750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
28 février 2011

Dos de cabillaud, crumble de noix, cèpes poêlés et pommes de terre grenaille de Choupette

Une recette qui me faisait de l'oeil depuis un moment, tout m'enchantait dans son titre. C'est une recette de Choupette du blog "Péché de gourmandise". Nous avons beaucoup aimé, mais j'ai juste pour ma part été déçue de la cuisson des pommes de terre que j'ai faite au four et non à la poêle comme Choupette et je trouve que ça les a séchées. Aussi je n'ai pas mis de cèpes, mais un mélange de pleurotes et chanterelles. Enfin, un plat au final exquis.

 

Dos de cabillaud, crumble de noix, cèpes poêlés et pommes de terre grenaille

Pour 4 personnes :

- 4 morceaux de dos de cabillaud (de 150 g chacun)
- 300 g de jeunes cèpes coupés (mélange de pleurotes et chanterelles pour moi)
- 450 g de pommes de terre grenaille (comme Choupette j'ai pris des rattes et j'ai fait cuire mon kilo...)
- 1 càs de persil plat ciselé
- 3 càs d'un mélange d'herbes (aneth, romarin, coriandre, thym,  ciboulette, persil)
- 100 g de beurre (j'ai mis 40 g de Plantafin et franchement on a trouvé que c'était largement suffisant)
- 20 g d'amandes effilées
- 20 g de cerneaux de noix (je n'en avais plus, j'ai mis des amandes)
- 1 càc de moutarde à l'ancienne
- 1 tranche de jambon cru + 1 autre pour la décoration (Serrano pour moi)
- 2 càs d'huile d'olive
- sel et poivre du moulin
- fleur de sel, noix concassées, persil et aneth pour la décoration


Mélanger le beurre ramolli avec les amandes, les cerneaux de noix concassés, la moutarde, l'ail, 1 tranche de jambon haché grossièrement, et le mélange d'herbes.

Cuire les pommes de terre grenaille à la poêle 20 min environ avec 1 càs d'huile d'olive en les remuant régulièrement ou au four (et bien pour ma part je ne vous conseille pas le four...). Le temps de cuisson dépend de la grosseur des pommes de terre.

Dans  une poêle bien chaude, cuire les cèpes nettoyés (ou autre champignons) dans l'autre cuillère d'huile jusqu'à ce qu'ils ne rendent plus d'eau. Les assaisonner puis les saupoudrer de persil.

Déposer les dos de cabillaud dans un plat à four, les assaisonner et étaler le beurre d'herbes sur chaque morceau.

IMG_6128

IMG_6129

 

Cuire 10 min environ à four préchauffé à 240°C (à adapter en fonction du four).

Pour la décoration, faire chauffer la tranche de jambon restante et coupée en 4 morceaux dans une poêle antiadhésive jusqu'à ce que les morceaux raidissent.

Pour le service, mettre les morceaux de cabillaud dans les assiettes, répartir les cèpes et les pommes de terre et décorer avec un morceau de jambon poêlé, du persil ciselé, parsemer les pommes de terre de fleur de sel et répartir quelques noix concassées. Quelques brins d'herbes seront du bel effet.

Mes photos ne sont pas tops car le soir + invités = mauvaise qualité ! Et ma déco est bien moins belle que celle de Choupette...!

IMG_6130

IMG_6131

IMG_6133

gif_anime_webmaster_imprimante_imprimante_03  Dos de cabillaud, crumble de noix, cèpes poêlés et pommes de terre grenaille

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'aime bcp le crumble sur le poisson. cela apporte du croquant et garde le poisson moelleux. très surprenant j'avais testé un crumble au shortbread excellent sur un poisson
Répondre
C
Quel régal !!
Répondre
D
miam j'adore :)
Répondre
C
l'ensemble de l'assiette est vraiment appétissante !
Répondre
S
ca a l'air délicieux !!!
Répondre
Publicité