750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
25 février 2011

Endives au bleu et aux noix (en gratin)

J'ai l'habitude de faire des endives au jambon (la recette ici, clic), mais quand j'ai vu cette recette sur le site "Solar" , "endives au bleu et aux noix", j'ai eu envie de tester pour changer mais aussi parce qu'on adooore le Saint-Agur et les noix. J'ai donc choisi ce fromage plutôt que le bleu. Cette recette est un vrai régal. J'ai fait des modifs (une béchamel allégée entre autre), alors je vous mets la recette avec mes modifs.


Endives au bleu et aux noix (en gratin)

Pour 2 personnes :

- 4 endives
- 20 g de Saint Agur + 4 belles tranches pour garnir les endives
- 20 g de noix
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de cassonade
- jus de citron
- 300 mL de lait
- 12 à 16 g de Maïzena
- 1 pincée de noix de muscade

Couper la base des endives et retirer les premières feuilles. Les déposer dans une sauteuse avec quelques cuillerées à soupe d’eau, arroser avec un peu de jus de citron, sucrer, saler, couvrir et laisser cuire doucement pendant 30 minutes.

Égoutter soigneusement les endives en les plaçant la tête en bas dans une passoire. Hacher grossièrement les noix.

Prélever 2 à 3 càs de lait froid sur la quantité totale et le mélanger à la Maïzena dans un bol. Faire chauffer le reste du lait dans une petite casserole. Porter à ébullition. Baisser le feu et ajouter le mélange Maïzena-lait en remuant. La sauce épaissit. Incorporer la noix muscade et les 20 g de Saint-Agur. Goûter avant de saler et retirer du feu.

Couper les endives en deux dans le sens de la longueur. Ranger 4 demi-endives côte à côte dans un plat à gratin.  Déposer sur chacune 1 longue lamelle de Saint-Agur et parsemer avec les noix. Recouvrir avec les autres demi-endives et napper avec la sauce.

Mettre au four et laisser dorer 15 min dans le four préchauffé à 210°C. Servir avec des blancs de poulet, ou de volaille, ou encore du veau...

IMG_6595

IMG_6596

gif_anime_webmaster_imprimante_imprimante_03  Endives au bleu et aux noix (en gratin)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'aime beaucoup le gratin d'endives et le tien avec du bleu et des noix...je fond et je craque de suite ! Bises et bon week-end
Répondre
K
c'est trop bon les endives !!! bravo pour cette recette !
Répondre
D
j'aime beaucoup les endives, cela doit être pas mal avec le fromage même si je n'aime pas celui la il fat essayé avec d'autres ^^ bonne idée :)
Répondre
P
Huuuuummmmm, je suis trop fan!!!! D'habitude, je fais cette assos en salade, mais en gratin bonne idée ^^
Répondre
C
Je ne suis pas fan des endives cuites mais avec le<br /> Bleu, je gouterais bien !
Répondre
Publicité