DDcuisine

Bienvenue sur mon blog ! Des recettes bio, saines et équilibrées. Mais aussi légères et gourmandes et parfois végétariennes ou végétaliennes. Mais aussi des recettes plus traditionnelles, en particulier de la pâtisserie.

11 novembre 2013

BISCOTTI

J'adore ces petits biscuits italiens croquants au bon goût d'amandes... D'ailleurs pour renforcer ce goût, j'ai ajouté quelques gouttes d'extrait d'amande amère. Et je me demande pourquoi je n'ai pas testé la recette avant !

Justement, au sujet de la recette, j'ai fait une comparaison entre plusieurs recettes données sur des blogs français et anglophones. Je me suis fiée aux photos pour mon choix et ai finalement fait un petit mixe, tout sachant que normalement, dans cette recette, il n'y a pas de beurre. J'ai donc éliminé d'office les recettes qui en contenaient. J'avais aussi déjà lu la façon dont il fallait procéder mais je pense avoir quand même fait une petite erreur ; je m'explique.

Il faut réaliser la pâte à biscuits puis former des boudins de pâte dans lesquels vous couperez vos biscotti. Il y a une première cuisson des boudins et juste avant qu'ils ne soient totalement cuits il faut les sortir du four, les laisser tiédir et couper les biscotti pour enfin les  ré-enfourner. Mais comme 'avais peur que mes boudins soient trop cuits et qu'ils se cassent à la découpe des biscoti, je ne les ai laissés cuire que 20 min. Dans les différentes recettes que j'ai pu voir, ce temps allait de 20 à 35 min. J'ai laissé mes boudis tiédir et quand j'ai voulu les couper, la coupe n'a pas été franche ; je pense que mes boudins n'étaient, au contraire de ce que je craignais, pas assez cuits ! Je vous conseille donc de prolonger le temps de cuisson de 10 min... Voilà pour ma petite expérience perso.

Mais sinon, les biscotti avec cette recette sont EXCELLENTS ! Vous pouvez y aller les yeux fermés ! N'achetant plus de sucre raffiné (sucre blanc) je craignais par ailleurs le résultat avec le sucre de canne blond mais aucun problème !

[J'ai d'ailleurs refait cette recette la semaine d'après l'ayant trouvé excellente ! J'ai cette fois fait cuire les boudins plus longtemps mais à la découpe, certains biscuits se sont de nouveau cassés. Mais je trouve que ça va quand même mieux. Et je les ai faits plus petits en roulant beaucoup plus finement les boudins de pâte.]

96

BISCOTTI

Pour une vingtaine de biscuits selon la taille (je voulais les miens plus longs et plus fins mais j'ai finalement fait comme j'ai pu !)

  • 250 g de faine de blé blanche
  • 100 g de sucre de canne blond
  • 5 g de levure chimique
  • 1 càc rase de vanille en poudre
  • 2 oeufs
  • quelques gouttes d'extrait d'amande amère
  • 100 d'amandes entières non mondées

Comme pour la recette, les façons de procéder diffèrent... Je vous mets la façon dont j'ai procédé. La pâte était collante au début, je vous conseille donc de vous fariner légèrement les mains car en la pétrissant un peu, elle a la bonne consistance.

Fouetter le sucre avec les oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter l'amande amère.

A part, mélanger la farine, la levure er la vanille. Et ajouter ce mélange aux oeufs+sucre. Ajouter enfin les amandes entières.

Bien mélanger pour que la pâte soit bien homogène et de moins en moins collante.

Fariner vos mains et le plan de travail et former 2 à 3 boudins de 3 à 5 cm de diamètre en fonction de la taille désirée des biscotti.

94

95

Déposer les boudins sur la plaque du four recouverte de papier cuisson et enfourner dans le four préchauffé à 180 °C pendnat 30 min.

Au bout de ce temps, sortir la plaque du four et laisser tiédir les boudins de pâte cuits 20 à 30 min.

Les couper en biais à l'aide d'un couteau à pain de l'épaisseur désirée, de façon à obtenir vos biscotti !

Déposer les biscotti sur le plaque du four et ré-enfourner 10 min en retournant lesbiscuits à mi-cuisson. Les laisser refroidir sur une grille et conserver dans une boîte en fer.

97

Posté par Audrey à 06:15 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur BISCOTTI

Nouveau commentaire

© ddcuisine.canalblog.com | 2007 | Tous droits réservés