750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
8 décembre 2013

DES PETITS BISCUITS A GRIGNOTER TOUTE L'ANNÉE : RICCIARELLI DE SIENNE

J'avais réalisé ces petits biscuits pour Noël 2012 (oui oui beaucoup de recettes en stock !) et ils ont eu un succès fou !! Si vous aimez l'amande et le goût de la fleur d'oranger, alors cette recette est pour vous. J'étais curieuse de voir la texture de ces petits biscuits italiens, spécialité de Sienne, ville que nous avions adorée, ce qui a contribué à aiguiser ma curiosité. Malheureusement, nous sommes passés là-bas à côté de ces petits bijoux ! La recette est issue du blog "Un Déjeuner de Soleil".

009

010

007 

Ricciarelli de Sienne

Pour 48 biscuits :

  • 2 blancs d'oeufs (50-60 g)
  • 250 g de poudre d'amandes de bonne qualité
  • 230 g de sucre
  • 60 g d'orange confite en petits dés (bien moelleuses)
  • la pulpe d'une gousse de vanille
  • 3 à 4 càs d'eau de fleur doranger
  • 2 càc d'arôme d'orange amère
  • 1 càc de levure chimique
  • sucre glace

La veille, mélanger la poudre d'amandes avec l'orange confite et la vanille de façon à ce qu'ils s'amalgament puis ajouter la levure, le sucre, l'amande amère et l'eau de fleur d'oranger. Bien mélanger. Couvrir d'un linge humide et laisser reposer une nuit (cette étape n'est pas indispensable mais elle permet aux parfums de diffuser).

Le lendemain, préchauffer le four à 150°C. Monter en neige pas très ferme (un peu mousseuse) les blancs d'oeufs et les incorporer au mélange amandes-sucre. Travailler afin d'obtenir une pâte humide (pas nécessairement parfaitement homogène) un peu comme une pâte d'amandes grossière.

Former des boudins, couper en tronçons de pâte et les couper à 5-6 cm de long. Former des losanges un peu arrondis, les saupoudrer de sucre glace et les poser sur une plaque recouverte de papier cuisson.

005

Impossible pour moi de former un boudin avec ma pâte dont la texture ne le permettait pas ! Du coup j'ai prélevé de la pâte avec deux cuillères à café et j'ai déposé ces petites boules sur la plaque du fou recouverte de papier cuisson. Sauf que de cette façon, j'ai obtenu environ 20 boules (et la recette disait que l'on obtenait environ 40 biscuits avec les proportions...) Du coup j'ai redivisé mes boules en deux mais comme les biscuits s'étalent pas mal à la cuisson, ils sont restés assez gros. Ne craignez donc pas de faire de petites boules ! J'en ai au final fait 48.

006 Cuire pendant 15 minutes, les biscuits ne doivent pas colorer mais juste cuire un peu de manière à rester moelleux à coeur. Saupoudrer légèrement de sucre glace et laisser refroidir sur une grille. Ils se conservent plusieurs jours, si gardés dans une boîte en métal. Avec le temps ils sèchent et deviennent plus croustillants.

008 011 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
j'adore ces petits gateaux si typiquement italiens.
Répondre
A
Ah super Sophie ! Et oui la photo m'intéresse, je les poste sur ma page FB. Sinon je ne t'avais pas répondu pour le restau mais avec plaisir ! Après les fêtes on se redira. Bonne soirée, bisous !
Répondre
S
Délicieux ! On a beaucoup aimé le goût, et la texture. J'ai fait une photo si ça t'intéresse. Bon week-end, bises !
Répondre
S
Ils ont l'air bien bons tes petits gâteaux ! Au niveau texture c'est comment ? Bises et bonne soirée
Répondre
A
Oui ils ressemblent aux macarons mais sont encore plus moelleux et plus parfumés. Pour la levure, les biscuits de Edda, qui propose la recette, sont plus "gonflés". Les miens sont plus plats alors peut-être que la levure permet à la pâte de lever légèrement et de faire des biscuits un peu moins denses... Chez moi c'est loupé ! Par contre depuis l'an dernier je n'utilise plus de levure chimique mais de la poudre levante de la biocoop... Et si c'était à refaire, je testerais sans levure ! Merci pour cette remarque Fabienne. Très bonne soirée à vous,<br /> <br /> <br /> <br /> Audrey.
Répondre
Publicité