750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
29 octobre 2011

Tarte -épaisse- aux myrtilles de Patrick

Cette tarte, quand je l'ai vue chez Patrick du blog "Des tartes et des gâteaux", je me suis dit que je la testerais, c'est sûr ! Et c'est ce week-end que j'ai eu l'occasion de la faire puisque nous étions plusieurs à partager le dessert. J'ai réaliser la pâte sablée de Hermé au lieu d'une pâte brisée mais sinon je n'ai rien changé. J'ai juste eu un petit problème au moment d'ajouter la Maïzena car mes plaques vitrocéramiques chauffent fort et ne redescendent en température pas assez vite... Alors du coup, et bien la Maïzena a trop chauffé et a fait des morceaux. Attention donc à ce que votre feu ne soit pas trop chaud quand vous l'ajouterez. Je me demande même si elle est indispensable car du coup j'ai presque tout ôté...

Verdict, on a toutes beaucoup aimé la tarte, sauf Monsieur !!! Je ne comprends toujours pas pourquoi car cette tarte est très bonne, sucrée comme il faut, riche en fruits... Monsieur s'attendait à ce "qu'elle tire", (traduction : qu'on sente un peu d'acidité comme avec les framboises ou encore les groseilles), et ce n'est pas le cas mais de toute façon pour moi, les myrtilles, ça ne tire pas ! Il lui a aussi trouvé un goût de yaourt au soja (...), peut-être le jus de banane? Moi en tout cas, je n'ai pas trouvé. Bref, je vous la conseille cette tarte, surtout avec la pâte de Hermé, c'est un régal.

 IMG_7853

Tarte aux myrtilles

Pour un cercle ou un moule de 22 cm de diamètre 35 mm de haut (comme mes cercles à tarte ne sont pas aussi haut, j'ai utilisé un moule à charnière, attention par contre pour le foncer avec la pâte, c'est mois facile !)

  • 1 pâte sablée de Pierre Hermé
  • 400 g de myrtilles

  • 15 cL de jus de bananes

  • 10 cL d'eau

  • 50 g de sucre semoule

  • 40 g de Maïzéna

  • 4 feuilles de gélatine

Réaliser la pâte sablée (voir ici). Le mieux est de la faire la veille car sinon il faut la laisser reposer au frais au moins 4 heures.

Etaler la pâte entre deux feuilles de papier cuisson ou bien fleurer le plan de travail. Déposer le cercle à pâtisserie sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Déposer délicatement la pâte à l'intérieur. Piquer le fond avec une fourchette. Ou bien foncet le moule à charnière en laisser 3,5 cm de bord.

Recouvrir le fond de pâte de papier cuisson et de légumes secs et cuire à blanc pendant 15 à 20 min à 180°C jusqu'à ce que la pâte soit légèrement dorée. Enlever les légumes secs et le papier cuisson et remettre environ 5 min pour que le fond de tarte soit bien doré.

Laisser refroidir et préparer la garniture.

Laisser ramollir la gélatine dans l'eau froide pendant 5 minutes.

Mettre les myrtilles,le jus de banane et l'eau dans une casserole et porter à ébullition.

Ajouter le sucre.

Incorporer la fécule de maïs délayée dans un peu d'eau froide, faire bouillir brièvement, attendre 3 minutes et y dissoudre la gélatine en mélangeant délicatement.

Répartir les myrtilles sur le fond de tarte, laisser tiédir à température ambiante et réserver au frais jusqu'à complète gélification. Pensez bien à cette dernière étape... Monsieur a dû porter la tarte sur ses genoux en voiture (et ça secoue !), alors qu'elle n'avait pas encore pris (oui, je l'ai réalisée au dernier moment !), et ce pendant 30 min ! Merci... :)

 IMG_7852

IMG_7857

gif_anime_webmaster_imprimante_imprimante_03  Tarte aux myrtilles

Publicité
Publicité
Commentaires
C
jolie tarte très fruitée !
Répondre
E
superbe recette<br /> ça me donne vraiment envie
Répondre
H
Waou!!! vraiment magnifique ta tarte! elle donne envie de la croquer tout de suite!!!!
Répondre
P
Splendide ^^
Répondre
A
humm elle est magnifique et parfaite pour les amateur de myrtilles
Répondre
Publicité