750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
10 septembre 2013

SALADE DE TOMATES, BELLE ET BONNE !

Je me surprends parfois moi-même à m'extasier devant la beauté de certains fruits et légumes...! Et plus depuis que je me fournis au magasin bio ou au marché, qui privilégient chacun les producteurs locaux. La dernière fois, j'ai été étonnée que le coquin soleil de Franche-Comté nous permettent d'obtenir de si belles tomates : des petites tomates de toutes les couleurs, des plus grosses, des variétés anciennes, oranges ou jaunes,... Mais surtout, des tomates goûtues ! Tellement bonnes que seul un filet de jus de citron, un oignon rouge et de la ciboulette ont suffi à les mettre en valeur...

Cette salsa de tomates m'a servi d'accompagnement pour des tortillas réalisées maison (mais je ne vous mettrai pas la recette car j'en ai vraiment été déçue !) et une omelette. L'association qui constitue un plat complet, fut un vrai régal !

Elles sont pas belles ces tomates??!

86

87

BELLE SALADE DE TOMATES

Pour un saladier moyen :

  • des petites tomates de toutes formes et de toutes couleurs
  • 1/2 oignon rouge
  • 1/2 petit poivron vert
  • ciboulette hachée surgelée
  • 1/2 citron vert
  • sel

Laver et couper les tomates et 2 ou en 4.

Eplucher et émincer finament l'oignon. Couper le poivron en petit morceaux.

Tout mélanger décilatement et ajouter le jus du citron et du sel ainsi que de la ciboulette... et c'est tout !

88

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très sympa !
Répondre
S
En effet ta salade est très appétissante, ce mélange de couleurs, c'est très joli. Je fais à peu près la même chose en ce moment avec les tomates du jardin, un vrai régal. Bises et bonne soirée !
Répondre
F
Ah oui, les tomates cerise je les mange avec la peau, surtout que les nôtres sont petites!!
Répondre
A
Hé oui Valérie, je préfère payer un peu plus cher et boycotter tous ces produits... Quand ils ne sont pas bio, comme la viande que nous mangeons de plus en plus rarement, je m'arrange pour aller chez un producteur du coin, au marché par exemple. Pour le jus de citron vert, j'avais lu il y a quelques temps une recette qui assaisonnait de cette façon et je m'étais dit que je testerais. Mais un petit filet d'huile d'olive comme le dit Fabienne (qui est toujours de bons conseils !!), c'est aussi le top (et fleur de sel !). Pour les huiles, je pense que vous avez tout compris, l'essentiel est de varier mais de bien les utiliser. Les huiles de noix, noisettes, colza, à froid, tournesol à chaud, etc.<br /> <br /> <br /> <br /> Fabienne, je me souviens que vous m'aviez parlé de la peau des tomates ! Toute jeune déjà on me les avait déconseillées à cause de mes maux d'estomac... A tester mais pas évident quand ce sont des petites tomates cerises...(?)<br /> <br /> En tout cas merci encore de tous vos bons conseils comme je le dis plus haut...<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée Mesdames,<br /> <br /> <br /> <br /> Audrey.
Répondre
F
Bien d'accord avez vous Audrey, les tomates "artisanales" n'ont rien à voir avec les "industrielles", charnues, goûteuses,... ; avec aussi un filet de bonne huile d'olive bio, c'est un régal de l'été. Ma naturopathe m'a recommandé d' éplucher les tomates (peau agressive pour les intestins, tout comme celle des poivrons) ; c'est un peu fastidieux, mais j'ai remarqué, autre qualité de celles-ci, que la peau des tomates de jardin cueillies à point part assez facilement (sans avoir besoin de tremper la tomate dans l'eau bouillante), et il est vrai qu'une salade de tomates sans peau est très "douce" au palais. Amitiés
Répondre
Publicité