DDcuisine

Bienvenue sur mon blog ! Des recettes bio, saines et équilibrées. Mais aussi légères et gourmandes et parfois végétariennes ou végétaliennes. Mais aussi des recettes plus traditionnelles, en particulier de la pâtisserie.

23 mai 2012

Exquise confiture de fraises... à base de sirop de sucre

La confiture de fraises est celle que nous préférons. J'avais déjà essayer de réaliser cette confiture ici, à la vanille_clic. Cette confiture était déjà très bonne mais je dois dire que celle-ci est excellente et a une super tenue ! La recette est issue du livre de Alain Furet, La Magie des Confitures. J'ai beaucoup hésité à me lancer dans la réalisation particulière de cette recette, dans le sens où il faut réaliser un sirop, alors que sur le net de nombreuses recettes préconisent de faire macérer les fraises dans le sucre au préalable. Et finalement j'ai bien suivi la recette du livre (enfin presque !) et je procèderai dorénavant de cette façon, c'est vraiment facile !

94

 

95

Confiture de fraises (A. Furet)

Avec 1853 g de fraises, j'ai fait 5 pots, je vous mets les proportions pour 1 kg de fraises mais j'ai réduit la quantité de sucre de 800 à 600g et la confiture est encore bien sucrée :

  • 1,1 kg de fraises soit 1 kg net
  • 800 g de sucre (600 g)
  • 400 mL d'eau (300 mL)

Stériliser les bocaux de confiture en les passant au four, ainsi que les couvercle, 3 min à 100°C.

Mettre une petite assiette au congélateur (pour vérifier la cuisson de la confiture).

Laver rapidement les fraises, les équeuter, et couper en 2 les plus grosses.

Dans une bassine en cuivre ou une cocotte-minute par exemple, verser le sucre et l'eau. Porter à ébullition et laisser cuire jusqu'à 114°C (oui il faut une sonde, vous en trouverez vraiment à bon prix et je vous conseille de vous équiper, ça sert beaucoup !). Lorsque cette température est atteinte, plonger les fraises dans le sirop de sucre obtenu.

Après la reprise de l'ébullition, poursuivre la cuisson sur feu vif pendant environ 10 min en prenant soin de mélanger fréquemment et délicatement à l'aide d'une écumoireafin que les fraises n'attachent pas au fond de la bassine.

Cela m'a pris 35 bonnes minutes. Il est précisé dans le livre que les temps de cuisson peuvent varier. Vous verez in vout assez bien l'évolution de la cuisson de la confiture. Vous pouvez également tester la consistance de la confiture en en déposant une goutte sur l'assiette qui était au congélateur. La confiture doit alors se figer assez rapidement si elle a la bonne consistance.

A l'oeil, la confiture apparaissait moins liquide, sirupeuse c'est le mot. Voici deux photos, je ne sais pas si vous verrez bien :

98

99

Retirer la bassine/casserole du feu, écumer soigneusement la confiture puis la mélanger une dernière fois.

Mettre en pot à l'aide d'une petite ouche et d'un entonnoir (je ne l'ai pas utilisé car les morceaux de fraises n'auraient pas pu passer). Fermer les pots, les retourner et les laisser refroidir. C'est prêt !

97

96

gif_anime_webmaster,imprimante,imprimante_03  Confiture de fraises (A. Furet)

Posté par Audrey à 06:24 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires sur Exquise confiture de fraises... à base de sirop de sucre

    miammmm sur du bon pain maison au petit déj'

    Posté par afaurore, 23 mai 2012 à 16:08 | | Répondre
  • Merci bcp . Clair et précis. Moi aussi j'ai décidé de mettre moins de sucre. C'est vrai qu aussi ça dépend de la contenance en sucre des fruits. Bien sucré = moins de sucre pour confiture et vice versa

    Posté par stef, 14 février 2014 à 14:54 | | Répondre
Nouveau commentaire

© ddcuisine.canalblog.com | 2007 | Tous droits réservés