750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
30 janvier 2013

Brioche à effeuiller au citron et au chocolat, pour les gourmands !

Euh oui pour les gourmands, comme nous je dois dire, car j'ai presque honte de le dire, mais en presque deux petits-déj' (un peu plus, pas un peu moins !), la brioche avait disparu^^ A la sortie du four, encore chaude, tiède, c'est un pur régal ... (Ca na vous rapelle pas quelque chose... clic_ici !)

Je ne suis pas fana de citron mais comme j'avais deux citrons à utiliser, j'ai décidé d'aromatiser la brioche de cette façon, en ajoutant du chocolat, car je suis par contre FANA de chocolat, et le mariage des deux est un vrai délice !

Le lendemain la brioche était toujours aussi bonne. J'ai juste à peine réchauffé les tranches au four quelques minutes. Cette brioche est bien connue de la blogosphère, je l'ai enfin testée, à vous de jouer maintenant et de l'aromatiser en fonction de vos goûts : sucre+beurre+cannelle, Nutella, confiture,...

Pour ce qui de la réalisation, je dois quand même vous dire que ma pâte était vraiment collante !! J'ai dû ajouter pas mal de la farine et même après cela j'ai eu du mal à décoller les rectangles de pâte de mon plan de travail alors je vous conseille de bien fariner ce dernier. Mais bon le visuel n'est pas trop mal quand même...

847

851

849

Brioche à effeuiller au citron et au chocolat

Pour un moule à cake + 1 gros muffin :

Pour le lemon curd express et léger (recette issue de ce blog, clic_ici) :

  • 2 citrons, 1 jaune et 1 vert pour ma part
  • 50 g de sucre roux
  • 1 càc de Maïzena
  • 1 oeuf

Pour la pâte à brioche :

  • 50 mL de lait
  • 50 mL d'eau
  • 2 oeufs
  • 60 g de beurre fondu et refroidi
  • 350 g de farine
  • 50 g de sucre
  • 1 sachet de levure boulangère sèche
  • 1/2 càc de sel
  • + 2 poignées de pistoles de chocolat noir

 

Dans la MAP, verser les ingrédients dans l'ordre indiqué.

Mettre en marche le programme "pâte" ou "pétrissage" qui inclut une levée.

Pendant ce temps, réaliser le lemon curd.

Prélever les zestes des citrons et leur jus. Les verser dans un récipient allant au micro-onde. Ajouter le sucre, l'oeuf, la càc de Maïzena et bien mélanger à l'aide d'un fouet.

Mettre au mirco-onde puissance maximale pendant une minute. Mélanger. Répéter cette opération deux fois. La préparation doit bien avoir épaissi, le lemon curd est prêt.

A la fin du programme de la MAP, verser la pâte sur le plan de travail fariné et ajouter de la farine pour obtenir une pâte non collante.

Etaler la pâte au rouleau à pâtisserie en un rectangle de 30 x 50 cm. Je pense qu'en étalant moins finement la pâte, comme je l'ai fait pour la babka, clic_ici, cela facilitera la tâche.

842

Etaler dessus délicatement, sans trouer la pâte, le lemon curd. Parsemer des pépites de chocolat que vous aurez hachées

843

Couper le rectangle de pâte à l'aide d'une roulette pour couper les pizzas en 5 bandes de 30 x 10 cm. Recouper chaque bande en 6 rectangles qui doivent donc mesurer chacun environ 5 x 10 cm. (Au début j'ai "fait ça bien", et ensuite, j'ai fait comme j'ai pu !)

844

Dans le moule à cake recouvert de papier cuisson, déposer les uns après les autres en les serrant les uns aux autres ces rectangles de pâte. S'il vous reste des rectangles comme moi, les déposer dans un moule en silicone à muffin pour former une rosace.

845

Laisser lever la (les) brioche(s) jusqu'à ce qu'elle(s) double(nt) de volume.

846

Cuire à 150°C pendant 30 min.

852

848

850 gif_anime_webmaster,imprimante,imprimante_03  Brioche à effeuiller au citron et au chocolat

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est un duo de saveur que j'adore !
Répondre
A
tres belle brioche très gourmande bravo
Répondre
A
moi citron / chocolat ça me parle!!
Répondre
L
Comme elle est belle cette brioche !
Répondre
S
pa ssympa de me tenter comme ça
Répondre
Publicité