750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
12 décembre 2009

La vraie fondue jurassienne (fondue des trois cantons) ! Plus que délicieuse...

Et oui, il n'y a pas que la fondue savoyarde. En Franche-Comté, on fait la fondue avec du Comté mais pas avec n'importe quel Comté ! Voici donc "LA" recette avec laquelle vous vous régalerez ! Cette recette est extraite d'un livre de recettes jurassiennes.


Fondue des trois cantons

Pour 2 personnes (groos mangeurs !) :

- 500 g de Comté râpé de trois sortes, un jeune, un moins jeune et un bien affiné, aux saveurs fruitées, corsées et florales (on compte 200 à 250 g de Comté par personne)
- 2 verres de vin d'Arbois blanc (Chardonnay par exemple ; on compte un verre par personne)
- 1 gousse d'ail
- 1 pincée de bicarbonate de soude (ou à défaut, de levure chimique)
- 1 verre à liqueur de marc égrappé
- pain de campagne (de la veille de préférence)
- 1 oeuf (facultatif)

Frotter un caquelon avec la gousse d'ail. Y verser le premier verre de vin blanc et mettre sur le feu.

Lorsque le vin est chaud, ajouter une première petite poignée de Comté et le laisser fondre dans le vin en remuant à l'aide d'une cuillère en bois. Ajouter le fromage petit à petit de cette façon, sans cesser de remuer. lorsque la fondue devient un peu trop épaisse, ajouter petit à petit le verre de vin blanc restant (je ne l'ai pas tout mis cette fois, à vous de voir la texture de votre fondue. Elle ne doit pas être trop liquide).

Lorsque le mélange est homogène, ajouter la pincée de bicarbonate de soude. Ne pas prendre peur, le ménage mousse quelque peu puis revient à son "état normal".

Bien mélanger et ajouter le verre de marc.

Mettre le caquelon sur le réchaud et servir avec le pain de campagne coupé en morceaux.

Si vous avez un caquelon en fonte, vers la fin de la fondue, quand le mélange bout pas mal, y casser un oeuf. Bien remuer avec votre bout de pain et déguster l'oeuf mêlé au fromage restant. Un délice !

AQ_099

AQ_100

imprimante_03  Fondue des trois cantons (fondue jurassienne)

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour, je suis savoyarde et j'ai eu l'occasion de goûter la jurassienne comté et vin jaune agrémentée de morillons et de charcuterie local.....! Et bien je peux vous l'affirmer: c'est à tomber le c.. Par terre!!!!!!<br /> <br /> Et meilleur que la savoyarde!!
Répondre
A
Ah, jamais testée avec le Morbier mais pourquoi pas?! Et avec le Savagnin, cela devient une fondue de luxe ;) mais effectivement c'est le top ! Merci pour ce partage.
Répondre
N
comté jeune, comté vieux, et Morbier !! c'est le top <br /> <br /> <br /> <br /> et le vin du jura , préferer un savagnin à un chardonnay, ca reflète encore plus le terroir ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> bon app'
Répondre
M
Un délice... juste un délice ta recette !
Répondre
S
Je regardais ta recette parce que ce soir, je fais une fondue savoyarde. Mais, a quoi sert la levure ? Bises !
Répondre
Publicité