DDcuisine

Bienvenue sur mon blog ! Des recettes bio, saines et équilibrées. Mais aussi légères et gourmandes et parfois végétariennes ou végétaliennes. Mais aussi des recettes plus traditionnelles, en particulier de la pâtisserie.

17 juin 2011

Oeufs mollets sur toasts aux asperges de Jamie Olivier

Une délicieuse recette de saison de Jamie O. mais alors pas si évidente à réaliser à cause de l'oeuf mollet... J'ai voulu tout faire à la minute, ça ok mais l'oeuf mollet est très difficile à peler sans le casser. Dernièrement j'ai mangé pratiquement la même recette mais peut-être était-ce une astuce (ou par gain de temps?), l'oeuf mollet était servi froid. C'était bon mais j'ai quand même préféré la version chaude alors à la place de l'oeuf mollet, je vous proposerais plutôt de faire un oeuf poché. Aussi au restaurant le toast était un toast de pain à la farine de chataigne, très bonne cette version !

 

Oeufs mollets sur toasts aux asperges de Jamie Olivier

Pour 4 personnes :

- 2 tomates bien mûres
- sel
- poivre
- huile d'olive
- 8 tranches de pancetta ou de bacon
- 4 gros oeufs bio
- 400 g d'asperges vertes
- 4 belles tranches de pain de campagne
- 1 noix de beurre

Faire bouillir de l'eau et chauffer votre grill (qui peut-être remplacé par une poêle anti-adhésive chaude). Couper les tomates en deux, saler, poivrer, arroser d'un peu d'huile d'olive et les faire griller côté coupé vers le bas. Quand les tomates commencent à colorer, déposer les tanches de pancetta ou de bacon à leur côté. Lorsque celles-ci sont bien croustillantes, les retirer. Quelques minutes plus tard, ôter également les tomates, réserver.

Déposer délicatement les oeufs et les asperges dans l'eau bouillante et laisser cuire pendnat 4 min. J'ai pour ma part coupé la base des asperges, je les ai épluchées et cuites à la vapeur. A l'eau je trouve que c'est moins évident, la pointe s'abîme souvent dans mon cas.

Selon la taille des asperges, vous pourrez également les sortir un peu plus tôt ; à vous de voir.

Faire griller les tranches de pain et les déposer sur 4 assiettes. Egoutter les asperges et l'oeuf. Dans un bol, mélanger les asperges avec le beurre. Peler les oeufs mollets. Poser et élaer légèrement les tomates sur les tranches de pain, puis répartir les asperges dessus. Poser ensuite les tranches de pancetta ou bacon et délicatement, les oeufs mollets. Avce la pointe d'un couteau, inciser les oeufs pour laisser le jaune s'écouler lentement sur les asperges et le pain. Finir par un petit trait d'huile d'olive et passer à table sans attendre !

 IMG_7038

IMG_7039

gif_anime_webmaster_imprimante_imprimante_03  Oeufs mollets sur toasts aux asperges (Jamie O.)

Posté par Audrey à 06:24 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires sur Oeufs mollets sur toasts aux asperges de Jamie Olivier

    j'adore tout !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Posté par Poucinette, 17 juin 2011 à 07:26 | | Répondre
  • J'ai du mal avec les oeufs mollets, mais ta présentation est super !!

    Posté par Sophie, 17 juin 2011 à 08:55 | | Répondre
  • Un délice cette recette!!
    J'aime les oeufs cuits ainsi!

    Posté par gourmandelise, 21 juin 2011 à 11:23 | | Répondre
  • pas faciles les oeufs mollet. j'ai une nette préférence pour les oeufs chauds en tout cas

    Posté par marie, 24 juin 2011 à 06:02 | | Répondre
Nouveau commentaire

© ddcuisine.canalblog.com | 2007 | Tous droits réservés