750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
9 décembre 2009

Petits cakes au chocolat pour utiliser vos blancs d'oeufs

Quand il me reste des blancs d'oeufs et que je n'ai pas le temps de me lancer dans le réalisation de macarons, je pars à la recherche d'une recette. Cette fois-ci, j'ai trouvé l'inspiration sur le blog "Mes tables de fêtes". A l'origine, la recette est celle d'un gâteau chocolat - noisette réalisé avec 4 blancs d'oeufs. Comme je n'en avais que 3, j'ai alors fait des petits cakes et réduit les quantités de sucre et de beurre, et utilisé de la poudre d'amandes plutôt que de noisettes. Je vous mets ma version.
Quant au verdict, un régal. Contrairement à ce que pourraient laisser croire mes photos (dont la qualité n'est pas franchement bonne, désolée !), ces petits cakes sont très fondants et pas seulement moelleux.


Petits cakes au chocolat aux blancs d'oeufs

Pour 3 petits cakes :

- 3 blancs d'oeufs
- 38 g de farine
- 23 g de poudre d'amandes
- 75 g de sucre
- 113 g de chocolat noir
- 30 g de beurre
- 1 demi sachet de levure chimique


Mélanger dans un saladier a farine, la poudre d'amandes, la levure et le sucre.

Faire fondre le chocolat avec le beurre en plusieurs fois au micro-onde. Mélanger.

Ajouter les blancs d'oeufs non montés dans le mélange de poudres et mélanger afin d'obtenir une pâte lisse. Ajouter en remuant le mélange chocolat - beurre. Lisser l'appareil.

Verser la pâte dans des petits moules à cake en silicone, au 3/4 du moule.

Cuire dans le four préchauffé à 180°C pendant 15 à 25 min. Surveiller la cuisson. La lame d'un couteau plantée dans le cake doit resortir propre.

N'oubliez pas que pour d'autres recettes à base de blancs d'oeufs, cliquez sur le mot "blanc d'oeufs" dans la catégorie du blog intitulée "Tags".

AM_013

AM_014

AM_017

imprimante_03  Petits cakes au chocolat aux blancs d'oeufs

Publicité
Publicité
Commentaires
E
C'est une belle idée pour utiliser les blancs ! Surtout dans un gâteau au chocolat !!!
Répondre
E
Joli! J'aime beaucoup utiliser les blancs dans mes gâteaux qui donnent plus de légèreté! T'inquiète pour les photos, moi c'est pareil!
Répondre
C
Moi quand il me reste des blancs, je les congèle habituellement mais ces petits cakes ont l'air divin. <br /> Cath
Répondre
P
Je crois que l'on peut dire que la perfection ne va pas au delà.<br /> Ces cakes sont vraiment parfaits Audrey.<br /> Un petit quatre heure idéal avec une bonne tasse de chocolat chaud.<br /> <br /> Patrick
Répondre
S
Ils ont l'air tout légers, je mets la recette de côté !
Répondre
Publicité