750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
6 novembre 2012

Pour un repas complet et sain : poêlée de bettes, figues, châtaigne, jambon Serrano et pignons de pin

Des restes en veux-tu en voilà suite à un repas en famille...

Quand je reçois, je préfère toujours qu'il y ait plus que pas assez. J'ai horreur des personnes qui prévoient des quantités limites, limites, et qu'il faille "pinailler" sur "vas-y ressers-toi" ("euh oui mais bon si on est trois à vouloir se resservir, on fait comment, on tire à courte-paille !") - situation vécue comme vous l'aurez peut-être compris...-

Bref, la cuisine c'est pour moi synonyme de partage, de générosité, et il est vrai que là pour le coup et bien j'ai vu grand (enfin surtout le boucher qui en a un peu profité je dois dire !) 

Mais ce qui est bien avec les restes, c'est qu'on peut en profiter les jours qui suivent ! Ca a donc été le cas à la maison (avec un énorme gigot de 2,6 kg ; la recette bientôt^^), mais j'avais EN PLUS des ingrédients solo qu'il fallait vite utiliser... Heureusement, des produits de saison qui se marient à merveille pour donner cette excellente poêlée, complète, avec un bout de pain et du fromage de chèvre ! La poêlée m'a été inspirée par KiyaKuisine. J'espère que vous trouverez encore des figues fraîches, sinon les remplacer par des figues séchées !

Edit du matin : j'ai encore trouvé de belles figues fraîches hier !

841

Poêlée de bettes, figues, chataigne, jambon Serrano et pignons de pin

Pour 2 personnes :

  • 6 à 8 tiges de bettes
  • 4 belles figues fraîches pas trop mûres
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 1 tomate
  • 6 châtaignes déjà cuites, en bocal
  • 4 tranches fines de jambon Serrano
  • 2 poignées de pignons de pin
  • 1 noisette de margarine
  • 1/2 càc de miel liquide
  • sel
  • poivre

Se débarrasser des extrémités des bettes (du côté des côtes). Couper le reste en morceaux et les feuilles grossièrement. Retirer les filaments qui s'enlèvent au four et à mesure du découpage des côtes. Mettre le tout dans une passoire, laver et égoutter. Réserver.

Laver les figues et les couper en 4. Les faire dorer dans la margarine fondue à feu doux en ajoutant le miel et en remuant délicatement. Quand elles ont caramélisé, les retirer de la poêle. Ajouter alors l'oignon émincé, l'ail dégermée et émincée et ajouter un peu d'eau en grattant le fond de la poêle avec une cuillère/spatule en bois. Ajouter la tomate coupée en petits dés et cuire quelques minutes.

Ajouter les morceaux de côtes et feuilles de bettes, assaisonner de sel et de poivre et laisser cuire 15 min environ en remuant de temps en temps.

Pendant ce temps, couper les châtaignes en petits morceaux. Dégraisser le jambon et le couper grossièrement en morceaux (à la main).

Quand les bettes sont cuites, ajouter les châtaignes pour les réchauffer, mélanger. Ajouter les quartiers de figues et mélanger de nouveau délicatement. Ajouter enfin le jambon hors du feu, mélanger et servir en parsemant de pignons de pin. Régalez-vous, c'est extra !

 840 gif_anime_webmaster,imprimante,imprimante_03  Poêlée de bettes, figues, châtaigne, jambon Serrano et pignons de pin

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Oui Marie, je pense que ça doit dépendre des régions car naturellement je dis "bettes" ;)
Répondre
M
bettes ou blettes ? chez nous on dit blettes mais je crois que ça dépend des régions
Répondre
C
Une poêlée originale et qui me donne faim !
Répondre
Publicité