750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
2 février 2013

Pasta maison à la carbonara, profites-en parce que c'est pas tous les jours !

Euh oui, peut-être était-ce la deuxième ou troisième fois que je réalisais ce plat, pas à cause de la difficulté vous l'aurez compris, mais plutôt à cause des calories ingurgitées et de mon aversion à l'égard des lardons, et oui !

Donc pas de recette de crêpes ou de pancakes aujourd'hui (mais vous pouvez en trouver plusieurs sur le blog ici_clic), mais un plat réalisé pour Monsieur, que j'ai juste goûté, et je dois avouer que c'était exquis. J'ai utilisé de la crème légère, (je n'ai pas osé la crème à 35% de matières grasses...), car je surveille aussi un peu la ligne de Monsieur Monsieur surveille aussi sa ligne :)

Je profite d'ailleurs de ce post pour lui faire une petite dédicace puisqu'il passe aujourd'hui un "cap", au revoir la vingtaine...! Et pour fêter ça, nous nous rendrons bientôt ici :sans-titre

Je vous tiendrai au courant des spécialités dégustées... Mais ce week-end, c'est à Strasbourg que nous sommes ! Et encore des dégustations en perspective... ;)

Mais revenons à nos moutons... Juste pour dire que depuis que j'ai découvert que les pâtes maison étaient très faciles et rapides à réaliser mais aussi délicieuses, j'ai remis ça avec de la farine de blé semi-complète ici.

862

Pâtes fraîches maison à la carbonara

Pour 1 personne :

Pour les pâtes :

  • 100 g de farine semi-complète
  • 1 oeuf
  • 1 càs d'eau froide

Pour la garniture :

  • 125 de lardons "allumettes"
  • 1 oignon
  • 10 cL de crème liquide légère
  • vin blanc
  • sel
  • poivre
  • parmesan râpé
  • 1 jaune d'oeuf

Préparer les pâtes fraîches comme expliqué ici, clic.

Dès que vous les avez découpées, les fariner et les réserver dans une assiette à température ambiante, le temps de préparer la garniture.

865

Eplucher et émincer l'oignon.

Faire dorer les lardons dans une poêle anti-adhésive chaude, sans ajout de matière grasse. Ajouter l'oignon, mélanger et laisser cuire jusqu'à ce que les lardons soient bien dorés.

Déglacer avec un trait de vin blanc. Le laisser entièrement réduire.

Ajouter alors la crème liquide, faire bouillir et réduire le feu. Assaisonner mais attention avec le sel à cause des lardons. Normalement la sauce épaissit. Ajouter alors une belle poignée de parmesan râpé, mélanger.

Avant la fin de cuisson de la sauce, cuire les pâtes 3 à 4 min dans de l'eau bouillante. Les égoutter et els ajouter à la sauce. Bien mélanger sur feu doux.

Casser un oeuf en séparant le blanc du jaune (vous pouvez congeler le blanc pour faire des macarons par exemple !) et réserver le jaune dans la 1/2 coquille.

Servir les pâtes dans une assiette creuse, parsemer de parmesan et déposer la coquille d'oeuf au centre du plat, sans renverser le jaune.

Au moment de la dégustation, couler le jaune dans les pâtes et mélanger.

861860gif_anime_webmaster,imprimante,imprimante_03  Pâtes fraîches maison à la carbonara

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci pour lui ;)
Répondre
F
Je n'ai toujours pas l'accessoire KA, je me rattraperai plus tard pour les pâtes maison... mais en attendant, joyeux anniversaire à Monsieur, tout jeune encore !<br /> <br /> Amitiés
Répondre
S
Comme toi je n'en fais jamais, ou vraiment très rarement ! Ton assiette est bien appétissante en tout cas ! Profitez bien des spécialités alsaciennes ;-) Bises
Répondre
Publicité