DDcuisine

Bienvenue sur mon blog ! Des recettes bio, saines et équilibrées. Mais aussi légères et gourmandes et parfois végétariennes ou végétaliennes. Mais aussi des recettes plus traditionnelles, en particulier de la pâtisserie.

01 juillet 2008

Macarons...

Après une bonne baignade (eh oui, j'ai la chance d'habiter dans la "région des lacs" !) avec cette belle journée très ensoleillée, voici une recette quant à elle très colorée ! Et cette recette est celle des macarons. J'adore m'appliquer à réaliser ces petites bouchées puis à les déguster. La recette est celle de Mercotte, reine des macarons !


Macarons (à base de meringue italienne)

- 2 fois 50 g de blancs d'œufs vieillis (ou pas ; "vieillis" signifie des blancs qui ont été séparés des jaunes depuis 3 à 4 jours. Vous trouverez la raison ici.)
- 25 g de sucre en poudre
- 150 g de poudre d'amandes
- 150 g de sucre glace

Pour le sirop :

- 150 g de sucre
- 50 g d'eau


NB : Sachant qu'un blanc d'œuf pèse environ 30 g, vous pouvez adapter cette recette grâce à la règle de trois. S'il vous reste par exemple 70 g de blanc d'œuf (à diviser en 2, soit deux fois 35 g), vous aurez besoin de 105 g de poudre d'amandes. (70 fois 150 (g de poudre d'amandes), le tout divisé par 100 (g de blanc d'œuf)).

Tamiser ou passer rapidement au mixeur le sucre glace avec la poudre d’amandes.

Monter en neige 50 g de blancs à T° ambiante avec les 25 g de sucre. Pendant ce temps, cuire à 110°C (à l'aide d'un thermomètre de cuisson) les 150 g de sucre et 50 g d’eau sans remuer. Versez le sirop obtenu en un mince filet sur les blancs en continuant de battre avec les fouets du robot (il faut que la température tombe à environ 40°C). Ajouter à ce moment le colorant.

A ce moment, je préchauffe mon four à 145°C en laissant une plaque à four à l'intérieur (il vous faut en effet deux plaques mais si vous n'en avez pas deux, faites avec une sans la laisser dans le four pendant que vous le préchauffez).

Mélanger les 50 g de blancs restant et NON MONTES aux poudres tamisées, puis la meringue italienne à l'aide d'une maryse, en 2 fois et en macaronnant.

Remplir une poche à douille (douille 10 mm mais faites sinon avec ce que vous avez) avec la pâte à macaron et dresser à la poche sur une plaque à four recouverte de papier cuisson. Enfourner cette plaque sur la plaque qui est déjà dans le four. Cuire 13 min mais ce temps de cuisson est à adapter en fonction de son four.

Laisser refroidir les macarons et les décoller de la plaque.

Conservation : vous pouvez garnir les macarons de suite et les conserver dans une boîte en plastique de type Tupperware au frigo. Par contre, lorsque vous sortez les macarons du frigo, retirez le couvercle de la boîte pour éviter que vos macarons deviennent humides et ramollis. Le mieux est de garnir vos macarons 24 h avant la dégustation pour qu'ils développent toutes leurs saveurs.

Sinon vous pouvez congeler les coques seules et les sortir au fur et à mesure que vous souhaitez servir des macarons.

 P1020071

imprimante_03  Macarons

Posté par Audrey à 19:01 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires sur Macarons...

Nouveau commentaire

© ddcuisine.canalblog.com | 2007 | Tous droits réservés