750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
18 décembre 2009

Terrine de foie gras maison pour débutante ou confirmée, à la façon d'Eric Léautey

Je tiens tout d'abord à remercier Caroline pour sa recette détaillée et ses conseils perso. C'est sur son site "Culinotests" que j'ai trouvé la recette, donc je vous mets le lien ici (clic) pour plus de détails. Cette technique est vraiment super. C'était la première fois que je réalisais mon propre foie gras et il a été vraiment réussi ! Vous pouvez le dénerver en le mettant en morceaux, puisqu'après cuisson, on ne verra plus rien. Allez, la recette ! Comme ça vous pourrez vous aussi préparer votre foie gras pour Noël et à toute autre occasion...
Attention, à réaliser 2, 3 ou 4 jours avant la dégustation !

AU_052
Terrine de foie gras maison (Eric Léautey)

Pour un foie cru de 600 g :

Pour le "trempage" :

  • 4 litres d'eau
  • 1 càs de gros sel
  • une dizaine de glaçons

Pour la marinade :

  • 1 càs de Cognac
  • 1 càs de Porto blanc
  • 1 bonne càc de vinaigre de xérès
  • 1 càc de sucre en poudre
  • 1 càc de sel fin
  • 1/2 càc de poivre blanc ou gris (gris pour moi)

Ustensiles :

  • 1 grand couteau
  • 1 économe
  • 1 très gros saladier
  • 1 saladier
  • 1 plat allant au four
  • papier étirable allant au four
  • 1 écumoire

Avant de déveiner le foie, le laisser à température ambiante pour qu'il soit bien malléable et que les veines ne cassent pas lorsque vous les ôterez. Il doit presque être tiède.

Le couper en long à l'aide d'un grand couteau(comme vous couperiez une baguette pour en faire un sandwich, selon la très bonne image de Caroline). Il faut l'ouvrir comme un livre. Ensuite retier tous les déchets, veines, taches de sang, peau trop épaisse à certains endroits, à l'aide de l'économe (ou d'un petit couteau pointu).

Plonger les morceaux de foie dans le grand saladier rempli d'eau glacée salée pour enlever toute trace de sang. Laisser les morceaux ainsi dans l'eau pendant une heure.

Au bout de ce temps, retirer les morceaux de foie à l'aide de l'écumoire et les déposer sur du papier absorbant. Les éponger rapidement en les tapotant et retournant avec le papier absorbant.

Mettre ensuite les morceaux de foie à mariner dans le mélange Porto-Cognac-vinaigre-sucre-sel-poivre pendant quelques heures (1h30 pour moi car c'est cela qui m'arrangeait). Il faut tout d'abord mélanger tous le singrédients de la marinade dans un saladier, et y déposer les morceaux de foie. J'ai ensuite recouvert mon saladier de film étirable et j'ai secoué plusieurs fois mon saladier pour que tous les morceaux de foie trempent dans la marinade.

Au bout de ce temps, égoutter à l'aide de l'écumoire les morceaux de foie, les déposer en UNE SEULE COUCHE UNIFORME dans un plat allant au four. Recouvrir le plat de film étirable ALLANT AU FOUR et mettre à cuire 20 min à 90°C. J'ai fait préchauffer le four environ 5 min.

EDIT : Attention, il semblerait que "le film en plastique/étirable, placé au contact d'un aliment gras, provoque des migrations de particules toxiques dans l'aliment, et encore plus s'il est chauffé", dixit Caroline. Je procède donc dorénavant comme elle pour la cuisson, je mets les morceaux de foie dans le plat et je mets directement au four, sans les recouvrir de quelque film que ce soit. Et je conserve le même temps de cuisson : 20 min à 90°C.

Pendant la cuisson, huiler les bords d'une petite terrine (à l'huile neutre, type tournesol), la recouvrir de film étirable.

A la fin de la cuisson, bien égoutter les morceaux de foie cuits et conserver le gras de la cuisson du foie qui va servir ensuite. Disposer les morceaux de foie cuits dans la terrine recouverte de film étirable. Une fois la terrine remplie, recouvrir les morceaux "rangés" dans la terrine d'un carré de papier cuisson, poser dessus un poids (style brique de soupe, briquette de crème, etc...). Mettre au frigo quelques heures voire une nuit.

Le lendemain, refaire fondre le gras de cuisson du foie que vous aurez conservé. Récupérer le gars le plus clair et le verser sur la terrine (après avoir retiré le papier cuisson de la veille !). Poser dessus un nouveau carré de papier cuisson et refermer la terrine avec con couvercle.

Remettre au frais et consommer 2 ou mieux, 3 jours après, voire même 4.

Le jour J, démouler le foie en trempant la terrine dans un bain d'eau chaude pour faciliter le démoulage. Déguster avec de la confiture de figues, du confit d'oignons, des pains aux figues, à la farine de seige,... A vous de tester !

AU_053

imprimante_03  Terrine de foie gras maison (Eric Léautey)

Publicité
Publicité
16 décembre 2009

Pâtes noires (à l'encre de seiche) aux Saint-Jacques et à la tomate

Première fois que je trouve des pâtes fraîches à l'encre de seiche dans mon supermarché. J'ai donc aussitôt voulu y goûter et je me retrouve alors avec deux paquets de pâtes... mais comment les accommoder? Par chance, au même moment Choupette du blog "Péché de gourmandise" nous proposait une recette à base de ces pâtes noires. Une recette simple mais très goûteuse que nous avons beaucoup appréciée. J'ai réduit quelque peu la quantité d'huile et remplacé les calamars par des Saint-Jacques car je n'avais que cela. Par contre, l'originalité des pâtes à l'encre de seiche tient plutôt dans la couleur des pâtes, noire, et non dans le goût. Enfin pour ma part, je ne leur ai rien trouvé de très particulier...


Pâtes noires aux Saint-Jacques et à la tomate

Pour deux gros mangeurs :

- 1 paquet de pâtes à l'encre de seiche pour 2 personnes (225 g de pâtes fraîches selon Choupette, je n'ai pas regardé la quantité sur l'emballage)
- 12 Saint-Jacques
- 2 càs d'huile d'olive
- 1 échalote hachée
- ail en poudre
- 2 càs de persil surgelé
- 75 g de vin blanc
- 1 boîte de tomates concassées
- 1/2 càc de piment en poudre
- sel et poivre

Dans une sauteuse, faire chauffer 1 càs d'huile et faire blondir l'échalote. Ajouter le vin blanc et laisser frémir quelques minutes. Ajouter la pulpe de tomate, l'ail, le persil et le piment. Assaisonner et laisser mijoter sur feu doux.

Dans une grande poêle, faire chauffer la dernière càs d'huile d'olive et faire cuire les Saint-Jacques environ 2 min sur chaque face. Saler et poivrer.

Cuire les pâtes selon les indications sur l'emballage, saler et servir un nid de pâtes accompagné des Saint-Jacques et de la sauce.

AQ_009

imprimante_03 Pâtes noires aux Saint-Jacques et à la tomate

14 décembre 2009

Escalopines de veau et petits pois à la crème de persil

Tout d'abord, j'espère que ma nouvelle présentation vous plaît ! Et surtout ma bannière, faite par Damouredo.

Après la recette "simple" des macarons, une recette à base de macarons viendra bientôt, qui pourrait faire un très joli dessert de Noël. Mais aujourd'hui, je vous propose une recette salée. Ainsi, après le "veau aux fèves", et une autre recette simple qui suivra pour accommoder le veau, voici aujourd'hui le "veau aux petits pois et à la crème de persil", recette tout aussi simple à vrai dire. J'ai trouvé cette recette sur le site "veausucces.com" qui regorge de bonnes idées pour accommoder le veau. Elle est à la base pour 4 personnes, mais je l'ai adaptée pour 2 personnes, sans forcément diviser les quantités par 2, donc je vous mets la recette avec mes modifs.


Escalopines de veau et petits pois à la crème de persil

- 2 escalopes de veau coupées en 2 ou 3 escalopines chacune
- 200 g de petits pois surgelés
- 1 botte de persil plat
- 125 g de crème liquide, à 3% de MG pour moi
- thym séché
- laurier séché
- 1 càs d'huile d'olive
- sel et poivre

Préchauffer le four à 180°C.

Plonger le persil plat équeuté 1 minute à l’eau bouillante salée puis l’égoutter et le rafraîchir.

Mixer le persil avec la crème tiédie, saler et poivrer.

Poêler les escalopines 2 à 3 minutes de chaque côté dans l’huile d’olive, les saler et les poivrer.

Disposer les escalopines dans un plat allant au four avec les petits pois, ajouter le thym et le laurier, napper avec la crème de persil et cuire 10 minutes au four.

Servir les escalopines de veau et les petits pois à la crème de persil accompagnés d’une purée de pommes de terre, ou de riz blanc.

 

AQ_052

AQ_053

imprimante_03  Escalopines de veau et petits pois à la crème de persil

13 décembre 2009

Macarons au robot (d'après Sylvie et Mercotte)

En me baladant sur le blog "Amuses bouche", j'ai découvert les jolis macarons blancs de Sylvie. Dans son post, elle dit réaliser ses macarons au robot Kitchenaid, sur une idée de Mercotte. Cela faisait un petit moment que je voulais retester les macarons sans meringue italienne (les tout premiers que j'avais faits étaient sans meringue italienne, ça avait bien marché dans le four de ma maman mais pas dans le mien). J'ai donc fait d'une pierre deux coups en réalisant mes macarons sans meringue italienne et au robot Kitchenaid. Et bien résultat parfait !! En moins de 30 minutes pour la première fournée (j'ai un four petit donc j'ai fait deux fournées), avec deux blancs d'oeufs, 27 macarons faits et congelés !

Cette recette est parfaite pour avoir de jolis macarons à vos tables de fêtes par exemple...


Macarons (sans meringue italienne et au robot) (recette de Pure gourmandise)

Pour environ 27 macarons :

- 2 blancs d'oeufs
- 140 g de sucre glace
- 83 g de poudre d'amandes
- 20 g de sucre en poudre
- 1 pincée de sel
- 1 càs de colorant noir en poudre

Mixer le sucre glace et la poudre d'amandes pour obtenir une poudre fine.

Battre les blancs d'oeufs en neige avec le sel au robot avec le fouet, et ajouter en trois fois le sucre en poudre en continuant de les battre. Ajouter le colorant. Ajouter 2 càs de la poudre précédente aux blancs montés en neige et battre rapidement pour détendre la pâte.

Changer le fouet du robot pour le batteur plat, et ajouter le restant de poudre petit à petit en battant à vitesse 1. Arrtêter dès que la pâte forme un ruban lisse et brillant.

Remplir une poche à douille avec la pâte à macarons. Pour vous faciliter la tâche, fermer la poche avec une pince à linge et la déposer dans un récipient haut, comme un verre mesureur, puis ôter la pince à linge et dresser vos macarons (de 2 cm de diamètre environ) sur la plaque du four recouverte de papier cuisson.

Laisser "croûter" les macarons pendant 15 min (les laisser reposer en fait avant de les enfourner).

Cuire environ 14 min à 145°C en ayant pris soin de préchauffer votre four environ 10 min.

AT_017

AT_018

AT_021

AT_023

imprimante_03  Macarons (sans meringue italienne et au robot)

12 décembre 2009

La vraie fondue jurassienne (fondue des trois cantons) ! Plus que délicieuse...

Et oui, il n'y a pas que la fondue savoyarde. En Franche-Comté, on fait la fondue avec du Comté mais pas avec n'importe quel Comté ! Voici donc "LA" recette avec laquelle vous vous régalerez ! Cette recette est extraite d'un livre de recettes jurassiennes.


Fondue des trois cantons

Pour 2 personnes (groos mangeurs !) :

- 500 g de Comté râpé de trois sortes, un jeune, un moins jeune et un bien affiné, aux saveurs fruitées, corsées et florales (on compte 200 à 250 g de Comté par personne)
- 2 verres de vin d'Arbois blanc (Chardonnay par exemple ; on compte un verre par personne)
- 1 gousse d'ail
- 1 pincée de bicarbonate de soude (ou à défaut, de levure chimique)
- 1 verre à liqueur de marc égrappé
- pain de campagne (de la veille de préférence)
- 1 oeuf (facultatif)

Frotter un caquelon avec la gousse d'ail. Y verser le premier verre de vin blanc et mettre sur le feu.

Lorsque le vin est chaud, ajouter une première petite poignée de Comté et le laisser fondre dans le vin en remuant à l'aide d'une cuillère en bois. Ajouter le fromage petit à petit de cette façon, sans cesser de remuer. lorsque la fondue devient un peu trop épaisse, ajouter petit à petit le verre de vin blanc restant (je ne l'ai pas tout mis cette fois, à vous de voir la texture de votre fondue. Elle ne doit pas être trop liquide).

Lorsque le mélange est homogène, ajouter la pincée de bicarbonate de soude. Ne pas prendre peur, le ménage mousse quelque peu puis revient à son "état normal".

Bien mélanger et ajouter le verre de marc.

Mettre le caquelon sur le réchaud et servir avec le pain de campagne coupé en morceaux.

Si vous avez un caquelon en fonte, vers la fin de la fondue, quand le mélange bout pas mal, y casser un oeuf. Bien remuer avec votre bout de pain et déguster l'oeuf mêlé au fromage restant. Un délice !

AQ_099

AQ_100

imprimante_03  Fondue des trois cantons (fondue jurassienne)

Publicité
Publicité
10 décembre 2009

Vous voulez utilisez des jaunes d'oeufs ou tout simplement vous régaler, c'est par ici !

Après l'utilisation des blancs d'oeufs hier, en voici une pour les jaunes. La recette, je l'avais repérée bien avant d'avoir des jaunes en trop, alors dès que l'occasion s'est présentée, j'ai testé ! La recette est celle de petits sablés à la vanille et au pavot, trouvée sur le blog de Puce bleue, "J'en reprendrai bien un bout...". Je vous la propose pour un jaune d'oeuf. La recette est parfaite, la texture de la pâte également.

Idéal pour vos petits sachets cadeaux de biscuits de Noël par exemple... Accompagnés pourquoi pas de petits shortbreads? Et pour les plus gourmands, pourquoi pas les délicieux sablés chocolat - fleur de sel de Pierre Hermé, en version miniature?

Pour d'autres idées, n'oubliez pas l'index des ""Biscuits, Mignardises et Petits Gâteaux"", et surtout les macarons ! Avec bientôt (cette semaine), une recette ultra facile de macarons...


Petits coeurs sablés à la vanille et au pavot

Pour une dizaine de sablés :


- 1 jaune d'oeuf
- 83 g de farine
- 32 g de sucre + 1 sachet de sucre vanillé
- 1/2 càs de vanille en poudre
- 50 g de beurre demi-sel
- 1 grosse càs de graines de pavot

Dans un saladier, verser la farine, les sucres, la vanille en poudre et les graines de pavot. Ajouter le beurre ramolli en parcelles et travailler le mélange en le sablant du bout des doigts. Incorporer le jaunes d'oeuf.

Pétrir, fraiser si besoin et ramasser en boule. Filmer et réserver au frais 2 heures.

Préchauffer le four à 210°C.

Fleurer le plan de travail et étaler la pâte au rouleau sur environ 3 mm d'épaisseur. Détailler des cercles à l'emporte pièce cannelé (ou autre) et pauser sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson.

Cuire 10 min à 210°C, puis de nouveau 10 min à 160°C. Laisser refroidir hors du four sur une grille et conserver dans une boîte hermétique.

N'oubliez pas de cliquer sur le mot "jaune d'oeuf" dans la rubrique du blog intitulé "Tags".

AP_037

AP_038

AP_043

AP_046

imprimante_03  Petits coeurs sablés à la vanille et au pavot

9 décembre 2009

Petits cakes au chocolat pour utiliser vos blancs d'oeufs

Quand il me reste des blancs d'oeufs et que je n'ai pas le temps de me lancer dans le réalisation de macarons, je pars à la recherche d'une recette. Cette fois-ci, j'ai trouvé l'inspiration sur le blog "Mes tables de fêtes". A l'origine, la recette est celle d'un gâteau chocolat - noisette réalisé avec 4 blancs d'oeufs. Comme je n'en avais que 3, j'ai alors fait des petits cakes et réduit les quantités de sucre et de beurre, et utilisé de la poudre d'amandes plutôt que de noisettes. Je vous mets ma version.
Quant au verdict, un régal. Contrairement à ce que pourraient laisser croire mes photos (dont la qualité n'est pas franchement bonne, désolée !), ces petits cakes sont très fondants et pas seulement moelleux.


Petits cakes au chocolat aux blancs d'oeufs

Pour 3 petits cakes :

- 3 blancs d'oeufs
- 38 g de farine
- 23 g de poudre d'amandes
- 75 g de sucre
- 113 g de chocolat noir
- 30 g de beurre
- 1 demi sachet de levure chimique


Mélanger dans un saladier a farine, la poudre d'amandes, la levure et le sucre.

Faire fondre le chocolat avec le beurre en plusieurs fois au micro-onde. Mélanger.

Ajouter les blancs d'oeufs non montés dans le mélange de poudres et mélanger afin d'obtenir une pâte lisse. Ajouter en remuant le mélange chocolat - beurre. Lisser l'appareil.

Verser la pâte dans des petits moules à cake en silicone, au 3/4 du moule.

Cuire dans le four préchauffé à 180°C pendant 15 à 25 min. Surveiller la cuisson. La lame d'un couteau plantée dans le cake doit resortir propre.

N'oubliez pas que pour d'autres recettes à base de blancs d'oeufs, cliquez sur le mot "blanc d'oeufs" dans la catégorie du blog intitulée "Tags".

AM_013

AM_014

AM_017

imprimante_03  Petits cakes au chocolat aux blancs d'oeufs

7 décembre 2009

Une nouvelle recette de pâtes ; amandes et crevettes

Comme vous l'aurez sûrement remarqué, j'adore les pâtes ! Je vous propose donc cette nouvelle recette, qui constitue encore une fois un plat complet et équilibré.


Pâtes amandes et crevettes

Pour 2 personnes :

- 160 g de penne complètes (poids cru)
- 16 scampis (surgelés pour moi)
- 2 càs de purée d'amandes blanche
- 12 amandes entières
- ail en poudre
- basilic séché
- sel et poivre

Cuire les pâtes al dente en réservant une petite louche d'eau de cuisson des pâtes.

Cuire les crevettes encore surgelées dans une poêle chaude (en 6 à 8 min c'est cuit). Saupoudrer d'ail et de basilic. Saler et poivrer.

Délayer la purée d'amandes dans l'eau de cuisson des pâtes que vous avez réservée.

Transvaser les pâtes dans un saladier, verser dessus la sauce aux amandes et les crevettes. Servir avec les amandes entières dessus.

AL_001

AL_005

imprimante_03  Pâtes amandes et crevettes

6 décembre 2009

Shortbreads (émission de Julie Andrieu)

Le dimanche matin sur France 5, j'aimais beaucoup regarder l'émission "Fourchette et Sac à dos" présentée par Julie Andrieu. Elle y présente les habitudes culinaires de pays du monde entier. L'autre jour, l'Ecosse était à l'honneur. Et lors des "highlands games", l'une des traditions est de préparer et déguster les fameux biscuits shortbreads. Une Ecossaise a donc à cette occasion donné sa recette que j'ai vite recopiée. Mais comme il me manquait les temps et degrés de cuisson, je suis allée chercher sur Internet et je les ai trouvés. Voici donc la recette avec laquelle vous obtiendrez de délicieux shortbreads écossais. J'ai pour ma part diviser les quantités par deux.


Shortbreads (Julie Andrieu)

- 250 g de beurre demi-sel pommade
- 110 g de sucre en poudre
- 110 g de Maïzena
- 220 g de farine

Mélanger le beurre et le sucre de façon à obtenir un mélange crémeux. Ajouter la Maïzena et mélanger, et la farine et mélanger encore. Vous devez obtenir une pâte homogène.

Former une boule et l'étaler sur le plan de travail légèrement fariné, sur une épaisseur de 0,5 à 1 cm d'épaisseur.

Découper les sablés à l'emporte-pièce et les déposer sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Cuire 30 à 35 min à 150°C. Laisser reforidir et les conserver dans une boîte en fer.

AS_303

AS_305

AS_307

imprimante_03  Shortbreads (Julie Andrieu)

5 décembre 2009

Sablés au chocolat et à la fleur de sel de Pierre Hermé

Cette recette a déjà été testée sur pas mal de blogs, mais pour les autres, comme moi jusqu'à présent par exemple, qui ne l'auraient encore pas testée, et pour les non-bloggueurs, voici la recette. C'est sûr, elle n'est pas light, mais elle plus que divine ! En tout cas j'ai pour ma part adoré l'association chocolat-fleur de sel, qui donne un petit goût piquant, sans couvrir le goût sucré des sablés, et qui fait très bien resortir le chocolat. La recette vient du site de France 5, ici.


Sablés chocolat - fleur de sel de Pierre Hermé

- 175 g de farine
- 30 g de cacao en poudre
- 5 g de bicarbonate de sodium officinal
- 150 g de chocolat noir à 70 % de cacao
- 150 g de beurre mou
- 120 g de cassonade
- 50 g de sucre en poudre
- 3 g de fleur de sel
- 2 g d'extrait de vanille liquide

Tamiser la farine, le cacao et le bicarbonate dans un bol. Casser le chocolat en petits morceaux.

Avec une cuillère en bois, malaxer le beurre dans une jatte, jusqu'à ce qu'il soit en pommade. Y incorporer la cassonade, le sucre, la fleur de sel et l'extrait de vanille. Remuer puis incorporer le contenu du bol et les morceaux de chocolat. Mélanger l'ensemble.

Diviser la pâte obtenue pour la façonner en forme de boudin de 4 cm de diamètre. Les envelopper de film étirable et garder deux heures au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 170°C. Sortir les boudins de pâtes du réfrigérateur. Retirer le film étirable. Découper des rondelles de 1 cm d'épaisseur.

Disposer au fur et à mesure une série de rondelles sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille de papier cuisson. Enfourner et laisser cuire 11 à 12 minutes par fournée (J'ai laissé un peu plus quand même...). La particularité de ces biscuits est d'être sous-cuits. Laisser refroidir. sur une grille à pâtisserie et recommencer l'opération jusqu'à épuisement des rondelles de pâte.

Conserver dans une boîte en fer.

AN_030

AN_033

imprimante_03  Sablés chocolat - fleur de sel (P. Hermé)

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Publicité