750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
16 octobre 2011

Délicieux croissants briochés...

Des croissants réalisés à base d'une pâte briochée et non feuilletée comme les croissants traditionnels, différents donc mais tout aussi délicieux. Ma MAP m'ayant lâchée, j'ai réalisé la pâte avec mon Kitchenaid. Je vous mets les deux versions. La recette vient du blog "Le Palais des Saveurs".

IMG_7869

IMG_7873

Croissants briochés

Pour 15 à 20 croissants :

  • 250 mL de lait
  • 1 oeuf
  • 2 càs de lait en poudre
  • 3 càs de sucre
  • 500 g de farine
  • 90 g de beurre mou
  • 1 sachet de levure de boulangère sèche

Avec la MAP, mettre les ingrédients ci-dessus dans l'ordre dans la cuve de la MAP et mettre en marche la programme "pâte".

Au robot, mélanger les ingrédients secs dans le bol du robot, y compris la levure sèche, en conservant 125 g de farine sur les 500 g totaux. Ajouter l'oeuf, mélanger vitesse 1 avec le pétrin. Ajouter petit à petit le lait en mélangeant vitesse 2 pendant environ 2 min. Terminer par le restant de farine et pétrir vitesse 2 pendant 10 min environ.

Laisser doubler la pâte de volume dans un endroit relativement chaud. Pas besoin si la pâte est réalisée avec la MAP puisque le programme "pâte" contient une levée.

Ensuite, dégazer la pâte sur le plan de travail fariné. L'étaler en un rectangle de 50 cm de long sur 40 cm de large. Couper le rectangle de pâte en deux dans la longueur et couper des triangles comme sur la photo ci-dessous.

IMG_7867

Rouler les triangles sur eux-mêmes pour former des croissants. J'ai ajouté des bâtons de chocolat dans certains.

IMG_7868

Laisser lever les croissants encore une heure à l'abri des courants d'air, dans le four éteint par exemple, que vous aurez préchauffé quelques min sur th.1.

Les badigeonner de jaune d'oeuf mélangé à un peu d'eau ou de lait sucré.

Cuire 10 à 15 min à 180°C. 10 min ont suffi pour moi.

Déguster chaud, c'est un délice ! Sinon, j'ai congelé l'excédent, je les sors le matin et les fais décongeler dans le four.

IMG_7881

Picnik_collage1

IMG_7882

Picnik_collage2

gif_anime_webmaster_imprimante_imprimante_03  Croissants briochés

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Ils sont tous mignons ces croissants!
Répondre
S
Ils sont mignons comme tout ! Pratique cette idée de congeler. Bises !
Répondre
C
Ils sont très réussis !
Répondre
P
oh cela va me plaire
Répondre
Publicité