750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
13 juin 2010

Trifles aux mûres (dessert en verrine)

Petite impro que j'ai réalisée en me souvenant du goût de certains yaourts ou plutôt entremets que j'aimais beaucoup ; des "vanille liégeois". En fait, je ne me souviens plus de leur nom mais c'étaient des yaourts type "chocolat liégeois", sauf que le yaourt était à la vanille et non au chocolat. Cette verrine se compose donc d'une couche croustillante à base de gâteaux "Mc Vities" (ce sont les seuls que j'achète avec les "Petits-Beurre" et les "REM" de Lu ;) ), d'une couche fondante à la vanille (recette de mes crèmes à la vanille), et aérienne avec de la chantilly, et d'une couche de fruits. Excellentes !


Trifles aux mûres

Pour deux verrines :

- 3 biscuits "Mc Vities"
- 1 jaune d'oeuf
- 166 g de lait
- 26 g de sucre roux
- 1 càs de Maïzena
- 1/2 càc de vanille en poudre
- 20 cL de crème liquide entière
- 20 g de sucre glace
- mûres (surgelées et décongelées pour moi)

Mettre les biscuits dans un sac à congélation, refermer et écraser grossièrement à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Réserver.

Battre le jaune d'oeuf avec le sucre. Délayer la Maïzena dans un peu de lait, ajouter ce mélange au reste du lait, auquel vous aurez ajouté la vanille, et ajouter au mélange jaune + sucre.

Bien mélanger et mettre au micro-onde 30 secondes à puissance maximale (800 watts pour moi). Mélanger et remettre au micro-onde pendant 1 minute. Fouetter quelques secondes et remettre au micro-onde par tranche de 30 secondes. Mélanger à chaque fois entre chaque passage au micro-onde. Arrêter quand la crème est bien veloutée comme une danette. Elle figera encore en refroidissant.

Mélanger la crème avec le sucre glace, passer au tamis et verser dans le siphon. Gazer (une cartouche de gaz) et réserver au frais au moins deux heures.

Dresser la verrine. Déposer dans le fond de chaque verrine une couche de biscuits concassés. Rebattre la crème à la vanille et l'ajouter dans chaque verrine (je n'ai pas tout mis). Ajouter une couche de chantilly puis une couche de mûres. Terminer par une deuxième couche de biscuits et de chantilly. Décorer avec une mûre et réserver au frais. (Ma chantilly est retombée quand on a voulu manger la verrine ; rajouter alors de la chantilly car il en reste).

IMG_4723

IMG_4724

imprimante_03  Trifles aux mûres

Publicité
Publicité
Commentaires
C
tres belle verrine !
Répondre
A
c'est une magnfiique verrine pour un magnifique dessert bravo
Répondre
P
Superbes verrines!<br /> Un dessert sympa réalisé avec brio comme d'habitude par notre magicienne.<br /> <br /> Bravo Audrey<br /> <br /> patrick
Répondre
E
Je n'ai jamais fait de trifles mais ces coupes me donnent envie de m'y mettre.
Répondre
R
les mc vities ne quittent plus mon placard depuis que je les ai découverts l'année dernière!!!<br /> Une verrine très appétissante Audrey, bravo pour le partage, ça va se régaler...<br /> Bisous!
Répondre
Publicité