750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
6 décembre 2012

Gâteau tout chaud et complet aux pommes et aux myrtilles, sans beurre

"Tout chaud" car j'ai réalisé très rapidement ce gâteau suite à une subite envie de douceur réconfortante (odeur à la cuisson, saveur sucrée...) et que je l'ai mangé presque à la sortie du four... (enfin une part hein, pas le gâteau en entier^^) Effectivement un vrai petit moment de bonheur, mais trop vite englouti !

Pour ce gâteau, j'ai repris la base de ma recette du "Gâteau pommes - myrtilles", clic_ici mais : en mettant de la poudre de noisettes plutôt que d'amandes et donc en supprimant la matière grasse à cause de la dose de lipides déjà apportée par les noisettes. Comme j'ai mis des noisettes et que la farine de Kamut est caractérisée par cette même saveur, j'ai fait moitié farine de Kamut complète, moitié farine de blé semi-complète pour un gâteau gourmand mais qui reste nutritionnellement intéressant ! J'ai conservé la quantité de sucre mais comme j'avais bien chargé la gâteau en fruits, j'aurais encore pu la réduire. La prochaine fois je teste avec 50 g et vous redis. Au final, j'apprécie toujours autant cette base de gâteau qui ne demande en plus qu'un seul oeuf ! 866

868

867

Gâteau complet aux pommes et aux myrtilles, sans beurre

Pour un moule à manqué de 20 cm de diamètre :

  • 50 g de noisettes entières réduites en poudre au robot
  • 90 g de farine de Kamut
  • 85 g de farine de blé semi-complète
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 75 g de sucre roux
  • 150 mL de lait demi-écrémé
  • 3 pommes
  • 3 grosses poignées de myrtilles surgelées

Mélanger les farines, la poudre de noisettes, le sucre, la levure et une pincée de sel.

Ajouter l'oeuf, mélanger, puis  ajouter le lait tout en mélangeant.

Eplucher les pommes et les couper en dés. Les ajouter délicatement à la pâte ainsi que les myrtilles encore surgelées.

Préchauffer le four à 180°C.

Verser la pâte à gâteau dans le moule recouvert de papier cuisson et enfourner pour 50 min environ.

869
870gif_anime_webmaster,imprimante,imprimante_03  Gâteau complet aux pommes et aux myrtilles, sans beurre

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un bon gâteau rustique !
Répondre
A
j'en veux bien une part
Répondre
Publicité