750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
28 octobre 2010

"Potato frittata", frittata aux pommes de terre, à l'oignon et au bacon...

Cette année j'ai goûté la tortilla espagnole et j'ai adoré. Je la confonds souvent avec la frittata qui elle est italienne et n'est pas forcément garnie de pommes de terre comme la tortilla. Toutefois ces deux "galettes" sont à base d'oeufs. Et donc aujourd'hui c'est la frittata que j'ai testée, aux pommes de terre (ça devient une tortilla alors??!), à l'oignon et au bacon. Je vois souvent cette recette sur les blogs anglophones et comme j'avais pour une fois tous les ingrédients, plutôt basiques, je me suis lancée.
J'ai trouvé la recette ici, nous avons beaucoup aimé mais Monsieur en véritable Franc-Comtois m'a dit qu'il manquait du fromage (mais bon il en met partout ! Du Comté en particulier), et il aurait aussi mis plus d'oignon. Je prends note, sauf pour le fromage ! Donc finalement nous avons dégusté cette frittata avec... du Comté (!) et une salade verte.

Je n'ai pas mis toute l'huile préconisée comme le beurre et comme je n'ai pas de poêle en fonte, j'ai utilisé un plat à four. Je vous mets ma version (peu modifiée et vous pouvez toujours vous rendre sur le lien pour voir la recette initiale).



Frittata aux pommes de terre, à l'oignon et au bacon

Pour un plat à four moyen :

- 1 càc d'huile d'olive
- 1 gros oignon jaune (rouge pour moi)
- 3 grosses pommes de terre (je n'en avais que 3 alors j'en ai mis 8 petites)
- fleur de sel
- poivre
- 7 oeufs
- 2 càc de persil surgelé
- 2 càs de ciboulette surgelée
- 2 càs de crème fraîche (je n'en avais pas, j'ai mis un peu de lait)
- 6 tranches de bacon (facultatif)

Eplucher et émincer finement l'oignon. Le faire revenir dans l'huile pendant 10 min. Au bout de ce temps, ajouter un peu d'eau et la laisser s'évaporer sur feu assez vif. Réserver.

Eplucher les pommes de terre et les couper en tranches assez fines.

Dans le plat à four, mélanger l'oignon cuit et les pommes de terre, saler à la fleur de sel et poivrer. Recouvrir d'une feuille d'aluminium et cuire à 200°C pendant 30 min.

Pendant ce temps, battre les oeufs avec la crème et le lait. Ajouter le persil, la ciboulette, saler et poivrer.

Si vous mettez du bacon, le faire griller et couper les tranches en morceaux. Les ajouter aux oeufs.

Si vous avez une poêle en fonte, la graisser et l'utiliser à la place du plat à four pour la suite des opérations.

Au bout des 30 min de cuisson des pommes de terre, laisser refroidir au moins 15 min (j'ai mis le plat dehors et ça a bien refroidi).

Verser les oeufs sur les pommes de terre et cuire dans le four à 170°C cette fois, pendant 30 min en recouvrant le plat de papier alu. Poursuivre la cuisson de 10 min sans la feuille d'aluminium.

IMG_5969

IMG_5972

IMG_5971

IMG_5976

IMG_5975

gif_anime_webmaster_imprimante_imprimante_03  Frittata aux pommes de terre, à l'oignon et au bacon

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Recette testée et adoptée ! Vraiment délicieuse ! Et en bonne franc comtoise, j'ai ajouté du comté râpé...!
Répondre
G
Elle a l'air délicieuse ta frittata avec les pommes de terre et le bacon!<br /> Un régal avec une salade verte!
Répondre
C
Même après avoir mangé ça me donne faimv !<br /> Bonne soirée<br /> bisous
Répondre
P
Huuuuummmmm, ça a l'air trop trop bon!!! ^^
Répondre
E
Mon Homme aussi redemande toujours du fromage... Je testerais volontiers ta version!
Répondre
Publicité