750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
9 septembre 2011

Gratin de pâtes, crème au parmesan, basilic et courgette

Une belle recette du quotidien que nous avons beaucoup appréciée, trouvée ici. N'ayant plus de crème, j'ai rapidement réalisé une béchamel allégée avec 200 mL de lait. Un plat équilibré qui se suffit à lui-même. Et je vous conseille vraiment d'utiliser du jambon à l'os ! Pour ma part, j'en achète un gros morceau que je coupe en tranches puis je congèle les tranches sur un plateau en les séparant de film étirable.

IMG_7699

Gratin de pâtes, crème au parmesan, basilic et courgette

Pour 2 personnes :

  • 160 g de pâtes (Pennes, Torsades, Farfalles) poids cru
  •  1 courgette moyenne
  • 1 tranche un peu épaisse de jambon à l'os (100 g environ)
  • 15 cL de crème semi épaisse (200 mL + 10 g de Maïzena + 1 pincée de noix de muscade pour moi)
  • 50 g de parmesan
  • une dizaine de feuilles de basilic (basilic surgelé pour moi)
  • 1 gousse d'ail
  • sel
  • poivre

 Faire cuire les pâtes selon les indications du paquet.

Pendant ce temps, détailler la courgette en tranches fines. Les faire revenir avec l'ail émincé pendant 10 min environ, jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Assaisonner et réserver.

Détailler le jambon en petit dés.

Réaliser la béchamel si comme moi vous optez pour cette option (voir ici, clic).

A la fin de la cuisson des pâtes, les égoutter, ajouter la crème, le parmesan, le basilic ciselé et le jambon. Bien mélanger.

Dans un plat à gratin, disposer la moitié des pâtes, ajouter les courgettes et recouvrir avec le reste des pâtes. Enfourner pour 15 min à 180°C.

IMG_7698

IMG_7701

gif_anime_webmaster_imprimante_imprimante_03  Gratin de pâtes, crème au parmesan, basilic et courgette

Publicité
Publicité
Commentaires
E
vraiment sympa ce plat
Répondre
A
vive les pasta!!!
Répondre
C
Un plat de pâtes ultra gourmand !
Répondre
S
J'adore ce genre de plats ! Bises
Répondre
P
Miam, un délice ^^
Répondre
Publicité