750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
8 avril 2013

PARFAIT GLACÉ À L'AMARETTO

C'est Sophie du "Cahier gourmand de Sophie" qui m'a tentée avec sa recette de parfait glacé au Grand-Marnier, clic_ici... J'en avais déjà vu une version chez Chantal, clic_ici, et comme la façon de procéder n'était pas la même, j'ai suivi celle qui revenait le plus souvent, c'est-à-dire réaliser un sirop que l'on incorpore aux jaunes... J'ai trouvé les proportions dans un document PDF mais que je ne retrouve plus donc désolée pour la source !

J'ai finalement été un peu déçue par cette recette qui manquait de goût... Pourtant j'avais goûté l'appareil au cours de sa réalisation et je me souviens l'avoir trouvé exquis. Les convives ont toutefois apprécié, avec un bon coulis maison de framboises des bois et d'excellente tuiles aux amandes, (clic_ici pour la recette)... Un biscuit simple, qui ne m'attire pas plus que ça quand j'y pense, et j'ai pourtant bien tort, car les tuiles aux amandes, c'est juste trop bon ! Je vous mets bientôt la recette : c'est fait, ici_clic !

Je vous conseille donc d'augmenter un peu la dose de sucre si vous testez cette recette. Etant donné les ingrédients de base, le "problème" de goût ne peut guère venir que de là ! Aussi cette recette est super pratique car elle se réalise à l'avance. J'ai multiplié les proportions pour 9 personnes, il ne restait plus qu'à démouler les parfaits de leur moule en silicone, qui attendaient bien sagement au congélateur, au moment du service !

 

875

 

PARFAIT GLACÉ À L'AMARETTO

Pour 4 parts et demie :

  • 2 jaunes d'oeufs
  • 50 g de sucre
  • 10 cL d'eau
  • 20 cL de crème liquide entière
  • 1 bouchon d'Amaretto

Verser l'eau et le sucre dans une casserole et réaliser un sirop : faire cuire le tout jusqu'à 118°C.

Battre les jaunes en coulant doucement le sirop dessu. Continuer de battre jusqu'à ce que le mélange tiédisse. Ajouter l'Amaretto et mélanger.

Battre la crème en chantille ferme et l'incoporer délicatement au mélange précédent. Et c'est tout !

Verser ce mélange dans des moules en silicone, préalablement déposés sur la plaque du four ou sur un plateau pour ensuite pouvoir les transférer au congélateur. Couvrir le dessus des moules avec du film étirable. Laisser prendre au congélateur plusieurs heures. Vous pouvez aussi les réaliser plusieurs jours à l'avance.

Je les ai donc servis avec du coulis de framboises maison et des tuies aux amandes.

874

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
il faut surtout le laisser se réchauffer un peu et ne pas le servir glacé afin que les saveurs s'exprime. on a toujours tendance à servir les glaces trop froides ce qui tue leur gout
Répondre
S
Ton assiette est très jolie ! Dommage que tu aies trouvé ça fade, je me souviens de mes parfaits qui eux ne l'étaient pas du tout. Tu aurais peut être tu mettre un peu plus d'alcool, ou bien des raisins secs macérés ...? Bisous et bonne semaine (j'attends toujours pour savoir où je vais aujourd'hui, pfff !)
Répondre
Publicité