750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
1 mars 2009

Fabuleux cake pour utiliser des blancs

L'autre jour, il me restait 4 blancs d'œufs... Je réfléchis comment les utiliser : des macarons? Pourquoi pas mais il était tard et je n'avais pas franchement le temps de me lancer dans la réalisation de ces petits bijoux. Je tombe alors sur cette recette de cake venant tout droit de chez Chocolat et caetera. Et bien je ne regrette pas de l'avoir testée. Elle fait désormais partie de mes recettes fétiches. Le(s) cake(s) sont vraiment moelleux, D-E-L-I-C-I-E-U-X !!

J'ai juste enlever un peu de sucre, utiliser de la crème entière (c'est ce qu'il me restait) , mis moitié farine blanche, moitié farine complète et fait des minis cakes au lieu d'un gros cake.


Gâteau d'argent

Pour un cake ou 5 minis cakes :

- 65 g de crème liquide
- 125 g de sucre en poudre (
100 g)
- 110 g de farine (
moitié farine blanche - moitié farine complète)
- 5 g de levure chimique
- 15 g d’amandes en poudre
- 140 g de blancs d’œufs
(environ 4 blancs d'œufs moyens)

Pour la "garniture" :

- amandes effilées
- pistaches concassées
- framboises surgelées

Monter les blancs d’œufs en neige ferme. Fouetter la crème avec le sucre. Ajouter la farine préalablement tamisée avec la levure et la poudre d'amande, et incorporer la moitié des blancs en neige. Incorporer l’autre moitié des blancs.

Verser la préparation dans un moule à cake ou plusieurs petits moules. Garnir certains moules de framboises, saupoudrer d'amandes effilées ou de pistaches concassées.

Enfourner à 180°C pendant 20 à 30 minutes.

Framboise - amandes effilées :

IMG_0165

Amandes effilées :


IMG_0163

Pistaches :

IMG_0166

imprimante_03  Gâteau d'argent

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ces petits cakes portent leur nom à merveille. Ils sont vraiment fabuleux par leur légèreté gourmande, la rapidité de leur réalisation et bien entendu leur garniture. Même s'ils me tentent tous, j'avoue avoir un petit faible pour ceux aux framboises. En tout cas, voilà de quoi faire un délicieux goûter.<br /> Je te souhaite une bonne soirée.
Répondre
M
je prend deux minis moi!
Répondre
T
tiens, j'ai fait un cake aujourd'hui rien qu'avec des blancs. c'est ma première fois, on verra bien ce que ça donne ! ta recette donne envie en tous cas
Répondre
C
C'est une tres jolie façon d'utiliser les blancs d'oeufs! La prochaine fois que j'en ai en stock je m'en souviendrai ^^
Répondre
C
Quelles bosses, ils sont divins ces cakes !
Répondre
Publicité