand-mère de mon ami, Antoinette. Alors quand j'ai vu cette belle recette de tarte salée chez "Cuisine Guylaine" mais à la base au saumon fumé, j'ai voulu la tester avec de la truite. Nous nous sommes régalés !


Tarte épinards, courgette, truite fumée et ricotta

- 1 pâte brisée allégée maison avec mi farine blanche - mi farine complète
- 300 g d'épinards surgelés (en galets)
- 1 courgette
- 1 oignon finement émincé
- 1 gousse d'ail pelée et pressée
- 250 g de ricotta
- 3 oeufs (je n'en ai mis que 2 et ça a suffit)
- 3 tranches de truite fumée
- 1 petite càs de moutarde forte
- aneth
- sel
- poivre

Préparer la pâte brisée, l'étaler et foncer un moule à tarte, préalablement recouvert de papier cuisson. Piquer le fond de pâte et réserver au frais.

Faire revenir l'oignon dans une poêle anti-adhésive chaude avec la courgette coupée en rondelles ou en dés et l'ail. Laisser cuire 10 à 15 min et saler et poivrer.

Pendant ce temps, faire cuire 5 à 7 min les épinards au micro-onde en remuant à mi-cuisson.

Préparer l'appareil de la tarte en mélangeant les oeufs avec la ricotta. Saler et poivrer et ajouter une poignée d'aneth.

Dans cet appareil, ajouter les épinards, puis le mélange courgette -ail-oignon.

Précuire le fond de tarte pendant 10 min environ à 220°C. Une fois précuit, recouvrir le fond de tarte de moutarde, ajouter la garniture et recouvrir de truite coupée en lanières.

Enfourner pour environ 30 min à 210°C.

IMG_4527

IMG_4528

IMG_4531

IMG_4533

IMG_4534

imprimante_03  Tarte épinards, courgette, truite fumée et ricotta

23 mai 2010

Une dernière mignardise avec le café? Mini-bouchées au chocolat...

Pour clore la semaine, je vous propose cette troisième et dernière recette de mignardises très simple et rapide à réaliser. J'ai pour ma part préparer ces mignardises à l'avance ; je les ai congelées. Je ne saurais donc vous dire pour le moment leur texture à a sortie du four (il a été bien dur d'y résister...!), mais je peux vous dire qu'une fois décongelées, ces bouchées sont super bonnes ! Je les referai donc dès que j'aurai un peu de temps et nous les dégusterons cette fois-ci à la sortie du four ;) Merci à Tallula pour la recette !


Mini-bouchées au chocolat

Pour 6 mini-bouchées :

- 100 g de chocolat noir
- 1 oeuf
- 30 g de farine
- 10 g de beurre

Faire fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie, ou tout simplement dans une casserole, ou encore au micro-onde.

Battre l'oeuf en omelette et ajouter le chocolat fondu. Mélanger et terminer par la farine. Mélanger.

Verser la préparation aux 2/3 de moules à mini-muffins en silicone.

Cuire dans le four préchauffé à 200°C pendant environ 6 min (un peu plus longtemps chez moi...A vous d'adapter en fonction de votre four.).

IMG_4546

IMG_4548

imprimante_03  Mini-bouchées au chocolat

21 mai 2010

Madeleines de Commercy

Je vous parlais ici des petites mignardises servies avec le café que j'apprécie beaucoup... ;) Après les financiers à la pistache, pourquoi pas des mini-madeleines de Commercy? C'est tellement mimi en version miniature en plus... Et ces madeleines sont vraiment très bonnes, j'ai trouvé la recette sur Supertoinette, qui est apparemment celle de Lenôtre. [J'édite ce message pour dire que ces madeleines se congèlent sans problème !]


Madeleines de Commercy

Pour 24 mini-madeleines et 9 normales :

- 2 oeufs
- 86 g de sucre
- 13 g de miel
- 1 pincée de sel
- 100 g de farine
- 3 g de levure chimique
- 83 g de beurre fondu
- 1/2 zeste de citron ou d'orange (pour une première, je les ai faites natures. Il faut dire aussi que je n'avais ni orange, ni citron !)

Battre les oeufs avec le sucre, le miel et le sel.

Quand le mélange a doublé de volume, ajouter la farine tamisée, la levure et le beurre fondu. Terminer par le 1/2 zeste.

Laisser reposer une nuit au frais.

Le lendemain, chauffer le four à 220°C ou 240°C selon la puissance de votre four (j'ai changé de four, avec mon ancien four 240°C convenaient mais avec mon nouveau four, un peu trop fort donc la prochaine fois je baisse à 220°C).

Remplir les moules à madeleines aux 2/3 (les beurrer et fariner si ce ne sont pas des moules souples). Enfourner pour 3 ou 4 min jusqu'à ce que la bosse se forme puis laisser encore 3 à 4 en baissant le four à 180°C.

IMG_4508

IMG_4511

IMG_4512

imprimante_03  Madeleines de Commercy

19 mai 2010

Petits financiers à la pistache... sans pâte de pistache !

J'adoore la pistache ! Et j'adore aussi les petites mignardises servies avec le café dans certains restaurants, alors quand j'invite et que j'ai le temps, et ben je fais pareil ! Je vous en propose donc une aujourd'hui ; j'ai repris la base des financiers aux framboises de Cyril Lignac.


Financiers à la pistache

Pour 24 petits financiers :

- 65 g de sucre glace
- 25 g de poudre d'amandes
- 25 g de farine
- 1 petite pincée de levure chimique
- 2 blancs d'oeufs
- 35 g de beurre
- 1 càc d'arôme pistache

Mélanger à l'aide d'un fouet le sucre glace, la farine, la poudre d'amandes et la levure. Ajouter ensuite les blancs d'œufs battus en neige.

Faire fondre le beurre sur feu moyen jusqu'à ce qu'il prenne une couleur noisette (d'où le beurre noisette !). Le laisser tiédir puis l'ajouter à la pâte sans cesser de battre.

Laisser reposer la pâte au frigo au moins une heure. (Eeeh,là j'étais pressée alors je n'ai pas respecté ce temps de pause et je n'ai pas eu de problème).

La verser ensuite dans des moules de la forme et de la taille de votre choix. Cuire à four préchauffé à 180°C pendant environ 10 minutes. La pâte doit être dorée.

IMG_4504

IMG_4501

imprimante_03  Financiers à la pistache (sans pâte de pistache)

17 mai 2010

Tarte à l'oignon et au jambon cru

Recette d'un magazine de cuisine hors-série, celle-ci m'a tout de suite attirée car je raffole des tartes salées et de l'oignon. Présentée sous forme de tartelettes, j'ai adapté la recette pour en faire une grande tarte et j'ai utilisé ma pâte habituelle brisée allégée. Une tarte vraiment exquise à peine modifiée.


Tarte à l'oignon et au jambon cru

- 1 pâte brisée allégée maison avec mi farine blanche - mi farine complète
- 1 kg d'oignons (depuis d'anciennes péripéties, j'utilise dorénavant des oignons surgelés !)
- 2 tranches de jambon cru
- 1 càs de moutarde forte
- 1 càs d'huile d'olive
- 1 branche de thym
- 2 oeufs
- 200 mL de lait
- sel
- poivre


Préparer la pâte brisée, l'étaler et foncer un moule avec, préalablement recouvert de papier cuisson. Piquer le fond de pâte et réserver au frais.

Faire revenir les oignons pelés et émincés dans l'huile (ou pas) dans une poêle anti-adhésive avec le thym effeuillé, le sel et le poivre, jusqu'à ce qu'ils deviennent bien blonds et cuits. Les égoutter.

Précuire le fond de tarte pendant 10 min environ à 220°C. Une fois précuit, recouvrir le fond de tarte de moutarde. Puis battre les oeufs avec le lait et saler et poivrer. Ajouter la fondue d'oignons, mélanger. Tailler le jambon en fines lanières.

Répartir la préparation à bas d'oignons sur le fond de tarte moutardée, parsemer de lanières de jambon en les enfouissant à demi.

Enfourner à mi-hauteur pendant 25, 30 min environ à 210°C. Servir de suite ou encore froid.

IMG_4336

IMG_4342

IMG_4343

imprimante_03  Tarte à l'oignon et au jambon cru

Publicité
Publicité
1 2 3 > >>
Publicité