750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
20 novembre 2011

Tarte aux poires et à la noisette (et au chocolat aussi...)

Une belle recette trouvée sur le blog de Doria, proche de cette "Tarte poire - chocolat praliné - amande" que nous avions beaucoup appréciée. Sauf qu'ici, les amandes sont remplacées par de la noisette et comme nous sommes gourmands (!), j'ai ajouté du chocolat noir par rapport à la recette de base et un peu réduit la quantité de sucre car les poires sont un fruit déjà bien sucré... J'ai aussi opté pour une pâte feuilletée plutôt qu'une pâte sablée, pour plus de moelleux. Une tarte vraiment très bonne, légère, que je referai. Je vous mets ma version.

 IMG_7989

Tarte aux poires, à la noisette et au chocolat

  • 1 pâte feuilletée pur beurre
  • 6 poires mûres
  • 10 cL de crème liquide légère (à 5 %)
  • 20 g de sucre roux
  • 60 de noisettes réduites en poudre ou de poudre de noisettes
  • 2 oeufs
  • 30 à 35 g de chocolat noir à 70 % de cacao

Eplucher les poires, les couper en deux et couper chaque moitié de nouveau en deux. Enlever le coeur des poires et les couper en lamelles ni trop fines ni trop épaisses.

Mélanger les oeufs avec le sucre, la crème et la poudre de noisette. Couper le chocolat en petits morceaux, voir le râper et l'ajouter à la préparation.

Garnir le moule à tarte avec la pâte feuilletée. Déposer environ 1/4 des lamelles de poires sur le fond de tarte. Verser l'appareil et terminer avec le restant des lamelles de poires.

Cuire 40 min à 210°C (résistance du bas + chaleur tournante).

 IMG_7990

IMG_7992

gif_anime_webmaster,imprimante,imprimante_03  Tarte aux poires, à la noisette et au chocolat

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Elle est très jolie cette tarte. L'association des saveurs me plait énormément aussi !
Répondre
A
j'adore cette tarte et avec les noisettes c'est d'autant meilleur
Répondre
L
Belle gourmandise que cette tarte !
Répondre
P
Miam ^^
Répondre
S
J'aime beaucoup ta tarte chocolat praliné amandes que j'ai fait déjà plusieurs fois, alors je note celle-ci ! Bises
Répondre
Publicité