DDcuisine

30 octobre 2010

Concours Solar avec mes "Petits flans tout coco"

Il y a un peu plus d'une semaine, j'ai été contactée par Sonia qui m'a proposé de participer à un concours que propose le site Solar. Il s'agissait de réaliser une recette issue d'un de leurs livres de cuisine et d'en filmer la réalisation. Je n'avais jamais fait auparavant de vidéo mais cela m'a beaucoup plu. J'ai donc choisi une recette de flans sucrés, des "Petits flans tout coco". Un vrai régal ! Ils sont très peu sucrés mais nous les avons bien aimés comme ça, et surtout ils sont super fondants et bien crémeux. Très vite préparés, je vous encourage à les tester d'autant plus que vous avec la vidéo :

Clique ici pour voir la vidéo

Petits flans tout coco

Pour 4 personnes (voire 6, j'ai fait plus de 6 portions de différentes tailles) :

- 3 jaunes d'oeufs
- 2 oeufs entiers
- 30 cL de lait de coco
- 20 cL de lait concentré non sucré (que vous pouvez remplacer par de la crème liquide)
- 2 càs de sucre en poudre (voire 3)
- 2 càs de coco râpée
- 1 gousse de vanille (vanille en poudre bio pour moi)

Verser le lait concentré et le lait de coco dans une casserole avec la gousse de vanille fendue en deux dans la longueur (ou la vanille en poudre). Amener à la limite de l’ébullition, puis retirer du feu. Couvrir et laisser infuser une quinzaine de minutes.

Faire très légèrement blondir la noix de coco râpée, à sec, dans une poêle antiadhésive. La réserver.

Gratter l’intérieur de la gousse au-dessus de la casserole pour y faire tomber les graines. Jeter l’écorce. Réchauffer le lait.

Fouetter vivement les oeufs entiers et les jaunes avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Sans cesser de remuer, incorporer doucement le contenu de la casserole. Laisser reposer 10 minutes, puis retirer délicatement la mousse en surface à l’aide d’une écumoire.

Préchauffer le four à 150 °C (th. 5). Beurrer des ramequins individuels ou préparer des moules en silicone.

Verser la préparation dans les ramequins sans les remplir complètement. Les placer dans un bain-marie et enfourner 20 à 30 minutes, jusqu’à ce que les flans soient pris.

Laisser tiédir avant de démouler et mettre au réfrigérateur. Servir très frais en parsemant de noix de coco râpée.

IMG_6014

IMG_6015

IMG_6016

imprimante_03  Petits flans tout coco

Posté par Audrey à 06:34 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

28 octobre 2010

"Potato frittata", frittata aux pommes de terre, à l'oignon et au bacon...

Cette année j'ai goûté la tortilla espagnole et j'ai adoré. Je la confonds souvent avec la frittata qui elle est italienne et n'est pas forcément garnie de pommes de terre comme la tortilla. Toutefois ces deux "galettes" sont à base d'oeufs. Et donc aujourd'hui c'est la frittata que j'ai testée, aux pommes de terre (ça devient une tortilla alors??!), à l'oignon et au bacon. Je vois souvent cette recette sur les blogs anglophones et comme j'avais pour une fois tous les ingrédients, plutôt basiques, je me suis lancée.
J'ai trouvé la recette ici, nous avons beaucoup aimé mais Monsieur en véritable Franc-Comtois m'a dit qu'il manquait du fromage (mais bon il en met partout ! Du Comté en particulier), et il aurait aussi mis plus d'oignon. Je prends note, sauf pour le fromage ! Donc finalement nous avons dégusté cette frittata avec... du Comté (!) et une salade verte.

Je n'ai pas mis toute l'huile préconisée comme le beurre et comme je n'ai pas de poêle en fonte, j'ai utilisé un plat à four. Je vous mets ma version (peu modifiée et vous pouvez toujours vous rendre sur le lien pour voir la recette initiale).



Frittata aux pommes de terre, à l'oignon et au bacon

Pour un plat à four moyen :

- 1 càc d'huile d'olive
- 1 gros oignon jaune (rouge pour moi)
- 3 grosses pommes de terre (je n'en avais que 3 alors j'en ai mis 8 petites)
- fleur de sel
- poivre
- 7 oeufs
- 2 càc de persil surgelé
- 2 càs de ciboulette surgelée
- 2 càs de crème fraîche (je n'en avais pas, j'ai mis un peu de lait)
- 6 tranches de bacon (facultatif)

Eplucher et émincer finement l'oignon. Le faire revenir dans l'huile pendant 10 min. Au bout de ce temps, ajouter un peu d'eau et la laisser s'évaporer sur feu assez vif. Réserver.

Eplucher les pommes de terre et les couper en tranches assez fines.

Dans le plat à four, mélanger l'oignon cuit et les pommes de terre, saler à la fleur de sel et poivrer. Recouvrir d'une feuille d'aluminium et cuire à 200°C pendant 30 min.

Pendant ce temps, battre les oeufs avec la crème et le lait. Ajouter le persil, la ciboulette, saler et poivrer.

Si vous mettez du bacon, le faire griller et couper les tranches en morceaux. Les ajouter aux oeufs.

Si vous avez une poêle en fonte, la graisser et l'utiliser à la place du plat à four pour la suite des opérations.

Au bout des 30 min de cuisson des pommes de terre, laisser refroidir au moins 15 min (j'ai mis le plat dehors et ça a bien refroidi).

Verser les oeufs sur les pommes de terre et cuire dans le four à 170°C cette fois, pendant 30 min en recouvrant le plat de papier alu. Poursuivre la cuisson de 10 min sans la feuille d'aluminium.

IMG_5969

IMG_5972

IMG_5971

IMG_5976

IMG_5975

gif_anime_webmaster_imprimante_imprimante_03  Frittata aux pommes de terre, à l'oignon et au bacon

Posté par Audrey à 06:57 - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

26 octobre 2010

Pâtes fraîches, sauce crémeuse à la ricotta, épinards et noix

Comme je vous le disais ici, j'ai toujours un pot de ricotta dans le frigo dorénavant. Et puis j'ai trouvé de beaux épinards frais alors j'ai je me suis dit que ricotta - épinards, et bien c'était l'association (presque) obligée. J'ai donc sorti mon livre "Pasta vites prêtes" de chez Marabout puisque j'avais aussi des pâtes fraîches, mais il me manquait à chaque fois un ingrédient pour suivre l'une des recettes. Alors j'ai fait mon petit mixe à partir de plusieurs recettes et ça a donné un truc super bon !

Aussi, je reviens sur mon tirage au sort pour le 200 ème abonné. Une nouvelle fois je n'ai pas eu de réponse alors je suis plutôt déçue et ne tente pas un troisième (!) tirage au sort... Je réserve toutefois mon petit paquet pour une prochaine occasion.


Pâtes fraîches, sauce crémeuse à la ricotta, épinards et noix

Pour 2 personnes :

- 1 paquet de pâtes fraîches
- 300 g d'épinards frais
- 250 g de ricotta
- 2 gousses d'ail
- 1/2 oignon rouge
- 1 noix de margarine
- noix
- lait
- basilic surgelé

Laver les épinards et les sécher dans un linge propre. Retirer les parties les plus dures à l'aide d'un couteau.

Faire revenir l'ail haché, l'oignon finement émincé et les épinards dans la margarine fondue jusqu'à ce qu'ils soient comme "flétris".

Ajouter la ricotta que vous aurez préalablement battue avec un peu de lait pour la détendre. Saler et poivrer.

Cuire les pâtes fraîches dans un grand volume d'eau et réserver une louche d'eau de cuisson et l'ajouter aux épinards.

Servir les pâtes avec la sauce et quelques noix sur le dessus.

IMG_5868

IMG_5869

gif_anime_webmaster_imprimante_imprimante_03  Pâtes fraîches, sauce crémeuse à la ricotta, épinards et noix

Posté par Audrey à 08:45 - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,

24 octobre 2010

Mise au point : macarons et four à chaleur tournante

J'ai changé de four il y a quelques mois déjà, un four simple sans chaleur tournante, contre un four à chaleur tournante donc. Mais je n'avais pas osé jusque là tenter cuire mes macarons dedans de peur de les rater, sachant que c'est quand même du boulot les macarons ! Et puis j'ai décidé de me lancer. Par la même occasion, j'ai testé la recette de Trinidad, parfaite ! Ma première fournée était un peu trop cuite (160°C) alors j'ai repris mon "ancienne" température et j'ai finalement cuit mes macarons de 2 à 3 cm de diamètre, 13 min à 145°C, et sans superposition de plaques comme on le lit souvent.



Macarons (four à chaleur tournante)

- 200 g de poudre d'amandes
- 200 g de sucre glace
- 2 fois 70 g de blancs d’oeufs à température ambiante ou pas
- 1 càc de colorant en poudre de la couleur de votre choix
- 200 g de sucre en poudre
- 60 g d’eau

Mélanger le sucre  glace avec la poudre d'amandes, puis le colorant. Passer au robot, puis au tamis(je ne passe qu'au robot). Ajouter les 70 g de blancs d’oeufs (pas forcément à température ambiante). Bien mélanger.

Dans une casserole, mettre l’eau et le sucre en poudre, sans remuer.

A 108°C, commencer à battre les blancs à température ambiante à vitesse maxi.A 118°C, ralentir la vitesse du batteur et verser le sucre cuit sur les blancs montés. Continuer de battre jusqu’à atteindre 50°C.Incorporer la meringue italienne dans la 1e préparation, en 2 ou 3 fois. Macaronner pour obtenir une pâte lisse mais pas trop liquide ! 

Dressez à la poche à douille (10 ou 11 de diamètre), des boules de 2 ou 3 cm de diamètre.

Préchauffer le four environ 5, 10 min à 145°C et cuire à four ventilé toujours à 145°C 13 à 14 minutes.

Astuce donné par l'épouse de mon cousin pâtissier (!) : une fois les macarons garnis, les conserver 24h au frais dans une boîte hermétique, puis seulement les congeler. Ensuite vous les resortez à tout moment, ou même un seul à la fois. En 10 min ils sont décongelés.

IMG_5793

IMG_5792

IMG_5791

gif_anime_webmaster_imprimante_imprimante_03  Macarons (four à chaleur tournante)

Posté par Audrey à 06:08 - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :

23 octobre 2010

"Le plus fondant et le plus moelleux des gâteaux aux pommes", allégé par mes soins !

Huum, ce gâteau aux pommes, avec la venue de l'automne, il me tentait de plus en plus... J'avais envie d'un gâteau bien moelleux mais aussi fondant à la fois avec les pommes... Et j'ai trouvé mon bonheur : ici ! Un peu trop riche à mon goût en ce qui concerne les quantités d'huile et de sucre, j'ai allégé le tout mais ce gâteau reste un régal. Dégusté encore tiède, miam ! En plus il embaume la maison d'une délicieuse odeur lors de sa cuisson, qui est plutôt longue. Mes modifs entre parenthèses.


Le plus fondant et le plus moelleux des gâteaux aux pommes

Pour un moule de 20 cm de diamètre :

- 120 + 30 g de sucre en poudre (80 g + 1 càc pour moi)
- 118 mL d'huile (50 mL d'huile de colza pour moi)
- 1 càc de vanille en poudre ou liquide (je l'ai oubliée !)
- 200 g "cream-cheese", soit de ricotta ou Kiri ou Saint- Morêt (j'ai mis 250 g de ricotta)
- 2 oeufs
- 188 g de farine blanche
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 2 càc de cannelle
- 3 pommes


Mélanger le sucre (120 ou 80 g si vous réduisez la quantité de sucre comme je l'ai fait et franchement et il est tout à fait sucré), avec l'huile et la ricotta. Ajouter les oeufs un par un.

Mélanger la farine, la levure et le sel et ajouter au mélange précédent.

Peler les pommes et les couper en dés par trop petits. Les mélanger avec 1 càc de cannelle (ou plus si vous êtes fan !)

Mélanger les 30 g de sucre ou la càc comme je l'ai fait (j'ai mis 1 càc de sucre roux) et la càc de cannelle restante.

Ajouter les pommes à la pâte à gâteau et verser dans le moule recouvert de papier cuisson.

Saupoudrer du mélanger sucre-cannelle.

Cuire dans le four préchauffé à 180°C pendant 1h15 voire un peu plus (j'ai mis en tout 1h30 car il n'était pas assez cuit au bout d'1h15).  Vérifier la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau.

Vous obtenez une couche supérieure croustillante, un intérieur à la fois fondant et moelleux, un régal !

IMG_5982

IMG_5984

IMG_5981

IMG_5986

IMG_5988

IMG_5989

IMG_5990

gif_anime_webmaster_imprimante_imprimante_03  Le plus fondant et le plus moelleux des gâteaux aux pommes

Posté par Audrey à 06:28 - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,

22 octobre 2010

Velouté ultra simple de potimarron

Bon je ne sais pas si on peut appeler ça "recette", mais nous aimons tellement le potimarron, que je voulais vivement vous inciter à le cuisiner. En plus, c'est très simple, contrairement au potiron, le potimarron NE S'EPLUCHE PAS ! Et comme nous aimons son goût si particulier et qu'il donne un rendu super crémeux, je n'ajoute rien, c'est-à-dire ni crème ni lait, juste de l'eau. Allez-y, franchement et donnez-moi des nouvelles !


Velouté de potimarron

Pour un assez gros saladier (type Tupperware avec couvercle)  :

- environ 2 kg de potimarron, bio si vous préférez
- eau
- sel

Laver les potimarrons, couper les extrémités.

Les couper ensuite en 2, puis en 4 et enlever les graines (qu'on peut apparemment manger une fois lavées et grillées au gour ; je n'ai pas eu le temps de la faire). Couper chaque quartier en morceaux pour que ça cuise plus vite.

Mettre le tout dans une cocotte-minute (ou une grande casserole), ajouter de l'eau aux 2/3 de la quantité de potimarron et laisser cuire 25 à 30 min après la première sonnerie de la cocotte. Peut-être un peu plus sans cocotte, vérifier alors la cuisson avec la pointe d'un couteau.

Mixer, (si c'est trop épais à votre goût, ajouter de l'eau), saler et déguster !

Je prépare cette soupe que je garde environ 5 jours au frigo dans un grand saladier.

IMG_5860

IMG_5861

IMG_5935

gif_anime_webmaster_imprimante_imprimante_03  Velouté de potimarron

Posté par Audrey à 06:54 - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

21 octobre 2010

Nouveau tirage au sort

N'ayant pas obtenu de réponse de "l'inconnu" pour mon petit tirage au sort, j'ai de nouveau tiré au sort hier soir et cette fois c'est l'abonné numéro 109 qui a été sélectionné soit Mr ou Mme Merger.Comme j'ai l'adresse mail, je vais contacter cette personne et lui laisse jusqu'à lundi 25 octobre pour me répondre. Et j'espère cette fois avoir une réponse pour ne pas avoir besoin de tirer au sort une nouvelle fois :)

Je vous prendrai le paquet en photo au moment de l'envoyer.

A bientôt pour une nouvelle recette.

Posté par Audrey à 06:22 - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 octobre 2010

Petits cakes fourrés poire - chocolat

Aujourd'hui, je vous présente mon nouveau partenaire "Produits régionaux" qui est une épicerie fine en ligne dans laquelle vous pourrez trouver de nouveaux produits fins justement. J'ai pour ma part reçu plusieurs produits que j'ai pu choisir et je remercie donc "Produits régionaux" pour ce bel échange. J'ai donc entre autres choisi une délicieuse "confiture" poire - chocolat que j'ai bien sûr goûtée comme ça, sans rien et je peux vous dire qu'elle est exquise. Puis je l'ai utilisée pour garnir des petits cakes que nous avons dégustés au petit-déj'. Un régal !


Petits cakes fourrés poire - chocolat

Pour 5 petits cakes et 8 muffins :

- 2 pots de fromage blanc (= 200 g) à 0 % de matière grasse
- 2 oeufs
- 100 g de sucre roux
- 300 g de farine blanche
- 1 sachet de levure chimique
- 5 càs de lait
- 1 pot (un peu moins) de confiture poire - chocolat de chez "Produits régionaux"

Mélanger le fromage blanc avec les oeufs. Ajouter le sucre, la farine, la levure et le lait.

Garnir des petits moules à cake en carton et/ou des moules à muffins au premier tiers avec de la pâte. Ajouter 1 petite càc de confiture poire-chocolat, puis recouvrir de pâte. (J'avais pour ma part trop mis de pâte au fond et il m'en restait peu pour recouvrir...)

Cuire dans le four préchauffé à 180°C pendant environ 25 min.

IMG_5845

IMG_5846

IMG_5847

IMG_5848

IMG_5849

IMG_5851

gif_anime_webmaster_imprimante_imprimante_03  Petits cakes fourrés poire - chocolat

Posté par Audrey à 06:31 - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,

18 octobre 2010

Risotto de coquillettes complètes, un délice !

Un plat préparé en un tour de main et qui change du traditionnel risotto ; nous nous sommés régalés. La recette est issue du "Elle à table", septembre-octobre 2010. J'ai juste apporté quelques petites modifications en termes de quantités que je vous mets entre parenthèses.


Risotto de coquillettes complètes

Pour 2 personnes :

- 200 g de coquillettes au blé complet, poids cru
- 1 petit oignon
- 175 mL de bouillon de volaille (350 mL)
- 50 mL de crème liquide (pas mise, ça m'embêtait d'ouvrir une brique juste pour cette quantité...)
- 25 g de parmesan râpé (30 g)
- 75 g de fromage de chèvre frais ou demi-sec (30 à 40 g)
- 1 càc d'huile d'olive
- ciboulette ciselée ou surgelée
- sel
- poivre

Faire revenir 2 min dans une casserole l'oignon émincé finement avec l'huile d'olive. Ajouter les coquillettes et mélanger pendant 30 secondes. Ajouter le bouillon de volaille et laisser cuire 3 min (un plus pour moi).

Ajouter du bouillon si nécessaire jusqu'à ce que les pâtes soient cuites et le liquide presque absorbé. Saler et poivrer.

Verser la crème liquide ou pas et le parmesan râpé. Mélanger.

Au moment de servir, ajouter le chèvre et un peu de ciboulette ciselée.

IMG_5817

IMG_5818

gif_anime_webmaster_imprimante_imprimante_03  Risotto de coquillettes complètes

Posté par Audrey à 09:21 - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

16 octobre 2010

Tadam ! Verdict de le/la gagnante !

Bon ça y est, j'ai tiré au sort ce jour parmi mes abonnés, que je remercie puisque j'ai oublié de le faire hier, ainsi que les lecteurs qui m'ont laissé un petit mot.

Alors alors, voici le verdict donné par ma main innocente :) (pour le chiffre des centaines, je n'ai bien sûr tiré que parmi {0,1,2})

IMG_5936

IMG_5938

IMG_5939

IMG_5940

IMG_5941

Et donc "le numéro gagnant est le" : 077, soit le 77. Ce nombre correspond à l'abonné qui n'a pas laissé d'adresse mail, juste "Anonyme150606", inscrit le 13 février 2010.

Je laisse donc la personne concernée me contacter pour me donner son adresse postale via la rubrique "Contactez l'auteur", dans la colonne droite du blog.

Si mercredi 20 octobre je n'ai toujours pas eu de réponse, je procéderai à un nouveau tirage au sort. Je vous montrerai à ce moment le petit paquet.

Bon week-end !

Posté par Audrey à 16:17 - Commentaires [2] - Permalien [#]

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
© ddcuisine.canalblog.com | 2007 | Tous droits réservés