750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
29 mars 2012

Tarte tatin d'endives, chèvre et jambon blanc, une réussite !

J'avais déjà testé la tatin salée avec la tatin de poivrons et cela nous avait beaucoup plu. Cette fois c'est un paquet d'endives que je voulais utiliser un peu différemment alors je suis allée voir les recettes du livre Tatins salées et sucrées que ma maman m'a offert. Il y a avait une recette de tatin d'endives que j'ai modifiée car je n'avais pas tous les ingrédients. Je vous mets ici ma version car je testerai une prochaine fois la version du livre. Nous avons beaucoup aimé cette tatin salée, plutôt légère. J'ai maintenat hâte de tester d'autres recettes du livre !

26

28

Tarte tatin d'endives, chèvre et jambon blanc

Pour un moule à manqué de 22 cm de diamètre :

Pour la pâte brisée allégée :

  • 250 g de farine de blé bio
  • 50 g de margarine Plantafin
  • 1 pincée de sel
  • 1 petit verre d'eau froide

Pour la garniture :

  • 1 kg d'endives
  • 1 noix de beurre
  • 15 g de sucre roux
  • 6 rondelles de bûche de chèvre
  • 1 tranche de jambon blanc
  • sel
  • poivre

Réaliser la pâte brisée à la main ou au robot (plus de détails ici).

L'étaler sur le plan de travail fariné d'un diamètre supérieur à celui du moule (2 à 3 cm de plus).

Réserver.

Laver les endives, les effeuiller (j'ai enlevé les plus grandes feuilles puis coupé l'endive qu'il restait en deux). Faire fondre le beurre dans un grand faitout. Ajouter les feuilles et les demi-endives. Laver cuire sur feu assez vif pendnat 5 bonnes minutes en remuant de temps en temps avec 2 cuillères en bois. Saupoudrer de sucre, mélanger et prolonger la cuisson jusqu'à ce que toute l'eau rendue par les endives soit évaporée. Saler, poivrer et égoutter les endives.

Dans le moule à manqué, disposer les endives cuites, puis les rondelles de chèvre et le jambon en morceaux.

Récupérer la pâte brisée avec le rouleau à pâtisserie en l'enroulant autour et dérouler la pâte sur le moule à manqué, sur la garniture. Couper un peu l'excédent de pâte et rentrer les bords de la pâte dans le moule avec votre doigt. Afin d'obtenir ceci :

 30

Piquer la pâte avec une fourchette.

Enfourner dans le four préchauffé à 180°C pendant 20 min. Ma tarte a rendu à peine d'eau que j'ai laissée couler avant de démouler.

Recouvrir le moule à manqué d'un plat de service et retourner en même temps le moule et le plat pour démouler la tarte. Déguster !

 27

29

gif_anime_webmaster,imprimante,imprimante_03  Tarte tatin d'endives, chèvre et jambon blanc

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ah ok, merci Sophie. Sinon j'allais contacter Canalblog car c'est déjà arrivé... Bonne soirée !
Répondre
S
Re ! Bon, tes news étaient dans mon courrier indésirable, je suis nulle, j'aurais pu y penser avant !! Bonne soirée !!
Répondre
S
Grrr toujours pas de newsletter dans ma boite mail, c'est pénible !! Cette recette n'est pas faite pour moi, le chèvre et moi, on ne s'aime pas beaucoup ;-) A tester, avec un autre fromage ! Bises
Répondre
A
moi et les endives cuites.... nous ne sommes pas amies
Répondre
C
Un trio sans aucun doute gagnant !
Répondre
Publicité