750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
2 avril 2013

"GÂTEAU-FLAN AUX POMMES", TRÈS LÈGER MAIS TRÈS GOURMAND

Une recette que j'avais mise de côté il y a quelques temps déjà, et que j'ai enfin décidé de réaliser pour un dessert improvisé. On a terminé le gâteau au petit-déj' et à 4h, il passe donc très bien à n'importe quel moment de la journée ! Il était déjà léger à la base mais j'ai encore réduit la quantité de sucre car dans les desserts aux fruits, avec le sucre déjà apporté par les fruits justement, je trouve qu'il n'y a pas besoin d'ajouter beaucoup de sucre (sauf pour des fruits qui s'acidifient en cuisant tels que les abricots...) J'ai aussi remplacé le beurre par de la purée d'amande, à la fois parce que c'est une meilleure graisse, et aussi pour rester "autour de l'amande" puisqu'on ajoute dans ce gâteau de l'Amaretto. Je dis "gâteau" mais la texture est beaucoup plus proche de celle d'un flan, voire d'un clafoutis. La recette vient de ce blog, clic_ici.

101

102

 

 

GÂTEAU-FLAN AUX POMMES

Pour un moule à charnière (possible moule à manqué) de 20 cm de diamètre :

  • 6 belles pommes (j'ai mis 7 pommes Arianes car elles étaient petites)
  • 2 oeufs
  • 100 mL de lait
  • 70 g de farine
  • 50 g de sucre (j'ai mis 25 de sucre de canne complet = Rapadura)
  • 25 g de beurre fondu (j'ai mis 1 càs de purée d'amande blanche)
  • 1 càs d'Amaretto
  • 1 sachet de levure chimique (je n'en ai mis que la moitié)
  • 1 pincée de sel
  • 1 càs d'arôme vanille (que j'ai remplacé par une belle pincée de vanille en poudre bio)

Battre les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange mousse et blanchisse. Ajouter alors le beurre fondu ou la purée d'amandes, le lait, l’Amaretto et l'arôme vanille. ou de la vanille en poudre. Fouetter de nouveau. Ajouter la farine mélangée à la levure et le sel sans cesser de battre.

Peler les pommes, les couper en deux et retirer le coeur. Les trancher très finement. en lamelles (comme pour une tarte). 

Préchauffer le four à 200°C.

Déposer les tranches de pommes dans la pâte et bien mélanger mais délicatement, pour enrober les fruits.

Recouvrir le moule de papier cuisson, verser la pâte et bien tasser et lisser avec une cuillère à soupe. Enfourner pour 40 minutes. 

Laisser tiédir dans le moule avant démouler. Déguster bien froid, en version gourmande avec de la glace vanille et de la chantilly... !

 100

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour, est ce que je peux remplacer le beurre par de l'huile ou autre chose ? merci d'avance:)
Répondre
S
ça me rappelle le "gâteau invisible" que j'avais fait ; c'est léger et vraiment bon ! Et puis, on peut décliner la recette avec tout ce qu'on veut, c'est pratique. Bisous.
Répondre
N
c'est vrai qu'il a une bonne tête celui ci ! miam !
Répondre
P
J'adore ^^
Répondre
Publicité