750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
4 juin 2009

Confiture de fraises à la vanille

Après avoir ramassé pas mal de fraises, il faut les utiliser rapidement car elles pourrissent malheureusement vite... Et l'idée qui vient rapidement à l'esprit est celle des confitures. Mais comme je les aime pas trop sucrés, j'ai mis la moitié du poids des fraises en sucre et ajouter une pointe de vanille comme l'avait fait Elise. Un régal ! Et je vous proposerai bientôt une petite recette pour l'utiliser.

 

Confiture de fraises à la vanille

- 1 kg de fraises
- 500 g de sucre
- 1 càc de vanille en poudre bio
- 2 à  3 g d'agar agar

Laver rapidement puis équeuter les fraises. Les couper en 4 ou les écraser à la fourchette si vous n'aimez pas les morceaux.

Mélanger le sucre aux morceaux de fraises, la vanille, et mettre dans une bassine en cuivre ou une casserole à fond épais.

Laisser cuire à feu doux pendant 30 à 45 minutes. Lorsque le mélange bout, ajouter l'agar agar et couper le feu.

Stériliser des bocaux en les trempant 10 à 15 min dans une grosse casserole d'eau bouillante. Les sortir à l'aide d'une écumoire et les laisser sécher tête en bas sur un torchon propre. Mettre la confiture en pots lorsque ces derniers sont secs. Les laisser refroidir tête en bas.

Astuce : vous pouvez ensuite customiser vos pots de confitures avec un bout de tissu en guise de couvercle, une étiquette. Je vous en propose d'ailleurs deux trouvées sur les sites : kalinerie et adelirose. Pour les coller, il suffit de les badigeonner au pinceau de... LAIT ! Ca tient très bien et vous n'aurez aucun problème par la suite pour les décoller pour pouvoir réutiliser vos pots.

fraises

fraises6

Les fraises du jardin...

p_016

... en confiture :

q_178

q_181

imprimante_03  Confiture de fraises à la vanille

Etiquette_1

Etiquette_2

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci de ton passage sur mon blog , j'ai déja vu cette confiture sur des blogs mais à force de la voir elle commence à me tenter sérieusement la ;-)<br /> <br /> * * Passe un bon week end . Bisous
Répondre
E
La confiture de fraises est de loin celle que je préfère ! Avec cette petite touche de vanille, ça doit être un délice !
Répondre
S
Ah ben tiens, nous aussi on est dans le même cas !!
Répondre
C
Géniale cette idée de rajouter de la vanille !
Répondre
M
Une confiture avec les fraises du jardin!!!le rêve!!!! moi, j'en ai que 2 pieds tout neufs alors je ne suis pas prête de faire des confitures avec.... ET une super idée de proposer des étiquettes... Bisous
Répondre
Publicité