750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
9 mai 2013

LAIT D'AMANDES MAISON ET OKARA

Depuis le temps que je voulais tester, c'est fait ! J'ai enfin réalisé mon lait d'amandes maison car j'avais déjà lu à différents endroits que c'était très simple. Comme proportions, j'ai repris celles données par Valérie de "Cuisine et Voyage".

Ensuite j'ai trouvé au hasard de mes recherches que la pulpe d'amandes restante s'appelait "okara" et qu'elle pouvait être utilisé de pleins pleins de façons différentes !! C'est sur le blog "Antigone XXI", clic_ici et "Végécarib", clic_ici que j'ai en particulier trouvé pleins d'idées. Je vous propose donc bientôt les emplois que j'en ai faits. Mais vous pouvez très bien aller jeter un oeil sur les deux blogs que je cite.

Bon et sinon ce lait d'amandes? Et bien un pur régal ! Doux, les porportions sont très bien adaptées. A vous de jouer !

 0105

0106

LAIT D'AMANDES MAISON

A préparer la veille

Pour 1,3 litre :

  • 150 g d'amandes non émondées
  • 1,3 litre d'eau minérale

Faire tremper les amandes une nuit dans un saladier d'eau.

Le lendemain, égoutter et rincer les amandes. Normalement la peau s'enlève toute seule mais j'ai dû avoir affaire à des coriaces car ça n'a pas vraiment été mon cas  J'ai donc fait bouillir de l'eau à l'aide d'une bouilloire. J'ai attendu 5 bonnes minutes que l'eau ne soit plus bouillante, et je l'ai verséesur les amandes que j'ai ré-égouttées Et là la peau s'est très bien enlevée.

Mixer dans un bon robot (Magimix pour moi) ou blender, les amandes blanches avec environ 20 cL d'eau sur les 1,3 litre. Faire des pauses pour ne pas trop chauffer le mélange pour ne pas détruire les nutriments des amandes.

0103

Il faut que les amandes soient bien mixées.

Allonger avec le restant d'eau dans un autre récipent et filtrer avec une passoire très fine ou encore de la gaze par exemple. J'ai pour ma part filtré deux fois car j'ai un peu cafouillé la première^^

Conserver dans uen bouteille en verre (j'ai récupérer une bouteille de jus d'orange).

Et surtout, conserver la pulpe d'amandes ainsi récupérée =  l'okara. Vous pourrez l'utiliser de suite ou dans les quatre jours, le faire sécher ou encore le congeler. Voir ici_clic.

0104

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour, je viens enfin de tester le lait d'amandes fait à partir d'amandes après avoir revu la recette sur "lacuisinedannaet olivia", et elles conseillent de ne pas éplucher les amandes, d'où un gain de temps certain ! Amitiés
Répondre
V
Bonjour! Moi je fais le lait d'avoine avec les graines et non pas avec des flocons. Je suis le même procédé qu'avec le lait d'amandes, sauf que j'ajoute une petite pincée de sel marin, un tout p'tit peu d'huile (dans mon cas, olive) et un rien de vanille (vahiné). Ça ne devient pas visqueux du tout, au contraire, c'est vraiment agréable à prendre. Et surtout, si votre appareil vous offre l'option de chauffer ne l'utilisez pas, car ça devient visqueux aussi...
Répondre
A
Voilà lait d'avoine 1ère expérience.. réaliser avec des petits flocons d'avoine : lait visqueux (style gelée) et très épais..Pas top!!! <br /> <br /> Le goût pas terrible même chaud.<br /> <br /> La prochaine fois je ferais en version gros flocons.. Je vous tiens au courant de mes prochains épisodes!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Merci Audrey de votre réponse
Répondre
A
Bonjour Anne,<br /> <br /> <br /> <br /> J'avais lu qu'avec des petits flocons d'avoine, le lait était davantage "visqueux". Si toutefois vous voulez essayer, je vous conseille de ne pas trop faire égoutter le mélange...<br /> <br /> <br /> <br /> On attend vos impressions !<br /> <br /> <br /> <br /> Audrey.
Répondre
A
Je souhaiterai essayé le lait d'avoine à partir de petits flocons d'avoine, mais je ne sais pas si cela fera l'affaire?? Car j'en n'ai une poche entière dans mon placard. A savoir : je raffole du lait d'avoine donc pourquoi pas tenter!!!.<br /> <br /> Merci de me donner quelques petits tuyaux à ma réussite..
Répondre
Publicité