750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
21 mars 2011

Polenta au fromage, au bacon et aux champignons et anniversaire de mon petit loulou

Voici une délicieuse recette que j'ai servie en plat pour nous deux mais que vous pouvez aussi très bien servir en entrée. Des saveurs qui se marient très bien et une recette qui permet de cuisisner la polenta, pas toujours évidente à associer. Recette issue du livre "200 bons petits plat italiens" chez Marabout

J'édite mon message que j'avais programmé pour vous mettre une petite photo de mon loulou adoré qui fête ses 15 ans aujourd'hui. Que le temps  passe vite...

IMG_6356

 

Polenta au fromage, au bacon et aux champignons

Pour 4 personnes :

- 400 g de champignons sauvages (cèpes, chanterelles et girolles par exmple) (surgelés pour moi)
- 25 g de beurre
- 2 gousses d'ail
- 5 feuilles de sauge entières (la mienne etait séchée)
- 50 mL de vermouth sec (j'ai mis un peu de vin blanc)
- sel
- poivre
- 200 g de polenta
- 50 g de parmesan
- 50 g beurre
- quelques tranches da bacon que j'ai ajoutées


Si vos champignons sont frais, les nettoyer en les frottant avec un torchon humide. Les émincer et réserver.

Faire fondre le beurre à feu moyen dans une grande poêle. Faire cuire l'ail, la sauge et les champignons les plus durs pendant 2, 3 min. Ajouter les autres champignons, saler, poivrer, et poursuivre la cuisson 2 à 3 min jusuq'à ce qu'ils soient tendres. Verser le vermouth et faire cuire encore 1 min en remuant.

Si vous utilisez des champi surgelés, les ajouter à l'ail préalablement cuite dans une poêle anti-adhésive chaude, sans ajout de matière grasse.

Préparer la polenta en suivant les indications sur le paquet. Incorporer le parmesan quand elle est cuite, le beurre et saler et poivrer.

En même temps, faire dorer les tranches de bacon à sec et les couper en morceaux. Les ajouter aux champi.

Répartir la polenta sur les assiettes, napper de champignons et servir.

IMG_6557

gif_anime_webmaster_imprimante_imprimante_03  Polenta au fromage, au bacon et aux champignons

Publicité
Publicité
Commentaires
R
bon anniv à Loulou avec un peu de retard! Bises!
Répondre
G
Ce plat doit etre très bon!
Répondre
E
C'est vrai que j'ai du mal avec la polenta, peut-être que ta recette me réconciliera avec elle!
Répondre
F
Bon anniversaire à Loulou, à qui je souhaite encore plein de belles années ! L'avantage avec les petits chiens, c'est qu'ils sont plus longtemps avec nous.<br /> Et merci pour toutes ces bonnes et sympathiques recettes.<br /> Cordialement.
Répondre
C
Je vais essayer avec un mélange de champignons secs et frais et il me reste des petits lardons: je m'éloigne beaucoup de la recette d'origine...mais j'ai trouvé l'idée très intéressante: c'est un plat qu'on oublie de cuisiner, c'est vrai.<br /> Pourtant c'est bon.<br /> Bonne journée.
Répondre
Publicité