750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
7 septembre 2013

LAIT D'AMANDES (À BASE DE PURÉE D'AMANDES) OU AUTRES

Je vous avais déjà proposé une recette de lait d'amandes maison, clic_ici, à base d'amandes entières. Mais utilisant de plus en plus ce lait, autant pour accompagner les céréales du matin que dans des recettes salées ou sucrées, j'ai opté pour une méthode plus rapide !

C'est une fois de plus Valérie Cupillard qui nous livre l'info dans son livre : Cuisinez gourmand sans gluten, sans lait, sans oeufs..., même si j'ai également pu voir la recette dans certains blogs.

Alors rien de plus facile ! Il suffit de mélanger, à l'aide d'un blender, 2 cuillères à soupe de purée d'oléagineux de votre choix (amande, noisette, noix de cajou) à 50 cL d'eau (minérale). On peut donc varier les plaisirs, j'aime pour ma part beaucoup le lait de noisettes, et la "consistance" du lait. Si vos cuillères de purée d'oléagineux sont bien bombées, vous obtiendrez un lait d'autant pls "crémeux". En plus ce qui est super pratique, c'est qu'en cas de rupture de lait (animal ou végétal) à la maison, vous pouvez en deux trois mouvements en préparer !

Alors, à vos purées !

 01049

LAIT D'AMANDES (À BASE DE PURÉE D'AMANDES) OU AUTRES

  • 2 càs de purée d'amandes blanches (ou purée de noisettes ou purée de noix de cajou, que vous trouverez dans les magasins bios)
  • 50 cL d'eau minérale

Verser l'eau dans le blender et ajouter les càs de purée d'amandes.

Mixer quelques secondes et réserver 4 jours maximum au frigo dans une bouteille en verre.

Vous pouvez aussi si vous le souhaitez aromatiser ou sucrer votre lait en y ajoutant une pointe de vanille, de sirop d'agave, etc.

01050

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ah super merci pour la recette ! Je suis à court de lait végétal et ça tombe à pic !!!!
Répondre
A
Bonjour Françoise, bonjour Grany,<br /> <br /> <br /> <br /> J'aime aussi beaucoup le tahin (que j'ai d'ailleurs utilisé ce WE pour réaliser un houmous et un caviar d'aubergines pour l'apéritif ; un régal ! Pour la sauce, c'était une sauce froide et ma salade a eu un vif succès même auprès des plus difficiles ! Je mettrai bientôt la recette.<br /> <br /> <br /> <br /> Votre question n'est pas ridicule Grany :) Je ne suis pas une experte mais je pense que la diversité reste ce qu'il y a de mieux. Pour ma part, j'évite le lait de vache que je digère mal me semble-t-il mais après chacun de prendre en compte ses propres sensations. J'utilise donc le matin souvent le lait d'amandes (car il va vite à faire et j'adore), j'utilise également de temps en temps le lait de noisettes (toujours maison) et la lait d'avoine (maison également) mais moins souvent car à peine plus long à réaliser ! Et quand je me trouve au dépourvu, j'ai toujours du lait de soja au frais que j'utilise donc aussi de temps en temps mais plus rarement (soja=perturbateur endocrinien donc attention). C'est un peu la même chose pour les gâteaux. J'espère vous avoir répondu !<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée,<br /> <br /> <br /> <br /> Audrey.
Répondre
G
petite question qui peut vous paraitre ridicule vous qui semblez bien connaitre toutes ces bonnes choses ...quel lait utiliser pour le matin de preference ?et pour les gâteaux ? merci pour vos précieux conseils
Répondre
A
Merci beaucoup Grany !! <br /> <br /> <br /> <br /> Fabienne, je viens de réaliser une sauce express avec yaourt au soja + miel + "mayo d'amandes" (purée d'amandes + jus de citron + eau) et en réalisant cette dernière au fouet, je me suis justement dit que ça allait aussi très bien comme ça (je veux dire sans l'utilisation du blender). Et comme vous j'en ai toujours en stock, je ne peux vraiment plus m'en passer ! J'ai également toujours de la purée de noix de cajou qui est aussi extra et de la purée de noisettes. J'aime beaucoup le goût du lait de noisettes maison, réalisé ainsi... Je vous souhaite une bonne soirée, à bientôt !<br /> <br /> <br /> <br /> Audrey.
Répondre
F
C'est ce que je pratique (enfin pas toujours "si bien" : quand je n'ai besoin que d'une petite quantité, je me contente souvent de fouetter au fouet ou à la fourchette !) ; c'est d'une grande souplesse, on peut avoir la quantité dont on a besoin quand on veut, et comme par ailleurs j'adore la purée d'amandes sur tartines (et dans les pâtes à gâteaux ...), j'en ai toujours sous la main ! Bon week-end, amitiés.
Répondre
Publicité