750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
8 novembre 2012

Délicieuse tarte rustique à la feta, aux figues fraîches et au thym

Comme je vous le disais avant-hier, j'ai encore trouvé des figues fraîches au supermarché et tant que nous pouvons les consommer, j'en achète car nous adorons ce petit trésor presque éphèmère... C'est avec de la feta, pour changer du chèvre, que j'ai décidé de les associer. En farfouillant sur le net, je suis alors tombée sur cette belle recette, clic_ici. J'ai adoré le côté rustique de la pâte mais j'ai préféré, comme toujours, l'alléger quelque peu. J'ai aussi utilisé de la farine d'épeautre complète, n'ayant plus de farine de blé complète, mais ayant revu mes bases il y a peu, l'épeautre est tout simplement l'ancêtre du froment, soit du blé tendre ! (Alors que le petit épeautre est l'ancêtre du blé... dur !)

Au final, l'association figues-feta-thym fonctionne très bien. A servir en entrée ou en plat avec une salade, même si cette tarte pourrait (presque) aussi bien passer en dessert !

234

Tarte rustique à la feta, aux figues fraîches et au thym

Pour la pâte à tarte à l'huile d'olive :

  • 200 g moins 1 càs de farine d'épeautre complète
  • 2 càs de flocons de quinoa
  • 1 pincée de sel
  • 2 càs d'huile d'olive
  • eau froide

Pour la garniture :

  • 100 g de feta
  • 6 à 7 belles figues fraîches
  • poivre
  • thym
  • 2 càc de miel liquide (vous pouvez le passer quelques secondes au micro-onde pour le liquéfier)

231

Dans le bol d'un robot mixeur, préparer la pâte en mélangeant la farine avec les flocons de quinoa et le sel. Ajouter l'huile et mixer par impulsions. Ajouter alors de l'eau jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène.

L'étaler de suite sur le plan de travail légèrement fariné. La pâte est plutôt difficile à étaler mais ce n'est pas grave, c'est ce qui fait son côté rustique ! Il suffit ensuite de colmater les trous directement dans le plat à tarte recouvert de papier cuisson. Piquer le fond de pâte à l'aide d'une fourchette et réserver au frais.

228

229

Laver les figues et les couper en 4.

Emietter la feta.

Précuire la pâte à tarte 15 min à 200°C.

Disposer la feta émiettée sur le fond de tarte. Poivrer et ajouter les quartiers de figues de façon harmonieuse. Couler le miel sur les figues et remettre la tarte au four environ 15 min à 180°-200°C.

233


232

A la sortie du four, saupoudrer de thym séché et servir avec une salade.

230

gif_anime_webmaster,imprimante,imprimante_03  Tarte rustique à la feta, aux figues fraîches et au thym

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Une tarte simple et originale... Moi aussi j'aime beaucoup les figues mais souvent leur prix me rebute...
Répondre
Publicité