750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
8 janvier 2014

TARTE BLETTE {ou ÉPINARDS} - POIRE - STILTON {ou ROQUEFORT}

Chères lectrices, chers lecteurs,

je vous souhaite avant toute chose une

** TRES BELLE ANNÉE 2014 **

Cette année devrait être bien remplie pour ma part alors j'essaierai du mieux que je le peux d'être au RDV le plus souvent possible...

Voici d'ailleurs le premier RDV gourmand de l'année, qui a été une réussite puisque :

"L'une des meilleurs tartes que tu aies faites" : je cite Monsieur ! Cela va sans dire que ça fait toujours plaisir !

Et c'est vrai que cette tarte est très bonne, très goûteuse... La recette est issue d'un ancien Elle à Table. Je l'ai quelque peu modifiée, en particulier, pas de blettes à la Biocoop, alors on s'adapte ! J'ai pris de beaux épinards frais, pas de Stilton, qui est un bleu anglais, je lui ai préféré le Roquefort (moi, chauvine, noooonnn^^) Et preque comme toujours j'ai allégé la base. Mais attention, cela modifie ici pas mal la recette ! Normalement on obtient une tarte bien haute. Si je l'avais réalisée pour une invitation, j'aurais sûrement conservé les proportions. Mais dans ce cas, je voulais plutôt en faire un plat relativement équilibré, d'où mes changements.

(C'est en écrivant la recette que je m'aperçois que j'ai oublié la petite poignée de noix !)

3

TARTE ÉPINARDS - POIRE - ROQUEFORT

Pour la pâte :

  • 150 g de farine complète de blé T110
  • 25 g de margarine non hydrogénée
  • 1 pincée de sel
  • eau

Pour la garniture :

  • entre 350 et 400 g d'épinards frais
  • 250 g ou plutôt 85 g pour moi de Roquefort
  • 4 oeufs + 1 jaune (2 oeufs)
  • 50 cL de crème liquide (250 mL de lait d'amandes maison, recette ici_clic)
  • 1 poignée de noix
  • 1 gousse d'ail
  • 1 càs d'huile d'olive
  • 1 poire coupée en dés (que je n'ai pas épluchée car bio)
  • sel
  • poivre

Préparer la pâte en mélangeant la farine, le sel et la margarine. Ajouter de l'eau jusqu'à obtenir une boule de pâte non collante.

Etaler la pâte sur le plan de travail légèrement fariné, foncer un moule à tarte recouvert de papier cuisson et piquer le fond de tarte à l'aide d'une fourchette. Réserver au frais.

Eplucher, dégermer et hacher l'ail. Le faire revenir dans l'huile puis ajouter les épinards lavés et grossièrement hachés. Quand ils tombent, assaisonner de sel et de poivre. Réserver hors du feu

Battre les oeufs avce le sel. Ajouter le fromage en morceaux, la poire, les noix et les épinards. Poivrer et saler légèrement.

Bien mélanger la préparation.

Précuire le fond de tarte pendant 5 à 7 min à 180°C-200°C.

Verser le mélange sur le fond de tarte précuit et cuire 30 à 35 min à 180°C.

4

 

 Et comme Janvier est le mois de la galette, ne nous limitons pas à l'Epiphanie (déjà passée !), je vous invite cette année encore à tester la galette franc-comtoise, la "galette pâte à choux" comme on dit à la maison.

Je l'ai encore refaite cette année, recette de ma grand-mère paternelle, et je trouve vraiment que c'est la meilleure, en toute objectivité !

Pour la recette, c'est ici_clic !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Une part de cette tarte serait avait un grand plaisir !<br /> <br /> Bisous, Doria
Répondre
A
Merci beaucoup Fabienne ! Je transmettrai le message à Monsieur dont je deviendrai cette année la Madame ;) C'est pourquoi, entre autres, je suis bien occupée... Mais je continue de cuisiner des plats équilibrés, pas forcément innovants, car quand on y a goûté, difficile de s'en passer... Et en privilégiant comme vous davantage les plats végé. On y prend goût aussi ! Bon après-midi à vous et à bientôt !<br /> <br /> <br /> <br /> Audrey.
Répondre
A
Merci à toutes.<br /> <br /> <br /> <br /> En particulier merci pour vos voeux Valérie ! Je vous souhaite encore une très belle année 2014, gourmande mais aussi... équilibrée ;) J'aime de plus en plus les recettes sucrées-salées, je trouve qu'avec les graines, cela permet de beaucoup égayer les assiettes ! Et quand je ne mets pas de fruits frais, je mets de plus en plus des fruits séchés (surtout les cranberries, j'adore !). A bientôt !<br /> <br /> <br /> <br /> Audrey.
Répondre
F
Bonne et heureuse année à vous Audrey, et à Monsieur ! Priorité à toutes vos occupations, mais je serai toujours heureuse de vous lire !<br /> <br /> Blettes ou épinards, cette tarte me convient tout à fait, et pour moi aussi ce sera Roquefort (ou autre brebis, ou chèvre) et crème et/ou lait végétal, pour éviter le lait de vache. Amitiés
Répondre
A
délicieuse tarte belle associaotin bravo
Répondre
Publicité