DDcuisine

Bienvenue sur mon blog ! Des recettes bio, saines et équilibrées. Mais aussi légères et gourmandes et parfois végétariennes ou végétaliennes. Mais aussi des recettes plus traditionnelles, en particulier de la pâtisserie.

10 septembre 2010

Tourteau, comment le cuire et le défaire

Aujourd'hui ce n'est pas franchement une recette mais plutôt une techniqueen images que je vous propose. C'est la saison du tourteau et avant de partir en vacances je l'ai trouvé à un prix très abordable alors j'ai décidé de me lancer pour la première fois car je raffole du crabe ! Et comme je me suis régalée, j'ai remis ça la semaine suivante et j'ai pris quelques photos pour vous inciter vous aussi à vous lancer si ce n'est pas déjà fait !

IMG_5442

Tourteau

Pour deux personnes :

  • 2 crabes pour un poids total de 1 kg environ
  • 1 sachet de "court bouillon" (vous pouvez aussi le faire vous-même mais pour une première, j'ai choisi la facilité)

Tout d'abord, vous devez acheter le tourteau vivant et laisser un peu le sac ouvert pour veiller à ne pas asphyxier le crabe, et qu'il meurt. Dans ce cas, il faudra alors le cuisiner très vite.

Rincer le crabe (la première fois je ne l'avais pas fait mais j'ai lu sur le net qu'on pouvait le faire pour retirer les éventuelles impuretés), en le saisissant par une pince (le tourteau a 2 pinces et 8 pattes). Comme on lui a coupé les nerfs à ce niveau, vous ne risquez rien. La première fois j'étais un peu réticente et je l'avais attrapé à l'aide de deux cuillères en bois :)

IMG_5443

Faire bouillir le sachet "court bouillon" avec de l'eau dans une grande casserole. Il faudra qu'une fois plongés dedans, vos crabes soient totalement immergés.

Quand l'eau bout, y plonger les crabes (encore vivants, aïe !), pattes en dessous. Appuyer dessus avec une cuillère pour bien les immerger, et s'ils remontent à la surface, tenter de les caler avec une cuillère en bois et le couvercle ou tout autre chose.

IMG_5445

Cuire à petits bouillon 20 à 25 min pour 1 kg de tourteau (j'ai dû cuire 23 min).

La première fois j'ai retiré le crabe de l'eau de suite, puis j'ai lu sur le net qu'on pouvait le laisser refroidir dans son bouillon. Bon je n'ai pas senti la différence !

Retirer alors dans un premier temps les pinces puis les pattes du corps.

IMG_5446

Les casser avec un casse-noix (mais attention aux débris) au niveau des "articulations" et retirer la chair à l'intérieur en vous aidant d'un petit couteau pointu s'il le faut.

Chair des pinces :

IMG_5450

Ouvrir le crabe par l'arrière en enfonçant un couteau dans la sorte d'interstice.

IMG_5453

IMG_5454

Vous obtenez alors deux parties comme ci-dessous avec la chair dans celle de gauche. Dans celle de droite, vous aurez la chance d'avoir du corail si c'est une femelle (partie orange). J'en ai eu et j'ai beaucoup aimé. Il y a aussi à l'intérieur une partie marron que j'ai mangée la première fois mais pas la seconde car elle n'était alors pas appétissante.

D'après ce que j'ai lu, vous pouvez incorporer cette partie marron dans une mayonnaise si vous en faites une pour accompagner votre tourteau.

IMG_5455

Donc, avant de récupérer la chair dans la partie gauche (appelons la comme cela), vous devez retirer toutes les branchies.

IMG_5456

IMG_5457

Ensuite, couper cette partie en deux ; la "languette" ou queue (ci-dessous) va alors s'enlever toute seule. Et c'est apparemment grâce à elle que l'on sait si le tourteau est un mâle ou une femelle. Si cette languette est large et ronde, c'est une femelle, et si elle est petite et étroite ; triangulaire, c'est un mâle (bretagne.com, saveursdumonde.net).

IMG_5460

IMG_5458

IMG_5459

Recouper la partie où il y a la chair ("partie gauche" comme je l'ai appelée ci-dessus) en 2 (vous l'aurez donc coupée en 4 en tout). Et là récupérer la chair à l'aide d'un petit couteau pointu.

IMG_5463

Je l'ai dégusté avec du pain de campagne et du citron. Un délice !

imprimante_03  Tourteau

Posté par Audrey à 06:17 - Commentaires [44] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires sur Tourteau, comment le cuire et le défaire

    Quelle technique ! On en apprend des choses avec toi Audrey !
    Quand je dis que tu es un chef ...

    Bravo
    Belle journée
    Patrick

    Posté par Patrick, 10 septembre 2010 à 06:57 | | Répondre
  • merci pour cette leçon en détails!!! Bisous ma belle, bonne journée à toi!

    Posté par RiriColibri, 10 septembre 2010 à 13:14 | | Répondre
  • merci pour le cours

    Posté par sab, 11 septembre 2010 à 09:07 | | Répondre
  • Très bonne initiative de nous dévoiler des techniques pour des produits qu'on n'ose pas cuisiner quand on ne maitrise pas merci. Il faut se lancer. J'adore le tourteau perso je prends tjrs des femelles(plus de chair..).Encore merci bon we

    Posté par azert, 11 septembre 2010 à 10:48 | | Répondre
  • COMMENT CUISINER LE TOURTEAU

    Bonjour a tous, Je viens de lire la facon de cuire et préparer le tourteau et je suis sidérer qu une ou une pro de la cuisine se permet de presenter cette recette. Pourquoi ? La facon de le cuire est totalement fausse, en effet la cuisson du tourteau se fait TOUJOURS A FROID, sinon votre tourteau risque d exploser et les pattes et pinces se desolidarisent du corps en cuisant. NE cherchez pas les complications. Voici LA meilleure facon de proceder pour le tourteau.

    Tout d abord la saison du tourteau se situe de novembre a fevrier, apres les femelles sont vides, les males s achetent egalement a la meme periode, ils sont pleins egalement mais ne cherchez pas le corail(oeufs)ils ont la semence.

    -Choisir un crabe de 900g a 1.1kg bien lourd
    -Passez votre tourteau sous le robinet pour le nettoyer un peu.
    -Prenez un faitout,y mettre le tourteau, mettre une poignée de gros sel, du thym, du laurier et versez de l eau froide au 3/4.-
    -Portez a ébulition,
    - baissez un peu et laisser cuire encore 20 minutes a petits bouillons.
    -Ensuite laissez refroidire 15mn dans le faitout puis videz le faitout doucement dans l evier pour retirer le tourteau afin de ne pas se bruler.
    - Le poser sur une assiette et laisser refroidir. Retirer la queue, prendre un couteau a pain et couper le tourteau en deux au moment de servir. 1/2 tourteau par personne est largement suffisant.
    - Le tourteau se mange a la petite cuillère pour le corail qui se trouve dans la carapace, puis casser les pattes au fur et a mesure avec une pince ou un casse noix.
    - Dégustez le tourteau tel quel sans mayo, tiede ou froid mais pas glacé, ou alors juste un peu de mayo pour déguster la chair de pince.
    - le corps est delicieux, le casser et le manger délicatement vous y trouverez de la chair.
    - Bon appetit, Robert14
    c est la seule et vraie facon de déguster le tourteau, sinon vous pôuvez acheter des pinces et une ou 2 boites de chair de crabes et faites votre composition, a bientot pour les bulots si vous le vouler.
    ,?

    Posté par Robert14, 19 décembre 2010 à 15:59 | | Répondre
    • Entiérement d'accord avec ta cuisson et de manger le corail et l interieur du tourteau
      aussi reconnaitre le male de la femelle. Qui est le barbare celui qui coupe les nerfs des pattes ou le cuisinier. '

      Posté par chris, 01 novembre 2013 à 16:24 | | Répondre
  • Bonjour Robert !

    J'ai lu avec attention votre message et la différence (sûrement importante...) est que vous introduisez le crabe dans le bouillon froid et non en ébullition. Je ne suis pas une experte (ni en crustacés ni en cuisine), mais j'ai toujours vu mes parents procéder de la façon que je décris dans ma recette, et les principales recettes de tourteau sur le net préconisent également cette cuisson. Ceci dit, rien n'implique que c'est la bonne solution, je partageais simplement mon expérience. J'aime par contre la critique constructive alors si vous êtes un expert, je prends volontiers vos conseils (pour les bulots aussi donc car j'aime beaucoup ça !) et je testerai votre méthode pour voir. Mais je n'ai pour ma part jusqu'à ce jour eu aucun soucis avec la mienne.
    A bientôt sur mon blog je l'espère,
    Audrey.

    Posté par Aud39, 20 décembre 2010 à 08:50 | | Répondre
    • bjr audrey nous aussi on prtaique comme ca depuis des annees et mon pere faisait de meme bravo et c ets tellement bon

      Posté par phil46, 22 juillet 2014 à 14:11 | | Répondre
  • cuisson du tourteau

    Merci Audrey pour ce cours trés détaillé de cuisine.J'ai particulierement apprécié les photos qui accompagnent les commentaires.J'ai déjà fait cuire plusieurs crabes en me basant sur des sites internet mais c'est la 1ère fois que que c'est si bien expliqué;encore bravo et merci(mon crabe est en train de refroidir dans son jus sur la terrasse et j'espère me régaler..)
    bizzz
    ch'Mû

    Posté par ch'Mû, 10 septembre 2011 à 12:12 | | Répondre
  • Merci pour ton commentaire, ch'Mû. Je suis bien contente si ce post a pû t'être utile. J'espère effectivement que tu vas te régaler !! Retiens moi au courant ! A bientôt.

    Posté par Aud39, 11 septembre 2011 à 18:38 | | Répondre
  • "ite missa est"
    voilà Audrey,tout est dit et le crabe,cuisiné d'excellente façon(la tienne)était succulent.Merci encore.
    (je viens seulement de prendre connaissance de la réponse que tu as faite à Robert le cuistot...eh bien là aussi...bravo!bien répondu.
    Bizzz
    ch)Mû

    Posté par ch'Mû, 12 septembre 2011 à 10:01 | | Répondre
  • Bon et bien tant mieux si tout s'est bien passé avec ton crabe Je veux dire par là qu'il n'ait pas "explosé" comme cela pourrait arriver selon Robert... Je vais prendre bientôt un cours de cuisine avec un chef alors j'en profiterai pour lui poser la question car il se peut que ça soit effectivement possible...
    A bientôt ch'Mû !

    Posté par Aud39, 13 septembre 2011 à 12:03 | | Répondre
  • pas comment faire ?

    je viens a l'instant de finir la cuisson de mes 2 tourteaux bien vivant , plonger dans l'eau bouillante ,baisser le gaz pour "qu'elles" cuisent doucement (23mn),et me voila avec 2 bestioles écartelées ,plein de "bave blanche" !! la presentation ne seras pas terrible , j'espere au moins que ce seras bon . sur ce la recette a l'eau froide me parait un peu torturante , mais si elle efficace .... merçi a tous .

    Posté par bruno, 07 octobre 2011 à 17:51 | | Répondre
  • Zut Bruno ! Quand tu dis "écartelées", tu veux dire que la chair des crabes est partie en charpie ou bien qu'ils étaient démembrés? Et pour la "bave", ce ne serait pas de l'écume?

    Ils étaient bons quand même?

    A bientôt,

    Audrey.

    Posté par Aud39, 08 octobre 2011 à 11:54 | | Répondre
  • chère Audrey . mes bestioles étaient délicieuses (avec une mayo "maison" ),juste démembrés effectivement et non pas avec de la bave comme je te le disais( presque en colère) mais cela ressemblait plus-tôt a du blanc d'oeuf cuit a l'eau. bien rincé , il n'y parait rien , sauf que les pinces sont a l'arrière du corps (lol).je préfère quand-même une mort rapide pour ces pauvres crabes ....et te remercie pour ton inquiétude !
    cordialement .

    Posté par bruno, 09 octobre 2011 à 00:21 | | Répondre
  • Bonjour Bruno,

    Contente d'apprendre que vous vous êtes régalés tout de même ! C'est vrai que la cuisson qui consiste à faire bouillir l'eau avec les crabes dedans est un peu plus barbare que l'autre... Je n'ai d'ailleurs toujours pas essayé, surtout que je n'ai {encore?} pas eu de problème avec l'autre technique...

    A bientôt !
    Audrey.

    Posté par Aud39, 10 octobre 2011 à 09:04 | | Répondre
  • Eau froide!

    Plonger le tourteau vivant dans l'eau en ébullition le fait exploser: les pattes se détachent et l'écume trouble le bouillon et se dépose sur la bestiole! il faut endormir le "dormeur" en le mettant 20mn au congèl (il ne souffre pas!!!) puis le mettre dans l'eau froide que l'on montera lentement à ébullition, 20mn environ...

    Posté par Mich69, 21 octobre 2011 à 18:38 | | Répondre
  • Eau froide : je confirme !!

    J'ai 35 ans de cuisson du tourteau derrière mois. Aucun doute, la cuisson lente dans l'eau froide puis 20 minutes/kg quand ça bout, puis 15-20 minutes dans l'eau de cuisson feu éteint, reste la meilleure manière. La chair est plus ferme et le crabe "se tient". Il y a aussi le barbecue : c'est excellent mais dangereux en raison des projections d'eau bouillante si l'on a pas bien cassé la carapace. Mais le barbecue étant trop sadique ( le passage par le congélateur est là absolument indispensable), j'y ai rapidement renoncé. Le meilleur du crabe (s'il est plein, ce que l'on devine en tapotant sur la carapace : il ne faut pas qu'elle sonne creux, et en soupesant l'animal) est l'intérieur de la carapace surtout antérieure. Mais attention : pas trop de mayonnaise à ce moment là car c'est un peu indigeste (cependant ça se conserve très bien jusqu'au lendemain ou le surlendemain pour de délicieuses tartines ! Inutile donc de "tout finir"). Bon appétit !

    Posté par Ronan le breton, 05 novembre 2011 à 17:17 | | Répondre
  • Merci beaucoup d'avoir enrichi ce post Mich69 et Ronan le breton ! Le tourteau ne devrait plus avoir de secret pour les lecteurs de mon blog. Je n'ai pas racheté de crabe cette année mais la prochaine fois je fais comme vous l'expliquez et je redonnerai mon avis.

    Merci à tous pour vos commentaires, c'est en faisant et en partageant nos expériences qu'on apprend et c'est justement ce à quoi est dédié ce blog...

    Posté par Aud39, 06 novembre 2011 à 10:59 | | Répondre
  • Aïe

    J'ai beau savoir que le système nerveux du tourteau est très rudimentaire, j'ai du mal à m'y faire. Bien sûr on peut "se consoler" avec l'histoire de la grenouille : Plongée dans leau bouillante, elle s'échappe d'un bond, mais qand on la met dans l'eau froide et que l'on monte doucement la température, tout va très bien, et de minute en minute c'st encore mieux l'eau n'est plus froide mais délicieusement tiède puis merveilleusement chaude, enfin peut être un peu trop, et elle s'endort ... (pour rassurer les coeurs sensibles aucun animal n'a souffert pedant cette remarque, sauf le crabe en train de cuire).
    Donc à l'eau froide c'est certainement mieux sur le plan culinaire, à l'eau bouillante on risque toujours un réflexe avec constriction et auto amputation des membres,mais j'ai beau faire et théoriser, je n'arrive pas à me faire à l'eau froide et à la lente agonie? Tant pis, eau bouillante et je serre les dents pendant 5 secondes. et pour me punir, pas de mayonnaise !

    Posté par jiminy cricket, 10 novembre 2011 à 18:38 | | Répondre
  • Eau froide

    Bonjour,
    Je pense également que le crabe se fait cuire à l'eau froide, sinon, par réflexe il perd ses pinces ou ses pattes. De plus, le température de l'eau de cuisson doit monter très lentement. Pour ceux qui craignent de faire souffrir l'animal, on peut le placer au frigo 1 h avant, histoire de l'anesthésier...
    Bonne dégustation

    Barbara

    Posté par barbara, 03 décembre 2011 à 11:44 | | Répondre
  • vivant ou presque...

    pour mon tourteau jai demandé a mon poissonnier il ma répondu pour l'endormir mieu vaut le passer 15min au congelateur il sentira rien plus longtemps il sera mort alors que la il est juste endormi rapide et efficace!!!!!

    Posté par bibifok, 08 décembre 2011 à 12:06 | | Répondre
  • corps du crabe

    aucun commentaire pour le moment, nous avons mangé les pinces de crabes et beaucoup de monde jéte le corps, je vais essayer cette ap midi de faire ce que tu dit avec de la mayo merci, tu as bien tout détailler. bonne fétes

    Posté par poupart, 25 décembre 2011 à 12:44 | | Répondre
    • Bonjour,
      Avec les .......qui preferent le crabe en boite, si tu connais la cuisine asiate avec le corail et le reste cherche la recette du crabe farci (vermicelle de soja,champigons parfumés) ...etc..

      Posté par kiki, 08 février 2013 à 21:23 | | Répondre
  • Explosion du tourteau ?

    Pour ma part, la seule fois où j'ai fait exploser un tourteau, c'est quand j'ai laissé l'eau bouillir lors de la cuisson. Idem pour les remonter de blancs d’œufs coagulés.

    La règle d'or est de ne jamais laisser l'eau bouillir.

    Démarrage à froid ? Jamais essayé : trop barbare. 3 ou 4 heure au frigo et le crabe est anesthésié. Il ne réagit pas quand il est plongé dans l'eau bouillante (J'en déduit qu'il ne souffre pas... Mais bon...).

    Ensuite cuisson, sans ébullition, une 15aine de minute (idéalement à 80°c), puis laisser refroidir, dans le bouillon. En hiver c'est parfait, il suffit de mettre le faitout dehors, sans couvercle.

    Pour le bouillon chacun fait en fonction de ses goûts. Pour ma part, un peu de sel, un cube de bouillon de légumes, du poivre en grains, une gousse d'ail non pelée coupée en 4 et un clou de girofle. Les herbes et la laurier se marient mal, à mon goût, à la saveur de la chair de crabe.

    Pour la mayo, chacun ses gouts. Pour ma part, l’aïoli me plait.

    Posté par podemoc, 29 janvier 2012 à 02:56 | | Répondre
  • Merci à tous de venir enrichir ce post ! Je vais devenir imbattable dans la cuisson du tourteau

    Posté par Aud39, 29 janvier 2012 à 11:12 | | Répondre
  • tourteau

    Essayez de faire votre crabe avec un peu de piment antillais qui est assez fort mais donne tant de gout au tourteau.
    Bien sur, ail, persil, oignon.
    En effet, il est préférable de commencer la cuisson a froid car au contact d'un bouillon chaud,le crabe se "suicide" en lachant ses pinces et quelques pattes.
    En tout cas, bon bricolage car il faut quand méme les démonter ces crabes.

    Posté par geo, 07 avril 2012 à 09:28 | | Répondre
  • tourteau cuit

    Effectivement : cuisson = démarrage à froid! pour éviter "l'explosion" et touche perso : un peu de sauce harissa ou piment dans l'eau de cuisson! Et n'oubliez pas l’intérieur de la carapace est extra!!!

    Posté par Lo 29, 05 juin 2012 à 19:27 | | Répondre
  • Je me lance

    Je te fais totalement confiance ... je fonce ça me donne très envie

    Posté par Arno, 13 juin 2012 à 13:36 | | Répondre
  • Arno, je n'ai pour l'instant jamais eu de problème en cuisant le crabe directement dans l'eau chaude mais tu vois que dans les commentaires plusieurs personnes préconisent la cuisson à froid. Après tout dépend de ta sensibilité envers l'animal... Tiens nous au courant !

    Posté par Aud39, 14 juin 2012 à 11:17 | | Répondre
  • Cuisson du tourteau

    Plonger le tourteau 25mn dans l'eau bouillante puis cuire à feu doux avec un bouquet garni,un oignon piqué avec 3 clous de girofle.

    Posté par Pascalmdh, 22 septembre 2012 à 11:46 | | Répondre
  • Chaud ? Froid ?

    Franchement, vous imaginez qu'il est bien, votre pauvre tourteau, à se les geler (...les pinces !!) dans votre congélateur ??... Moi, c'est eau bouillante...et je n'en ai jamais vu exploser... Evitez les sachets de court-bouillon et autre cubes. De l'eau bien salée, au sel gris bien-sûr, évite de dénaturer le parfum de votre crabe !

    Posté par francoiw, 01 octobre 2012 à 19:08 | | Répondre
  • Barbare

    Bonsoir,

    le plaisir de manger un bon crabe n’empêche pas d"éviter les actes de cruauté.

    Il ne présente aucun intérêt à ce que le crabe soit encore vivant au moment de le faire cuire.

    Le fait de l'acheter vivant vous assure seulement de sa fraicheur et qu'il ne s'oxyde.

    Le tuer en le gelant me semble un moindre mal, surtout en comparaison des sadiques ébouillanteurs à petit feu.

    Mettez le crabe au congélateur une heure ou tout au moins jusqu'à ce qu'il ne montre plus de signe de vie puis mettez le immédiatement dans l'eau bouillante avant qu'il ne se "réveille" s'il n'était pas totalement mort.

    Posté par cequi, 03 octobre 2012 à 01:54 | | Répondre
  • SADIQUE

    ...Suis pas sadique, monsieur le congélationneur à petit froid !
    J'ai plongé, encore hier, un tourteau dans de l'eau bouillante, avec à l'esprit tous les commentaires sur le sujet.
    Franchement, il ne bouge pas plus d'une (à deux ?) seconde.
    Je pense quand-même qu'il faut relativiser la "souffrance" de ces pôvres bêtes.
    (Je me disais aussi qu'il fallait saler l'eau APRES la mort du tourteau... En effet, le sel pique énormément les yeux...alors mettons nous à sa place ? Se dire qu'en plus de mourir, on va perdre la vue... Dûr, non ?)
    ...Au fait, avant de le décortiquer, surtout, n'oubliez pas de le pincer pour vérifier qu'il est bien mort !!...
    ....Bon appétit !

    Posté par francoiw, 03 octobre 2012 à 09:21 | | Répondre
  • bonjour ! merci pour toutes ces explications... c'est la 1ere fois que je me lance dans l'achat de tourteaux ! vous avez ete d'une aide precieuse.

    Posté par annie, 15 novembre 2012 à 11:26 | | Répondre
  • Bonjour Annie, merci d'avoir pris le temps de me laisser ce commentaire. Je suis ravie d'apprendre que j'ai pu vous aider via mon blog ! A bientôt je l'espère !

    Posté par Aud39, 15 novembre 2012 à 22:13 | | Répondre
  • Si le sel pique les yeux de crabe et le fait pleurer,c'est bien triste pour lui ,car vous semblez ignorer que cet animal vit dans la mer,et l'eau de mer est salée...le saviez-vous?

    Posté par kako, 28 novembre 2012 à 19:02 | | Répondre
  • mais non kako nous parlons tous du fameux crabe d eau douce de siberie d ou le passage au congel bien sur ....
    connais tu aussi l existence des moules d eau douce ???
    va voir sur le net!! on en trouve dans les lacs et étangs de France.
    alors perso je me m inspiré de tout le monde , je l ai mis dans l eau frémissante mais doucement , en 30 sec a peu près .
    puis apres ebulition baisser le feu pour laisser une petite ebulition 20 mnts .
    puis refroidisseùent 15 mnts sur ma fenetre..

    Posté par gringos, 12 octobre 2013 à 21:46 | | Répondre
  • Après 45 années de cuisine, spécialisé en produits de la mer, je vous confie ma façon de procéder pour la cuisson des crabes:
    - Après les avoir rincer, les mettre à l'eau froide pendant 15 à 20 mn pour les endormir. - Saler l'eau y ajouter thym et laurier, les mettre à cuire 15 à 20 mn selon grosseur après le début de l'ébullition. Les laisser 15 à 20 mn refroidir dans la cuisson puis les égoutter.
    Commentaires: Cuire les crabes à l'eau bouillante est le plus courant, le résultat est qu'ils perdent leurs pattes, cela ne change rien au niveau dégustation, ils sont seulement moins présentables.
    Les laisser refroidir dans leur cuisson permet de les conserver moëlleux s'ils doivent être consommés le lendemain, par contre s'ils sont consommés le jour même on peut les égoutter sitôt cuits, la chair sera un peu plus sèche.

    Posté par rabal44, 25 décembre 2013 à 16:43 | | Répondre
  • Merci beaucoup pour votre message et vos conseils rabal44 !! La prochaine fois je teste comme cela.

    Audrey.

    Posté par Aud39, 26 décembre 2013 à 10:20 | | Répondre
  • Bonjour, je vien de lire la façon de cuire et tous les commentaires en effet je viens de me tester au tourteau...
    Je les mis a mi-cuisson de l'eau et le pauvre a laché ses pates... Mais bon je vais malgrés tout le déguster... pour moi c'est sel, poivre, laurier, thym, vinaigre....

    Posté par zouzouille, 16 mai 2014 à 17:06 | | Répondre
  • Pour info, moi aussi je prépares les tourteaux, de préférence je les prends biens vivants juste après un arrivage sur Rungis, ils courent comme des lapins.Et pas de problème de cuisson avec l'eau bouillante.Par contre pour la carapace...On va au marteau c'est le plus simple pour sortir la chaire.Merci de vos idées culinaires.

    Posté par ludovic, 12 juillet 2014 à 15:23 | | Répondre
  • Mon pêcheur vient de me confirmer de les met très dans l eau froide ! Je les ai mis une fois à l eau tiède et toutes les pinces se sontdécrochés

    Posté par delphine talon, 21 juin 2015 à 14:17 | | Répondre
  • mettre le tourteau à l'eau froide bien saléé et poivrée.
    a l'ébullition ralentir le gaz et cuire +/-20 minutes.
    oter la casserole du feu et laisser refroidir sans couvercle
    c'est comme cela que font les pêcheurs de Boulogne
    alain Blondiaux Dinant (B).

    Posté par cuistoblond, 15 août 2015 à 09:09 | | Répondre
Nouveau commentaire

© ddcuisine.canalblog.com | 2007 | Tous droits réservés