750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
4 février 2013

Frites de légumes au four, top top top !

J'adore ce type de recette et c'est d'ailleurs ces recettes que je suis amenée à refaire plusieurs fois, ce qui est plutôt rare quand on a un blog. J'ai été bluffée par le goût de ces légumes. C'est trop bon, parfumé, léger, beaucoup plus que des frites de pommes de terre !

C'est le même pincipe que pour les potatoes maison, clic_ici, pour la cuisson, sauf que les épices varient. La recette est issue du livre de V. Cupillard : Bio, bon, gourmand, mais comme je n'avais pas d'huile à l'orange et au gigembre, j'ai procédé d'une autre façon, comme vous le verrez ci-dessous.

Bref, je vous encourage vraiment à tester cette recette.Je pense que pour des enfants (et sûrement pour certains adultes aussi...), c'est une vraiment bonne façon de leur faire manger des légumes ! On joue sur la couleur, les goûts, tout en proposant un plat beaucoup pplus sain que les pommes-frites.

73

Frites de légumes au four

Pour une plaque à four :

  • 1 panais
  • 4 carottes
  • 1 branche de céleri
  • 1 càs d'huile d'olive
  • le zeste d'une orange non traitée
  • 1 càc de gingembre coupé en dés (je l'achète tout prêt en surgelé chez Picard. C'est super pratique !)
  • fleur de sel

Eplucher le panais et les carottes. Les couper en deux ou trois morceaux puis recouper chaque morceau en frites assez fine.

Laver la branche de céleri et la couper en petits morceaux (je n'ai pas conservé les feuilles).

Mettre tous les légumes (frites et céleri) dans un grand saladier. Ajouter l'huile, le zeste et le gingembre. Recouvrir le saladier de film étirable et le secouer pour bien enrober toutes les frites d'huile et de zeste.

Déposer les frites et le céleri sur la plaque du four recouverte de papier cuisson.

Enfourner pour 25 min à 210°C (th. 7), assaisonner avec le fleur de sel et régalez-vous !

Il me restait trois pommes de terre au frigo que j'ai également ajoutées.

72

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je me lance dans un diner pour 12 personnes, je n'ai jamais cuisiné pour autant de monde et je me demande combien de légumes je devrais utiliser... Cette recette convient pour combien de portions à peu près ? Merci ! :)
Répondre
P
j'adore les carottes comme ça. on en fait tout le temps à la maison et le succès est toujours au rendez-vous !
Répondre
A
super idée
Répondre
S
C'est en effet une jolie façon de manger des légumes ! Je garde l'idée dans la tête ! Bises
Répondre
F
Je ne fais plus les frites que comme cela, pommes de terres ou patates douces, voici un nouveau mélange à tester qui a l'air fameux !
Répondre
Publicité