750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
1 septembre 2013

FLAN À LA COURGETTE AU TOFU

N'ayant plus qu'un oeuf sous la main mais une barquette de tofu, j'ai improvisé ce flan puisque j'avais déjà testé le tofu en remplacement des oeufs, en tant que liant, dans cette tarte : Quiche sans oeufs aux tomates et aux poivrons, clic_ici. J'ai mis l'oeuf qui me restait mais je pense qu'il est possible de s'en passer, comme dans la quiche.

Et oui, encore des courgettes mais en ce moment je cherche à varier les recettes à base de courgettes dont regorge le jardin ! Et en remplacement du fromage râpé que l'on saupoudre souvent sur les flans/gratins, j'ai utilisé pour la première fois la recette de parmesan végétal de Valérie Cupillard que je voulais pourtant tester depuis déjà un moment. Par contre, j'en ai saupoudré le flan avant cuisson car j'y ai ajouté des graines et je voulais que celles-ci soient grillées, mais je me demande avec le recul si la levure maltée ne perd pas ses propriétés en passant au four... Du coup je vous propose plutôt de parsemer le flan de graines avant cuisson et du parmesan végétal après cuisson...

Au final, un flan qui se tient bien au goût de tofu. Alors ceux qui ne l'aiment pas, cette recette n'est pas pour vous ! 3536

FLAN À LA COURGETTE AU TOFU

Pour un pla à gratin moyen :

  • 300 g de tofu soyeux ou tofu japonais
  • 1 oeuf
  • 1 verre de lait d'amandes (recette ici_clic)
  • 1 càc de garam massala
  • sel
  • poivre
  • 1 belle courgette
  • 2 càs de poudre d'amandes
  • 1 càs de levure maltée
  • 1 càs de graines de lin
  • 1 càs de graines de tournesol
  • 1 càs de graines de courge

Préchauffer le four à 200°C.

Battre le tofu à l'aide d'un fouet (le mien, tofu japonais acheté dans une épicerie asiatique, est resté en petits morceaux), ajouter l'oeuf et le lait. Bien mélanger. Ajouter le garam massala et du sel et du poivre.

Couper la courgette en dés et les ajouter à la préparation précédente.

Verser dans le plat bien huilé (huile d'olive). Répartir les graines sur le dessus du flan et cuire à 200°C pendant 40 min.

Pendant ce temps, réaliser le parmesan végétal en mélangeant la poudre d'amandes et la levure.

A la sortie du four, parsemer le flan du parmesan végétal et déguster !

37

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Ah et j'ajoute que ça m'a étonné que vous ne fassiez pas cuire / dégorger les courgettes au préalable. Ce n'est pas trop aqueux si on ne le fait pas ? Je pensais que même pour concentrer les goûts, il valait mieux toujours faire cuire une première fois avant un passage au four ce genre de légumes pleins d'eau.
Répondre
B
Bonjour. J'ai accommodé cette recette pour varier mes apports en protéines, en ajoutant du tofu normal aussi (beaucoup plus protéines) et quelques ingrédients, donc ça donnait : 400 g de tofu dur, 400 g de tofu soyeux, 8 œufs, 500 g de courgettes, 150 g d'oignon, 2 carottes, le garam massala et de la menthe en plus + toutes les graines que vous signaliez. Seulement 16 mn de cuisson avec la fonction crisp Whirlpool. C'était très bon. Je l'aurais bien vu plus moelleux donc j'essaierai avec seulement du tofu soyeux la prochaine fois. J'ai essayé le parmesan végétal du coup (une recette qui incluait des noix de cajou et du sésame en plus des amandes et de la levure maltée) et j'ai fait une découverte énorme !! Je vais tout le temps en avoir au frigo désormais, donc merci pour tout !
Répondre
P
Cette recette est exactement comme j'aime! Je me mets aussi doucement au tofu, j'adore ça, et je dois dire qu'avec un peu d'amande et des graines, ça doit être délicieux! =)
Répondre
A
Bonsoir Valérie,<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le parmesan végétal j'ai un doute. Je vais me replonger dans mes livres car je ne sais pas si la levure perd ses propriétés en passant au four... En tout cas en termes de goût, pas de problème !
Répondre
K
avec ces épices et ces petites graines, je crois que tout le monde l'aimerait ce gratin !
Répondre
Publicité