750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
3 mars 2013

Gâteau végan au chocolat (et au vin rouge si vous avez une bouteille ouverte...), trop trop bon !

Tout commence par une histoire de confitures... J'ai fini mes stocks :(  confiture de fraise, clic_ici et confiture d'abricots, clic_ici. Et comme pour moi il est primordial de commencer la journée par un bon petit-déjeuner avec de bonnes confitures (!), je suis partuie en quête de cette bonne confiture au supermarché. J'ai opté pour une très célèbre marque de confiture (...) à l'abricot, aux fraises et aux quetsches (oui j'aime avoir le choix !). Mais alors, quelle déception ! Je ne retrouve pas le bon goût des fruits comme dans les confitures maison... Je suis peut-être difficile mais quand on a été habitué depuis l'enfance aux produits maison quelque qu'ils soient, et bien c'est le résultat !

Du coup je vais tester une autre marque (en attendant l'été pour me faire une encore plus grooosse réserve de pots !) et je voulais donc liquider assez rapidement l'une des confitures. J'ai utilisé celle aux quetsches car vraiment, elle est bien trop loin de celle que fait ma maman. Trop sucrée et tout juste le goût des quetsches...

Et par chance, je suis tombée sur la recette qui suit, qui incorpore de la confiture en plus du sucre de canne pour sucrer le gâteau (bon par contre j'ai diminué la quantité de sucre initiale et c'était très bien ainsi). Et pour ne rien gâcher, cette recette est une recette saine, végétarienne donc sans oeufs. Et franchement ce gâteau est bluffant ! Sans chocolat mais avec du cacao on a pourtant bien le goût, il est léger et encore une fois sucré comme il faut. Il est aussi moelleux-fondant, bref un vrai régal.

Bon par contre ma version n'est plus végan puisque je n'avais que du lait de vache en stock et que j'ai testé un peu sur un coup de tête ce gâteau un soir de semaine... La recette initiale utilise de l'eau que la bloggueuse a elle-même remplacé par du vin rouge. J'aurais bien testé avec le vin avec mais pas de bouteille ouverte, alors la prochaine fois pour voir ce que cela apporte.

Edit : j'ai remis ça^^ en doublant les proportions, sauf pour l'huile : 7 bonnes càs, le sucre : 150 g, et j'ai utilisé du lait de riz. Toujours aussi bon, avec une texture top top top !

 0002

 0001

  0004

0007

Gâteau végan au chocolat et vin rouge (ou pas)

Pour un moule à manqué de 20 cm de diamètre :

Ingrédients secs :

  • 180 g de farine complète (T110) bio
  • 28 g de cacao en poudre non sucré
  • 165 g de sucre de canne (je n'ai mis que 100 g)
  • 4,6 g de bicarbonate de soude (dans la recette c'est 1 cuillère à thé donc je pense qu'une cuillère à café devrait faire l'affaire)
  • 1 pincée de sel

Ingrédients liquides :

  • 5 càs d'huile d'olive
  • 240 g de vin rouge ou eau ou lait
  • 80 g de confiture de fraises, quetsches ou ce que vous voulez

Et là c'est tout simple !

Préchauffer le four à 150°C.

Mélanger tous les ingrédients secs puis les ingrédients liquides et bien mélanger.

Verser dans le moule recouvert de papier cuisson et cuire 45 à 50 min. Pour moi 45 min étaient parfaites !

0003

0006

  

Publicité
Publicité
Commentaires
A
je déteste toute les confitures et le miel par quoi puis-je remplacer ?
Répondre
A
Elle est un peu "mouillée"... Un régal ce gâteau. Si tu testes retiens moi au courant !
Répondre
M
Elle a quoi de particulier cette texture ? ^^
Répondre
C
Un gâteau original qui a l'air bien moelleux !!
Répondre
A
Bonjour Fabienne,<br /> <br /> <br /> <br /> En fait dans la recette originale c'est une "teaspoon" soit une cuillère à thé. J'ai donc utilisé le convertisseur de mesures que je cite dans ma colonne de droite et c'est ce qu'il m'a retranscrit. Il est vrai que c'est très précis mais comme j'ai une balance de précision, j'ai pu mesurer une telle quantité. Je pense qu'en ne mettant que 4 g ou encore une cuillère à café, cela ne devrait pas poser de problème.<br /> <br /> <br /> <br /> Je le refais aujourd'hui en doublant les quantités pour ma part car j'ai voulu convertir Monsieur au lait de riz mais il a détesté (comme le lait de soja d'ailleurs, reste plus que le lait d'amandes ou le lait d'avoine, sinon tant pis on continuera avec lait de vache bio...). Il faut donc que je recycle le restant... mais pas grave car franchement nous avons adoré ce gâteau !<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous souhaite une très bonne semaine, ensoleillé (?), à bientôt, <br /> <br /> <br /> <br /> Audrey.
Répondre
Publicité