750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

DDcuisine

17 novembre 2013

MINI-CLAFOUTIS AU CHÈVRE, AU BACON ET AUX PRUNEAUX

Une petite recette improvisée avec ce que j'avais sous la main. Quand les petits clafoutis ont refroidi, je les ai congelés et comme ça j'en ai toujours sous la main pour l'apéritif ou encore pour un repas du soir avec une salade verte ! L'association chèvre-bacon-pruneau est top !

429

431

MINI-CLAFOUTIS AU CHÈVRE, AU BACON ET AUX PRUNEAUX

  • 2 oeufs
  • 150 mL de lait
  • 40 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 80 g de chèvre frais
  • 5 pruneaux secs
  • 3 tranches de bacon

Mélanger les oeufs avec la farine et ajouter petit à petit le lait. Assaisonner mais pas trop comme le bacon est déjà salé.

Ajouter la garniture coupée en dés et mélanger délicatement.

Cuire environ 20 min à 180°C.

430

Publicité
Publicité
15 novembre 2013

CONCOURS COMPTOIR DES GOURMANDS

Aujourd'hui, je vous propose, à votre tour, de participer au concours "Comptoir des Gourmands".

"A votre tour" car j'ai pour ma part joué le jeu avec le thème du mois de novembre : "les plats conviviaux, à partager entre amis ou en famille" (quand j'avais toujours Internet  !!!).

Vous pouvez retrouver mes deux recettes, rédigées pas à pas : "Boulettes de boeuf surprise" et "Cannellonis farcis à la ricotta, aux champignons et aux épinards" sur le site Pure saveurs, clic_ici

Vous avez jusqu’au 31 novembre pour participer . Vous disposez d'une liste d'ingrédients mais vous devez en utiliser au minimum un. Pour en savoir plus sur les détails du concours, cliquez_ici !

Les 3 gagnants recevront chacun 1 coffret cadeau « Séjour et délices» – Wonderbox d’une valeur unitaire de 179,90€ TTC.

A très vite ! (J'espère...)

 

14 novembre 2013

"PESTO" DE BROCOLIS POUR UN PLAT VÉGÉTARIEN

Une recette sympa, qui accompagnera à merveille des pasta mais aussi un reste de pommes de terre + haricots blancs + carottes, comme je l'ai fait avec le restant. J'ai mis le terme "pesto" entre guillemets car comme j'ai limité la quantité d'huile d'olive, le pesti est resté relativement épais. J'ai fait un mixe de recettes que j'ai lu dans des blogs anglophones.

 119

120

"PESTO" DE BROCOLIS ET PASTA VÉGÉ

Pour 2 personnes :

  • 160 g de pâtes complètes poids cru
  • 150 g de haricots blancs cuits
  • 2 tomates séchées
  • 2 poignées de pignons de pin
  • 2 càs de parmesan râpé

Pour le pesto :

  • 500 g de brocolis surgelés
  • 2 càs d'huile d'olive
  • 2 càs de parmesan râpé
  • 1 gousse d'ail

Pour le pesto, cuire les brocolis encore surgelés à la vapeur. Réserver quelques fleurettes entières et mixer le reste avec la gousse d'ail épluchée et dégermée, le parmesan, et l'huile. Ajouter de l'eau jusqu'à obtenir la consistance que vous souhaitez. Saler un petit peu et poivrer.

Cuire les pâtes al dente et les servir avec les haricots blancs, des fleurettes entières de brocolis, du pesto, 1 tomate séchée coupée en petit morceaux par personne, du parmesan et des pignons.

 121

12 novembre 2013

TOUJOURS PAS D'INTERNET... :(

Et oui, toujours pas de connexion suite à notre déméngament ; c'est vraiment long !!

Ne vous étonnez donc pas de mes absences de réponses...

A très vite j'espère !

11 novembre 2013

BISCOTTI

J'adore ces petits biscuits italiens croquants au bon goût d'amandes... D'ailleurs pour renforcer ce goût, j'ai ajouté quelques gouttes d'extrait d'amande amère. Et je me demande pourquoi je n'ai pas testé la recette avant !

Justement, au sujet de la recette, j'ai fait une comparaison entre plusieurs recettes données sur des blogs français et anglophones. Je me suis fiée aux photos pour mon choix et ai finalement fait un petit mixe, tout sachant que normalement, dans cette recette, il n'y a pas de beurre. J'ai donc éliminé d'office les recettes qui en contenaient. J'avais aussi déjà lu la façon dont il fallait procéder mais je pense avoir quand même fait une petite erreur ; je m'explique.

Il faut réaliser la pâte à biscuits puis former des boudins de pâte dans lesquels vous couperez vos biscotti. Il y a une première cuisson des boudins et juste avant qu'ils ne soient totalement cuits il faut les sortir du four, les laisser tiédir et couper les biscotti pour enfin les  ré-enfourner. Mais comme 'avais peur que mes boudins soient trop cuits et qu'ils se cassent à la découpe des biscoti, je ne les ai laissés cuire que 20 min. Dans les différentes recettes que j'ai pu voir, ce temps allait de 20 à 35 min. J'ai laissé mes boudis tiédir et quand j'ai voulu les couper, la coupe n'a pas été franche ; je pense que mes boudins n'étaient, au contraire de ce que je craignais, pas assez cuits ! Je vous conseille donc de prolonger le temps de cuisson de 10 min... Voilà pour ma petite expérience perso.

Mais sinon, les biscotti avec cette recette sont EXCELLENTS ! Vous pouvez y aller les yeux fermés ! N'achetant plus de sucre raffiné (sucre blanc) je craignais par ailleurs le résultat avec le sucre de canne blond mais aucun problème !

[J'ai d'ailleurs refait cette recette la semaine d'après l'ayant trouvé excellente ! J'ai cette fois fait cuire les boudins plus longtemps mais à la découpe, certains biscuits se sont de nouveau cassés. Mais je trouve que ça va quand même mieux. Et je les ai faits plus petits en roulant beaucoup plus finement les boudins de pâte.]

96

BISCOTTI

Pour une vingtaine de biscuits selon la taille (je voulais les miens plus longs et plus fins mais j'ai finalement fait comme j'ai pu !)

  • 250 g de faine de blé blanche
  • 100 g de sucre de canne blond
  • 5 g de levure chimique
  • 1 càc rase de vanille en poudre
  • 2 oeufs
  • quelques gouttes d'extrait d'amande amère
  • 100 d'amandes entières non mondées

Comme pour la recette, les façons de procéder diffèrent... Je vous mets la façon dont j'ai procédé. La pâte était collante au début, je vous conseille donc de vous fariner légèrement les mains car en la pétrissant un peu, elle a la bonne consistance.

Fouetter le sucre avec les oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter l'amande amère.

A part, mélanger la farine, la levure er la vanille. Et ajouter ce mélange aux oeufs+sucre. Ajouter enfin les amandes entières.

Bien mélanger pour que la pâte soit bien homogène et de moins en moins collante.

Fariner vos mains et le plan de travail et former 2 à 3 boudins de 3 à 5 cm de diamètre en fonction de la taille désirée des biscotti.

94

95

Déposer les boudins sur la plaque du four recouverte de papier cuisson et enfourner dans le four préchauffé à 180 °C pendnat 30 min.

Au bout de ce temps, sortir la plaque du four et laisser tiédir les boudins de pâte cuits 20 à 30 min.

Les couper en biais à l'aide d'un couteau à pain de l'épaisseur désirée, de façon à obtenir vos biscotti !

Déposer les biscotti sur le plaque du four et ré-enfourner 10 min en retournant lesbiscuits à mi-cuisson. Les laisser refroidir sur une grille et conserver dans une boîte en fer.

97

Publicité
Publicité
9 novembre 2013

PLAT COMPLET VÉGÉ : LENTILLES, RIZ COMPLET ET COURGETTES

C'est une recette de Valérie Cupillard qui m'a largement inspirée, de nouveau, en faisant avec les ingrédients que j'avais sous la main !

70

71

RIZ COMPLET, LENTILLES VERTES, COURGETTE ET SAUCE A LA COURGETTE (VÉGÉ)

Pour 2 personnes :

  • 100 g de riz basmati complet poids cru
  • 100 g de lentilles vertes Du Puy poids cru
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail + 1/2
  • 2 tomates séchées dans l'huile
  • 2 courgettes
  • 2 pincées de pignons
  • quelques feuilles de basilic

 

Faire cuire le riz dans 250 mL d'eau bouillante à feu doux jusqu'à ce que l'eau soit entièrement absorbée.

Cuire les lentilles dans deux fois leur volume d'eau (pour ma part environ 30 min à la cocotte minute) avec l'oignon et la gousse d'ail émincés.

Couper les courgettes en dés et cuire 5 min à la vapeur. Mixer la moitié des dés de courgette avec la 1/2 gousse d'ail, les tomates séchées et le basilic.

Servir le riz avec la "sauce" précédemment réalisée et en parsemant de pignons, les lentilles et les dés de courgettes restant en assaisonnant.

72

6 novembre 2013

COOKIES GÉANTS AU CHOCOLAT DE M. STEWART

Comme toujours avec les recettes de Martha (Stewart), je réduis les quantités de sucre et de matières grasses car elles souvent hallucinantes ! La texture en est certainement modifiée, mais 300 g de sucre pour cette recette par exemple, je ne peux tout simplement pas. Je n'en ai mis que 85 g (- 215 g quand même !!!) et ils étaient très bons comme cela même si le visuel est différent de celui du livre dont la recette est issue : La bible des tout petits gâteaux. Ce sont du coup plutôt des biscuits que des cookies avec ma version.

3839

BISCuITS GÉANTS AU CHOCOLAT

  • 210 g de farine
  • 50 g de cacao
  • 300 g de sucre (85 g de sucre de canne blond pour moi)
  • 1 càc de levure chimique
  • 1 càc de fleur de sel
  • 115 g de beurre ou margarine non hydrogénée à température ambiante (35 g pour moi)
  • 115 g de beurre non hydrogénée fondu(e) et refroidi(e) (35 g pour moi)
  • 1 oeuf
  • 1,5 càc d'extrait naturel de vanille (1 pincée de vanille en poudre pour moi)

Mélanger à l'aide d'un fouet la farine, le cacao, la levure et le sel dans un saladier.

Mettre le beurre/margarine à température ambiante et le sucre dans le bol d'un robot et battre vivement, jsuqu'à ce que le mélange blanchisse et soit mousseux. Incorporer le beurre/margarine fondu(e). Ajouter l'oeuf et la vanille. Mélanger jusqu'à ce que la pâte devienne crémeuse. Réduire la vitesse et incorporer peu à peu la farine.

Préchauffer le four à 180°C.

A l'aide d'une càc, prélever des boules de pâte et les disposer sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Appuyer plus ou moins sur la pâte en fonction de ce que vous souhaitez obtenir.

Cuire 18 à 20 min, jusqu'à ce que les borsd des biscuits soient fermes.

Laisser les biscuits refroidir sur une grille et conserver dans une boîte hermétique.

40

4 novembre 2013

No Internet...

Bonjour à tous !

 

Suite à notre déménagement, je n'ai plus Internet pour quelques temps alors veuillez m'excuser de ne pas pouvoir répondre à vos messages. J'ai tout de même des recettes de programmées...

 

A bientôt !

3 novembre 2013

RAGOÛT DE POMMES DE TERRE ET DE POIS CHICHES TOMATÉ, PLAT VÉGÉTARIEN, ET MÊME VÉGÉTALIEN

Une délicieuse recette, copieuse, sans viande, ni oeufs ni poisson mais les pommes de terre et les pois chiches que j'ai choisi d'associer ici permettent l'apport de protéines végétales. La recette est un peu épicée, je ne serais pas allée au-delà. Si vous n'aimez pas "quand ça pique", ne mettent pas la sauce épicée, tout simplement. Par contre ne supprimez pas le garam massala, ce serait dommage et ce n'est pas cette épice qui donne le piquant au plat. En tout cas, nous on l'adore et elle a toute sa place dans ce plat !

90

91

RAGOÛT DE POMMES DE TERRE ET DE POIS CHICHES TOMATÉ

Pour 2 personnes :

  • 200 g de pommes de terre, épluchées
  • 180 g de pois chiches cuits
  • 1 oignon
  • 1 boîte de tomates pelées
  • 1 càc de garam massala
  • 1 càc de curry en poudre
  • 1/2 càc de sauce épicée
  • sel
  • 2 belles poignées de haricots verts fraisou surgelés, coupés en 2 ou en 3
  • 1 càc d'huile de tournesol
  • 1/2 càc de sucre de canne blond

Cuire les pommes de terre coupées en dés avec les haricots verts (surgelés pour ma part) pendant 10 à 12 min à la vapeur. Si vous haricots sont frais, les ajouter 5 min avant la fin de cuisson des pommes de terre.

Eplucher et émincer l'oignon. Le faire revenir dans l'huile avec les épices et la sauce. Mélanger et laisser cuire à feu moyen-fort pendant 5 à 7 min.

Ajouter la boîte de tomates pelées et le sucre. Mélanger et faire un peu réduire.

Ajouter enfin les pois chiches, les pommes de terre et les haricots verts. Bien mélanger et servir dans des assiettes creuses.

 92

3 novembre 2013

POELÉE DE LÉGUMES

Pas trop d'inspiration pour le titre mais cette poêlée n'en est pas moins extra !

J'ai mes périodes, dans le sens où des fois je fais beaucoup de tartes salées, d'autres fois des pasta, et en ce moment ce sont les poêlées de légumes "asiatiques" car j'ai vraiment pris goût à la sauce soja et au vinaigre de riz, blanc ou noir, grâce au blog "Recettes d'une Chinoise", entre autres.

C'est une façon de cuisiner simple et rapide ces poêlées. Elles sont très parfumées et se marient à merveille avec du riz cuit à l'eau, ce que j'ai fait ici, ou encore avec du quinoa, du blé, etc.

621

622

POELÉE DE LÉGUMES

  • 1 grande carotte
  • 1 petit oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 1/2 poivron vert
  • 1/2 poivron rouge
  • 4 champignons de Paris
  • 1 càc d'huile de tournesol
  • 2 càs de sauce soja
  • 1 càs de vinaigre de riz noir

Peler et hacher la gousse d'ail. Eplucher et couper l'oignon en morceaux d'environ 0,5 cm de large.

Faire revenir ail et oignon dans l'huile chaude.

Eplucher la carotte. La couper en 4 à 5 morceaux et recouper chaque morceau dans la longueur de façon à obtenir des lamelles de carottes mais pas trop fine. Les ajouter à la poêlée et déglaecr avec 1 càs de sauce soja.

Ajouter les demi-poivrons coupés en bâtonnets. Bien remuer et ajouter un peu d'eau si besoin.

Laver les champignons, couper le bout de leur pied et les émincer en lamelles.

Les ajouter à la poêlée avec le reste de la sauce soja et le vinaigre. Bien mélanger et laisser cuire encore 5 min. Servir.

623

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 > >>
Publicité