750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
7 mai 2010

Oeuf poché à la paysanne sur ses petits légumes ; merci Choupette !

Une nouvelle fois, j'ai testé une recette du blog "Péché de gourmandise" qui regorge de bonnes idées. Il faut dire que dès que Choupette l'a publiée, je me suis dit que je la testerais. Et c'est chose faite et sans regret ! Une entrée ou un plat du soir vraiment délicieux.


Oeuf poché à la paysanne sur ses petits légumes

Pour 4 personnes :

- 4 oeufs extra-frais
- 150 g de lardons fumés (j'ai mis du bacon)
- quelques feuilles de salade (laitue ou batavia, que je n'ai pas mise)
- 2 carottes
- 2 oignons
- 2 blancs de poireaux
- 10 brins de ciboulette
- 2 belles tranches de pain de campagne (j'ai pris du pain aux céréales)
- 5 cL de vinaigre blanc
- beurre
- 1 càs d'huile
- sel
- poivre


Éplucher les carottes et les tailler en dés. Nettoyer les poireaux et les émincer finement, hacher les oignons épluchés.

Dans une poêle, faire fondre du beurre et quand il est chaud, y faire cuire 20 min environ sur feu doux les légumes qui ne doivent pas colorer. Assaisonner et en fin de cuisson ajouter les feuilles de salade grossièrement ciselées.

Faire dorer les lardons (ou le bacon ) à sec dans une poêle.

Dans une casserole, faire chauffer 2 litres d'eau non salée avec le vinaigre blanc. Casser les oeufs un par un dans une tasse et les verser au fur et  à mesure dans le liquide frémissant. Laisser pocher 2 à 3 min, égoutter les oeufs et couper les effilochures.

Faire griller les tranches de pain de campagne, les couper en 2.

Répartir les légumes dans 4 assiettes, poser dessus 2 à 3 tranches de bacon grillé, une demi tranche de pain grillé et disposer un oeuf poché sur chacune. Parsemer de ciboulette ciselée. Servir immédiatement.

Pour servir à la minute, vous pouvez cuire vos légumes à l'avance et les faire réchauffer au dernier moment. Par contre, cuire le bacon, le pain et les oeufs au dernier moment. Puis dresser.

IMG_4292

IMG_4293

IMG_4294

imprimante_03  Oeuf poché à la paysanne sur ses petits légumes

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'adore vos petits plats Audrey et celui-ci me tente énormément.<br /> Légumes, bacon, oeuf et pain ... C'est un repas conplet et très gourmand!<br /> J'apprécie beaucoup.<br /> <br /> Bravo Audrey<br /> Patrick
Répondre
A
Un plat qui est parfait avec ce temps froid et pluvieux. <br /> Bizzz et bon WE +++AE
Répondre
Publicité