750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
14 août 2012

Courgettes farcies ricotta - jambon cru

Autre recette de légumes farcis aujourd'hui, profitons-en pendant que l'été est là !

Mais avant la recette, je vous présente le petit nouveau arrivé à la maison comme je le disais hier sur ma page Facebook :)

nikon1

Ayant pris une année de plus hier :( j'ai par contre eu la joie de recevoir ce superbe appareil pour faire, entre autres, de belles photos pour le blog. Mais avant tout, il va falloir que j'apprivoise ce petit bijou... J'ai hâte et si vous avez des conseils, je suis preneuse ! Et maintenant, place à la recette.

Je suis abonnée au magazine Elle à Table mais il est vrai que je n'ai pas toujours le temps de le feuilleter, ou très rapidement. Du coup pendant ces quelques jours de vacances, j'ai pris le temps de bien les feuilleter (enfin pas tous !) et j'ai noté quelques recettes à tester dont celle qui suit. Et c'est une vraie réussite. La farce est excellente, plutôt légère, une courgette nous a finalement suffi en plat principal avec du riz. Mais ça c'est à vous de voir en fonction des appétits !

314

Courgettes farcies ricotta - jambon cru

Pour 2 à 4 personnes :

  • 4 courgettes rondes
  • 125 g de ricotta
  • 1 oeuf
  • 10 feuilles de basilic (j'ai utilisé du basilic surgelé, à l'oeil pour la quantité)
  • 10 brins de persil (idem que pour le basilic, surgelé)
  • 1 gousse d'ail
  • 2 tranches de pain rassis coupées en dés et trempées dans du lait
  • 2 tranches de jambon de pays (Serrano poour moi)
  • sel
  • poivre
  • huile d'olive

Laver les courgettes et les faire cuire 10 min à la vapeur ou dans de l'eau bouillante salée (c'est parfait avec un cuiseur-vapeur).

Les égoutter, couper un chapeau dans la partie haute, puis évider l'intérieur avec une petite cuillère. Couper grossièrement la chair recueillie en dés et réserver.

Allumer le four th.6 (180°C).

Hacher les herbes et l'ail (épluché et dégermé). Dégraisser le jambon et le couper en lanières.

Fouetter la ricotta dans un saladier pour la détendre, ajouter l'oeuf, le jambon, la chair des courgettes, le pain (sans le lait), les herbes, du sel, du poivre te un filet d'huile d'olive.

Remplir les courgettes avec la farce (comme il m'en restait, je la dépose au fond du plat), les déposer dans un plat à four, arroser d'un filet d'huile d'olive (ou pas) et cuire 30-35 min dans le four.

 

313

315

gif_anime_webmaster,imprimante,imprimante_03  Courgettes farcies ricotta - jambon cru

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je profite d'un peu de temps pour rattraper mon retard : quel joli cadeau tu as eu, c'est super ! Je note la recette au passage, j'adore les farces avec de la ricotta ! Bises
Répondre
A
Merci pour vos voeux ;) Bonne soirée
Répondre
P
je te pique une courgette
Répondre
A
joyeux anniversaire en retard<br /> <br /> et ta recette tombe bien j'ai enviiiiiie de légumes farcis
Répondre
F
Recette bien tentante, la ricotta est décidément intéressante en cuisine. Heureux anniversaire avec retard, beau cadeau ! Je n'ai hélas pour ma part aucune compétence à offrir en la matière...<br /> <br /> Bises
Répondre
Publicité