750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
23 octobre 2010

"Le plus fondant et le plus moelleux des gâteaux aux pommes", allégé par mes soins !

Huum, ce gâteau aux pommes, avec la venue de l'automne, il me tentait de plus en plus... J'avais envie d'un gâteau bien moelleux mais aussi fondant à la fois avec les pommes... Et j'ai trouvé mon bonheur : ici ! Un peu trop riche à mon goût en ce qui concerne les quantités d'huile et de sucre, j'ai allégé le tout mais ce gâteau reste un régal. Dégusté encore tiède, miam ! En plus il embaume la maison d'une délicieuse odeur lors de sa cuisson, qui est plutôt longue. Mes modifs entre parenthèses.


Le plus fondant et le plus moelleux des gâteaux aux pommes

Pour un moule de 20 cm de diamètre :

- 120 + 30 g de sucre en poudre (80 g + 1 càc pour moi)
- 118 mL d'huile (50 mL d'huile de colza pour moi)
- 1 càc de vanille en poudre ou liquide (je l'ai oubliée !)
- 200 g "cream-cheese", soit de ricotta ou Kiri ou Saint- Morêt (j'ai mis 250 g de ricotta)
- 2 oeufs
- 188 g de farine blanche
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 2 càc de cannelle
- 3 pommes


Mélanger le sucre (120 ou 80 g si vous réduisez la quantité de sucre comme je l'ai fait et franchement et il est tout à fait sucré), avec l'huile et la ricotta. Ajouter les oeufs un par un.

Mélanger la farine, la levure et le sel et ajouter au mélange précédent.

Peler les pommes et les couper en dés par trop petits. Les mélanger avec 1 càc de cannelle (ou plus si vous êtes fan !)

Mélanger les 30 g de sucre ou la càc comme je l'ai fait (j'ai mis 1 càc de sucre roux) et la càc de cannelle restante.

Ajouter les pommes à la pâte à gâteau et verser dans le moule recouvert de papier cuisson.

Saupoudrer du mélanger sucre-cannelle.

Cuire dans le four préchauffé à 180°C pendant 1h15 voire un peu plus (j'ai mis en tout 1h30 car il n'était pas assez cuit au bout d'1h15).  Vérifier la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau.

Vous obtenez une couche supérieure croustillante, un intérieur à la fois fondant et moelleux, un régal !

IMG_5982

IMG_5984

IMG_5981

IMG_5986

IMG_5988

IMG_5989

IMG_5990

gif_anime_webmaster_imprimante_imprimante_03  Le plus fondant et le plus moelleux des gâteaux aux pommes

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Refait avec des pommes cette fois et toujours aussi excellent. Je viens de me rendre compte que je l'avais déjà fait avec des abricots, je ne m'en souvenais plus. Ça va mal lol !
Répondre
N
je vole ta recette que je testerai tres bientôt!!! bisouilles
Répondre
A
Marie, en fait je n'ai pas mis de ricotta pour alléger le gâteau, celle-ci était présente dans la recette de base. J'ai simplement allégé au niveau des quantités de sucre et d'huile. Et je n'ai pas trouvé le gâteau sec même au bout de 2 jours, au contraire, mais je testerai aussi comme tu le suggères avec du lait fermenté pour voir... Merci pour l'idée.
Répondre
M
je préfère le lait fermenté à la ricotta pour alléger un gâteau. La ricotta fait sécher les gâteaux alors que le lait fermenté les garde moelleux pour 2 ou 3 jours
Répondre
C
Il a l'air divinement bon !
Répondre
Publicité