750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
4 septembre 2013

CRUMBLE DE COURGETTES (AVEC DU CAMEMBERT ET DU BOURSIN)

Cette recette date de l'an dernier ! Je la publie pendant la pleine saison des courgettes (oui j'espère que vous aimez ça car en ce moment sur le blog...^^). C'est une recette très originale et très goûteuse issue d'un livre de recettes de crumbles salés et sucrés. Ayant pratiquement mis de côté les produits laitiers (vache), je referais cette recette occasionnellement, pour finir des restes de fromages suite à un repas entre amis par exemple...

108

109

CRUMBLE DE COURGETTES (AVEC DU CAMEMBERT ET DU BOURSIN)

Pour un plat à gratin moyen :

  • 1 kg de courgettes
  • 1/2 Boursin à l'ail
  • 1/2 camembert
  • 10 cL de crème liquide, légère possible
  • sel
  • poivre

Pour la pâte à crumble :

  • 25 g de pignons de pin
  • 30 g de beurre (20 g de margarine)
  • 50 g de farine (60 g)

Laver les courgettes et les couper en fines rondelles. Les cuire environ 10 min dans une poêle anti-adhésive chaude en ajoutant à peine d'eau si ça attache. Saler et poivrer mais attention car les fromages sont déjà salés.

Préchauffer le four à 180°C.

Couper le camembert en petits dés et le mélanger dans un saladier avec le Boursin et la crème liquide.

Préparer la pâte à crumble en mélangeant du bout des doigts les trois ingrédients.

Dans le plat beurré, déposer les courgettes puis la préparation au fromage et enfin les miettes de crumble.

Cuire 20 à 25 min et régalez-vous !

107

Publicité
Publicité
Commentaires
S
ça à l'air super bon, miam !! moi qui ai des tonnes de recettes en stock
Répondre
A
Salut Sophie ! J'espère que tout va bien pour toi comme j'ai moins de nouvelles via nos blogs... J'espère que la recette te plaira ! Bisous
Répondre
S
Je rattrape mon retard sur ton blog, je ne suis plus trop présente en ce moment ; mais je note cette recette qui tombe à pic ! Bises
Répondre
N
ça fait longtemps que je n'ai pas fait un crumble salé tiens ! tu me donnes des idées pour ce soir là !
Répondre
A
J'avais cette même aversion pour les matières grasses mais depuis que je me suis bien renseignée, je privilégie les bonnes graisses sans crainte ! Le beurre c'est exceptionnel, je préfère la margarine bio non hydrogénée... Bon et dans cette recette c'est léger quand même :) Quant aux produits laitiers, bonne citoyenne que je suis, je mangeais un produit laitier matin, midi et soir ; 3 fois par jour quoi ! Jusqu'à ce que je tombe sur des articles et des livres à ce sujet. Je digérais mal le matin et depuis ça va beaucoup mieux ! Idem pour les fromages ! Bonne journée et merci pour ton message qui me fait bien plaisir !
Répondre
Publicité