DDcuisine

Bienvenue sur mon blog ! Des recettes bio, saines et équilibrées. Mais aussi légères et gourmandes et parfois végétariennes ou végétaliennes. Mais aussi des recettes plus traditionnelles, en particulier de la pâtisserie.

12 avril 2013

UNE RECETTE ULTRA-SIMPLE MAIS ULTRA-BONNE : SOUPE DE GRIOTTINES ET GLACE AU CHOIX !

Les griottines de Fougerolles sont une spécialité de la région. Je ne suis pas fan (mais il va du coup falloir que je re-goûte !) car ce sont des petites cerises alcoolisées et comme pour les desserts ou les chocolats, je n'aime pas trop quand les fruits sont alcoolisés.

Mais mais mais, c'était jusqu'à ce que je goûte une délicieuse soupe de griottes du restaurant "La Griotte", clic_ici, à Saules près de Ornans. Si vous êtes dans la région, le coin est vraiment superbe, avec le musée Courbet et pleins d'autres choses à faire, je vous le conseille vivement ! C'était vraiment top comme dessert, sucré comme il faut, on ne sentait pas l'alcool, et très frais. A la base le dessert est servi avec une mousse légère glacée au kirsch mais comme je craignais un peu le kirsch, comme je vous le dis plus haut, on m'a gentiment proposé une autre boule de glace et j'ai opté pour cerise. Et alors là, même si ça faisait un peu "cerise sur cerise" et bien c'était tout simplement exquis !!

J'ai donc décidé de renouveler le régal à la maison ! N'ayant toutefois pas de kirsch, j'ai ajouté de l'extrait d'amande amère et ça a parfaitement fait l'affaire. Après 3 magasins à la recherche de sorbet à la cerise (moi obstinée?! Non !), j'ai fini par laisser tomber et j'ai opté pour une glace "lait d'amandes, amandes et macarons" de chez Picard, qui ne m'a malheureusement pas du tout plu ! Un arrière goût trop "laiteux", je n'ai pas aimé. Indécise que je suis, j'avais aussi acheté un sorbet poire. Pour le coup j'aurais dû préférer l'association griottines-poire, plutôt que griottines-lait d'amandes... Mais bon c'était quand même trop bon !! Je referai c'est sûr car en plus c'est très très simple à faire comme vous allez le voir. Ensuite libre à vous de choisir votre parfum de glace. Ah et pour apporter un peu de croquant, j'ai réalisé en 2 temps 3 mouvements les délicieuses tuiles aux amandes, clic_ici.

421

SOUPE DE GRIOTTINES, GLACE LAIT D'AMANDES

Pour 2 personnes :

  • 400 g de grittoines surgelées (de chez Picard)
  • 1 à 2 càs de sucre blond de canne (non bombées : j'avais mis 2 càs bombées pour 400 g de fruits, résultat à peine trop sucré, du coup j'ai rajouté 50 g de fruits)
  • 1 gousse de vanille
  • 1/2 càc d'extrait d'amande amère

 

  •  Glace ou sorbet au choix...

 

Il suffit de faire chauffer les fruits encore surgelés avec les grains de la gousse de vanille, à feu moyen en remuant jusqu'à obtenir suffisamment de jus. Les fruits doivent également être tendres. Je les ai un peu écrasés avec un presse-purée...

Laisser refroidir et ajouter l'extrait d'amande amère. Mélanger et c'est tout !

Servir bien frais avec une quenelle de glace ou de sorbet sur le dessus, ainsi qu'avec une tuile aux amandes...

420

 

Posté par Audrey à 06:30 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur UNE RECETTE ULTRA-SIMPLE MAIS ULTRA-BONNE : SOUPE DE GRIOTTINES ET GLACE AU CHOIX !

    Les cerises cuites, un délice ! C'est une bonne idée de dessert qui change, sans demander beaucoup de travail, merci pour l'idée ! Amitiés

    Posté par fabienne, 12 avril 2013 à 09:04 | | Répondre
  • Je fais ça aussi de temps en temps avec des griottines qu'on a par chez nous ! Avec une boule de glace, c'est léger et ça passe super bien ! Bises et bon week end

    Posté par Sophie, 12 avril 2013 à 22:15 | | Répondre
  • Oui Fabienne, c'est le top quand on a peu de temps ou envie d'une petite note sucrée ! Sophie, il faudra que je pense à m'en procurer cet été pour m'en faire ne petite réserve... ! Avec des cerises du coin ce serait le top ! Bisous et bon week-end à vous aussi.

    Posté par Aud39, 13 avril 2013 à 08:26 | | Répondre
Nouveau commentaire

© ddcuisine.canalblog.com | 2007 | Tous droits réservés