750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
26 juin 2013

LAIT D'AVOINE : 2 TESTS, 2 TEXTURES

Après le lait d'amandes, clic_ici, je vous propose non pas une mais deux^^ recettes de lait d'avoine.

J'ai fait le tri sur Internet, sur les blogs français et américains et je n'ai pas encore fait tous les tests que je souhaitais puisqu'entre temps, j'ai trouvé une recette qui me convenait tout à fait. Je testerai néanmoins avec du gruau d'avoine (avoine en partie décortiquée à ce qu'on m'a dit dans le magasin bio) puisque j'en ai acheté exprès pour faire le test et je reviendrai vous donner mon impression.

Les deux recettes que je vous propose aujourd'hui sont à base de flocons d'avoine (les "normaux", pas les petits). La première recette est une recette de lait "cuit" dans le sens où le mélange cuit, littéralement.
J'ai très peu apprécié ce lait, un peu gluant (beurk !) mais j'ai lu que certaines personnes appréciaient particulièrement cette texture et c'est donc pourquoi je vous propose quand même la recette. Aussi, si ce n'est pas pour le déguster tel quel, ce lait un peu gluant ne pose pas du tout de problème quand il est intégré dans une recette. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait pour m'en débarasser ! Je vous propose la recette bientôt.

La deuxième recette est "crue" et super rapude à réaliser ! C'est celle que je fais toujous et qui me convient très bien, en particulier pour les céréales du matin.

Vous aussi faites le test et voyez quelle texture vous appréciez le plus ! Par contre attention, quelque soit la recette, il faut bien secouer la bouteille de lait avant utilisation et le conserver 3 à 4 jours grand max.

 

RECETTE 1 : LAIT D'AVOINE CUIT

A réaliser la veille :

  • 50 g de flocons d'avoine
  • 1 litre d'eau minérale

Faire tremper une nuit les flocons dans de l'eau (autre que l'eau minérale).

Le lendemain, filtrer les flocons et les rincer à l'eau.

Les faire cuire dans le litre d'eau minérale 40 min.

Mixer à l'aide d'un blender les flocons avec l'eau de cuisson puis passer au chinois. Plus vous appuierez pour filtrer, plus la texture sera gluante.

Réserver au frigo dans une bouteille en verre.

12

 

 

RECETTE 2 : LAIT D'AVOINE CRU

A réaliser la veille :

  • 50 g de flocons d'avoine
  • 1 litre d'eau minérale

Faire tremper les flocons dans l'eau minérale 20 min, pas plus.

Mixer à l'aide d'un blender les flocons avec l'eau dans laquelle ils ont trempés, pas plus d'une minute.

Filtrer. Au début je n'osais pas trop appuyer pour filtrer de peur de retrouver cette texture gluante et puis j'ai essayé et pas de problème, vous pouvez bien appuyer !

Réserver au frigo dans une bouteille en verre.

 

Dans chaque cas, conserver la pulpe de flocons recueillie (okara) et l'intégrer à votre pâte à pain ou à une pâte à gâteau. Vous pouvez la conserver jusqu'à 4 jours au frigo ou encore la congeler si vous n'en avez pas besoin dans l'immédiat.

 13

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonsoir, oui moi aussi j'aimerai savoir pourquoi ? meme question<br /> <br /> merci
Répondre
J
Pourquoi le lait d avoine maison epaissit quand on le chauffe par example pour faire un chocolat chaud alors que celui achete tout fait ne coagule pas.
Répondre
M
Bonjour <br /> <br /> Je viens de faire mon lait d'avoine mais sans trempage et je comprends il est très épais et gluant et quand je le chauffe pour mon chocolat chaud il épaissit encore plus, c limite dégueu. ..<br /> <br /> Pas du tout comme celui du commerce. .. Pourquoi ?<br /> <br /> Merci
Répondre
B
Bonjour, j'opte pour l'eau minérale car l'eau du robinet est très chlorée du moins chez moi. De plus malgré de soi disant analyses d'eau de bonne qualité, nous savons ce que l'on retrouve dedans... L'eau minérale contient de l’aluminium et autres substances qui ne sont pas mentionnées sur les étiquettes (il faut se renseigner sur les dossiers : eau, vous verrez c'est à faire peur) ainsi que les bouteilles plastique qui contiennent du bisphénol A un perturbateur endocrinien mais quoi qu'il en soit, nous n'avons pas le choix. Vivre sans boire et sans manger n'est pas pour de suite même si certains se nourrissent uniquement du prâna
Répondre
A
Bonsoir marioon et merci pour ton message !<br /> <br /> <br /> <br /> J'utilise de l'eau minérale mais je me demande si je ne vais pas passer à l'eau du robinet ! J'en bois toute la journée alors je ne vois pas finalement ce que ça changerait... Désolée de ne pas pouvoir t'en dire plus.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée, Audrey.
Répondre
Publicité