750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
29 janvier 2014

SOUPE DE NOUILLES ET SHITAKÉS

Sur la même base que cette recette de soupe de nouilles que nous aimons beaucoup, clic_ici, je me suis enfin lancée avec les shitakés ! Un bouillon au top !

13

 

SOUPE DE NOUILLES ET SHITAKÉS

  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 1 branche de céleri avec ses feuilles
  • 1 carotte
  • 1 chou chinois mais vous n'utiliserez dans cette recette que les feuilles
  • 6 à 8 shitakés frais
  • 125 g de nouilles sèches
  • 10 à 12 g de dashi en granulés
  • 2 litres d'eau
  • 4 càs de sauce soja claire
  • 2 càs de mirin
  • poivre
  • 1 càs d'huile de sésame

Emincer finement l'oignon et hacher l'ail. Couper la carotte en brunoise et le céleri en morceaux. Garder les feuilles de la branche.

Faire chauffer l'huile dans un faitout et ajouter les légumes précédents. Laisser cuire 10 à 15 min à feu doux en remuant régulièrement.

Ajouter l'eau et le dashi, bien mélanger et porter à ébullition.

Pendant ce temps découper le chou lavé : séparer les feuilles de la partie plus dure, blanche et couper les feuilles en lanières. Laver les champignons, couper le bout de leur pied et les découper en morceaux.

Dans la soupe, ajouter les lamelles de chou et les morceaux de champignons, ainsi que le mirin et la sauce soja. Ajouter les nouilles laisser cuire 6 min (voir paquet) et servir.

14

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour Valérie,<br /> <br /> <br /> <br /> On adore aussi cette soupe. Je la fais souvent le soir en variant les légumes et le type de féculents (nouilles au oeufs, nouilles udon, riz). Ca fait un repas complet et on en a pour plusieurs jours, le top !<br /> <br /> Et je fais comme vous, une liste pour le magasin asiatique et je fais mes réserves ! Mirin, sauce soja, vinaigre de riz,... J'ai testé dernièrement la soupe miso maison, un régal !!<br /> <br /> <br /> <br /> Bon week-end et à bientôt,<br /> <br /> <br /> <br /> Audrey.
Répondre
V
J'adore cette soupe aux saveurs si particulières, je n'ai pas tous les ingrédients (dashi , mirin !!), je prépare une liste, dès que je trouve une boutique asiatique, je fais le plein.. Merci pour ce partage et ce voyage culinaire.<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Valérie
Répondre
Publicité