750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
25 juillet 2012

Pâtes fraîches maison

Après plus d'un an (!) je me suis enfin décidée à sortir de son carton ma machine à pâtes ! En fait c'est l'accessoire Kitchenaid que je rajoute au robot. Je craignais d'avoir à transformer ma cuisine en champ de mines, avec plein de farine un peu partout et en fait pas du tout ! J'aurais dû le sortir bien plus tôt cet appareil. C'est vraiment extrêmement simple à faire et en plus vous pouvez congeler les pâtes après les avoir fait sécher pour toujours en avoir sous la main. Pour la technique j'ai regardé sur le net et j'ai suivi les instructions du manuel Kitchenaid, comme pour la recette. La voici donc. Et les lasagnes avec des pâtes maison, et bien c'est un vrai régal.

 

Pâtes fraîches maison

Pour deux personnes :

  • 200 g de farine de blé
  • 2 oeufs

c'est tout !

Mélanger la farine et les oeufs avec le batteur plat du robot ou dans un saladier à l'aide d'une fourchette. Terminer en pétrissant avec les mains pour former une boule de pâte homogène. Rajouter à peine d'eau si besoin. La pâte ne doit pas être collante.

333

Réserver la boule de pâte dans du film étirable au frigo au minimum 30 min.

Sortir la pâte 10 min avant de s'en servir.

La diviser en deux en laissant la moitié non utilisée pour le moment dans le film (mais pas au frigo) pour ne pas que la pâte sèche.

Etaler la pâte à la main ou à l'aide du rouleau à pâtisserie en forme de carré d'environ 1 à 2 cm d'épaisseur.

334

La fariner légèrement et la passer dans la machine cran 1.

335

336

Replier la pâte sur elle-même comme sur la photo et repasser le rectangle de pâte dans la machine cran 1.

337

338

Ensuite repasser la pâte successivement dans la machine aux crans 2, puis 3, puis 4 et enfin 5 pour des tagliatelles ou des lasagnes. Si au fur et à mesure le rectangle de pâte devient trop grand, le couper en deux et procéder en deux fois.

Faire la même chose avec l'autre motié de pâte.

A ce moment, soit vous préparez des lasagnes et couper des rectangles de pâte, soit vous préparez des tagliatelles et placez alors l'accessoire sur la machine à pâtes qui permet de couper la pâte en tagliatelles.

Ensuite, soit vous utilisez les pâtes fraîches de suite, soit vous les faites sécher au moins 1h. Pour les lasagnes j'ai utilisé mon séchoir à linge recouvert de linges de vaiselle (vu sur Internet), 340

339

et pour les tagliatelles, j'avais acheté cet ustensile particulier :

344

 Pour congeler les feuilles lasagnes : mettre les rectangles de pâte séchée dans une boîte hermétique et séparer chaque feuille de papier cuisson.

341

Pour congeler les tagliatelles : il suffit de les enrouler sur elles-même pour former des "nids". Congeler alors dans des sacs ou une boîte hermétique.

Il suffira par la suite de cuire vos pâtes encore congelées.

 gif_anime_webmaster,imprimante,imprimante_03  Pâtes fraîches maison

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'ai trouvé un truc super pour sécher mes pâtes, bien sûr cela nécessite d'avoir un poêle, évidement je sèche aussi un partie de mon linge avec ... c'est un séchoir à linge à branche que l'on fixe sur le tuyau du poêle, comme chez nos grand mère... Par exemple : http://www.quincaillerie-mirambeau.com/bazar/208-%C3%A9tendoir-sechoir-%C3%A0-tuyau-de-po%C3%A8le-faverge.html. On en trouve ailleurs aussi,
Répondre
M
A oui donc pas de différence avec celle que j'ai acheté vu que c'est une machine motorisée et non manuelle :)<br /> <br /> Bon ba j'essaierai du coup et je vous raconterai mes exploits, en espérant y arriver mais j'ai bon espoir.<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt <br /> <br /> Morgane
Répondre
A
Merci à toi pour tes encouragements Morgane !<br /> <br /> <br /> <br /> Je te conseille vraiment de te lancer. La seule différence entre une machine à pâtes traditionnelle (comme tu possèdes) et mon Kitchen aid, et que j'appuie sur un bouton au lieu de tourner une manivelle (c'est automatisé) mais sinon rien de différent.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce n'est pas difficile du tout, retiens moi au courant !<br /> <br /> <br /> <br /> Audrey.
Répondre
M
Merci beaucoup pour cet démo mais je n'ai pas de Kitchen Aid, seulement une machine à pâtes de www.autourdespates.com, est-ce que quelqu'un a déjà testé cette recette avec une machine à pâtes simple? Est-ce aussi facile ?<br /> <br /> <br /> <br /> J'aimerais vraiment me lancer aussi à en faire mais je n'ai pas encore pris le temps ni trouvé une recette avec autant d'explications (j'ai un peu peur de les louper et de décevoir mon conjoint qui est un mordu de pâtes)<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour la réponse, et encore merci pour cet démo c'est super :)
Répondre
F
Merci merci, dès que je peux je me lance ! Amitiés
Répondre
Publicité