750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
12 septembre 2010

Brioche légère au yaourt, aux amandes et aux perles de sucre

Deux fromages blancs et un yaourt nature à finir au plus vite... Ma délicieuse confiture d'abricots au frigo... Et bien ce sera en brioche que seront recyclés ces trois produits laitiers pour accompagner ma confiture ! Et pour le petit-déj' du dimanche, c'est parfait ;)
A la base,  je voulais reprendre ma recette de brioche légère tout choco (sans le choco) mais ma pâte s'est avérée trop sèche et j'ai donc ajouté le yaourt nature (peut-être parce que les deux pots de fromage blanc pèsent moins lourds que deux yaourts natures comme dans la recette originale...). Puis j'ai dû ajouter 4 càc supplémentaires de farine. La recette au finale pour une belle grosse brioche bien moelleuse :


Brioche légère au yaourt, aux amandes et aux perles de sucre

- 500 g + 4 càc de farine blanche
- 1 sachet de levure boulangère sèche
- 1 oeuf
- 2 fromages blancs (l'un à 0% de MG et l'autre à 20% mais peu importe) = 200 g + 1 yaourt nature de 125 g
- 25 g de beurre ramolli ou de margarine
- 50 g de sucre roux
- amandes effilées
- perles de sucre

Mettre dans l'ordre dans la MAP, les fromages blancs et le yaourt, l'œuf, le beurre ramolli, le sucre, la farine et la levure.

Mettre en marche le programme "pâte". A la fin du programme, diviser le pâton de pâte en trois morceaux de poids égal.

Rouler chaque morceau en boudin et l'écraser légèrement pour le saupoudrer d'amandes effilées. Appuyer pour bien les faire adhérer à la pâte. Comme sur cette photo :

IMG_5413

Refermer chaque boudin pour emprisonner les amandes en pinçant bord à bord la pâte.

IMG_5414

Rouler encore le boudin.

IMG_5415

Chacun doit faire la même longueur environ.

Former une tresse avec les trois boudins puis la déposer en forme de croissants de lune sur la plaque du four recouverte de papier cuisson.

IMG_5416

Laisser lever une nouvelle fois pendant environ 45 min dans un endroit chaud.

Dorer la brioche avec du lait et répartir dessus des amandes effilées ainsi que des perles de sucre.

IMG_5417

Cuire dans le four préchauffé à 200°C pendant 20 min et couvrir la brioche de papier alu si elle dore trop vite.

IMG_5419

IMG_5420

IMG_5421

IMG_5427

IMG_5433

gif_anime_webmaster_imprimante_imprimante_03  Brioche légère au yaourt, aux amandes et aux perles de sucre

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Magnifique cette brioche bien moelleuse et dorée!
Répondre
C
elle est superbe ! dorée et moelleuse !
Répondre
P
Merveilleuse réalisation que celle-ci !<br /> Le boulanger du coin n'a plus qu'à bien se tenir car il a une solide concurente !<br /> Ta brioche est plus que parfaite, le tressage impeccable Audrey !<br /> <br /> Toutes mes félicitations, tu es formidable !<br /> Patrick
Répondre
C
Quelle belle réussite !
Répondre
N
Je n'ai jamais tenté le yaourt dans une recette de brioche, mais je suis sûre que c'est divin! Je note ;)
Répondre
Publicité