750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
9 janvier 2012

Cannellonis épinards - jambon cru - parmesan

De retour depuis quelques jours déjà... Un semestre bien chargé s'annonce, j'espère avoir le temps de poster autant de recettes qu'en 2011 mais ce n'est pas gagné ! En attendant je vous laisse avec une délicieuse recette de Clémence du blog "Les tentations culinaires de Clémence".

Quand j'ai vu les ingrédients, j'ai tout de suite su que cette recette allait nous plaire, on adore ce genre de saveurs... Nous nous sommes donc régalés mais une fois de plus j'ai un peu allégé la recette car entre autres 250 g de parmesan, ça me semblait quand même énorme... J'ai fait ma béchamel allégée, je vous renvoie sur le blog de Clémence si vous voulez la recette originale.

Edit : J'avais oublié de préciser que j'ai fait un gros plat plus un plus petit. J'ai fait cuire le premier qu'on a mangé en deux fois et j'ai cuit le second seulement 30 min. J'ai ensuite laissé le plat refroidir, je l'ai recouvert de film étirable et je l'ai congelé ! Bien pratique, la semaine suivante j'ai mis le plat encore surgelé au four pendant 15 min et nickel !

 IMG_8056

Cannellonis épinards - jambon cru - parmesan

Pour la sauce : 

  • 1 L de lait 1/2 écrémé
  • 45 g de Maïzena
  • 50 g de parmesan Parmigiano Reggiano
  • 50 g de pleurotes (j'ai utilisé des champi de Paris car c'est ce que j'avais sous la main)
  • sel
  • poivre
  • 1 pincée de noix de muscade

Pour le reste de la recette :

  • 18 cannelloni
  • 950 g d’épinards en branches (750 g d'épinards surgelés hachés)
  • 250 g de ricotta
  • 3 gousses d’ail
  • 200 g de Parmigiano Reggiano râpé (50 g)
  • 20 g de pignons de pin
  • 4 tranches de jambon de Parme
  • sel
  • poivre

Pour la béchamel au parmesan, nettoyer les pleurotes, puis les déchirer finement.
Dans une poêle, faire suer les pleurotes avec un trait d'huile d'olive. Les assaisonner de sel fin et de poivre du moulin.

Mélanger la Maïzena avec un peu de lait froid prélevé sur le litre. Faire chauffer le reste du lait. Aux premiers bouillons, couper le feu et ajouter la Maïzena delayée. Mélanger ; la sauce épaissit.

Assaisonner la béchamel de sel et de poivre du moulin. Ajouter les pleurotes (ou les champi de Paris) et le parmesan (en en conservant un peu pour le dessus du gratin), puis rectifier l'assaisonnement.

Pour les cannellonis, aver les épinards et éplucher les gousses d'ail, puis hacher grossièrement le tout. Couper le jambon en brunoise.

Torréfier les pignons de pin.

Dans une casserole, faire fondre les épinards et l'ail à couvert pendant 10 min. Ajouter directement les épinards surgelés si vous optez pour cette option. Ajouter ensuite la ricotta, les pignons de pin, jambon de Parme, et le parmesan. Bien mélanger. Assaisonner le tout de sel fin et de poivre du moulin.

Garnir les cannelloni de cette farce à l'aide d'une poche à douille. (Voir en fin de post pour la technique).

Préchauffer le four à 180°C (th. 6).

Verser 1/3 de la béchamel au fond d'un plat allant au four, puis déposer les cannelloni. Les recouvrir ensuite du reste de béchamel et parsemer le tout de parmesan râpé. (Il m'a fallu deux plats).

Recouvrir le plat d'un papier aluminium pour éviter le dessèchement des pâtes. Enfourner pendant 40 min. Enlever le papier après 30 min afin que le dessus dore.

Pour garnir les cannellonis :

Déposer votre poche à douille dans un grand verre mesureur pour pouvoir la remplir. Couper le bout de votre poche en faisant attention que la garniture ne s'écoule pas car votre poche sera bien remplie. Pour cela la laisser à l'horizontal quand vous ne vous en servez pas.

Tenir le cannelloni à la verticale, un bout appuyé contre une assiette (pour le boucher). Garnir votre cannelloni jusqu'à ce que la garniture "tape" sur l'assiette. (J'espère que c'est clair...hum hum). Déposer rapidement le cannelloni das le plat.

IMG_8055

IMG_8057

gif_anime_webmaster_imprimante_imprimante_03  Cannellonis épinards - jambon cru - parmesan

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci pour ton avis Chloé ! Cette recette nous a aussi beaucoup plu, je la referai très vite !!
Répondre
C
Merci beaucoup pour cette recette que tout le monde a apprécié. Pour ma part, je n'avais que du lait écrémé et c'est bon aussi !
Répondre
P
Miam, j'adore ^^
Répondre
G
Ils doivent etre extras ces cannellonis!
Répondre
S
Ta recette a tout pour me plaire ! J'espère que vos vacances se sont bien passées et que tu as bien profité, pour attaquer ce dur semestre ! Bises
Répondre
Publicité