750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
15 septembre 2010

Clafoutis/gratin moelleux ricotta - courgette - parmesan

La ricotta, je l'ai découverte cette année et depuis j'en achète régulièrement, car je trouve qu'aussi bien en salé qu'en sucré, elle donne des textures vraiment sympa, moelleuses, aériennes,... et c'est le cas avec ce délicieux clafoutis (qui n'en est pas vraiment un par sa texture...). J'ai repris la recette de base d'Hélène, mais j'ai modifié la garniture. Je me suis en fait inspiré de la recette d'une tarte salée que je publierai bientôt. En plus vous pourrez réaliser ces deux recettes car une boîte de ricotta fait 250 g, ici vous aurez besoin de 150 g et dans la recette de la tarte de 100 g.


Clafoutis moelleux ricotta - courgette - parmesan

Pour un plat à gratin moyen :

- 4 oeufs
- 40 cL de crème liquide (je n'avais que 30 cL de crème à 3%, j'ai comblé l'écart avec du lait demi-écrémé)
- 150 g de ricotta
- 75 g de farine
- 1 gousse d'ail
- 3 à 4 petites courgettes
- 30 g de parmesan
- 1 càc de paprika
- sel

- poivre

Mélanger les oeufs avec la crème et la ricotta. Ajouter la farine, le parmesan, le paprika, une pincée de sel et une de poivre.

Laver les courgettes et les mixer. S'il reste des morceaux, ce n'est pas grave.

Eplucher et presser la gousse d'ail dans le mélange à la ricotta, ajouter les courgettes mixées.

Verser dans le moule et cuire dans le four préchauffé à 180°C pendant une heure. C'est excellent.

A servir en plat avec une salade verte ou encore un steak, ou en entrée dans des plats individuels. Réduire alors le temps de cuisson à 25 min.

IMG_5748

IMG_5746

IMG_5752

gif_anime_webmaster_imprimante_imprimante_03  Clafoutis moelleux ricotta - courgette - parmesan

Publicité
Publicité
Commentaires
_
Je confirme, très beau, même le visuel de l'intérieur du clafoutis fait envie (pourtant c'est pas facile d'obtenir une photo qui fait envie).
Répondre
A
humm, très appétissant ce clafoutis en version salée!bonne soirée!
Répondre
S
je découvre ton blog par canalblog mise a l'honneur félicitation, et c'est la ricotta qui m'a donné envie de cliquer car je l'ai découverte aussi il y a peu et depuis je la teste dans pas mal de recette, celle ci est fort alléchante<br /> <br /> bizzzz
Répondre
G
ça me met l'eau a la bouche <br /> on a des courgettes en pagaille je vais essayer <br /> demain j'achète de la ricotta<br /> merci et a bientôt ton blog est fort bien
Répondre
S
il est très craquant ton clafoutis!
Répondre
Publicité