750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDcuisine
12 septembre 2011

Mousse au chocolat légère aux blancs d'oeufs

J'avais prévu un petit "atelier macarons" mais finalement je n'ai pas eu le temps. Toutefois, comme j'avais déjà décongelé des blancs d'oeufs, je ne voulais pas les jeter et je me suis souvenue d'une recette d' "Une tite débutante dans la cuisine". Cette mousse au chocolat ne nécessite donc que deux ingrédients et est vite réalisée ! Testez, vous serez séduit(e) ! La recette de base était 5 blancs pour 200 g de chocolat (voir astuce en fin de message).

IMG_7719

Mousse au chocolat légère aux blancs d'oeufs

Pour 3 petits pots :

  • 120 g de chocolat noir (à 58 % de cacao pour moi)
  • 3 blancs d'oeufs

Faire fondre le chocolat à feu très doux et le transvaser dans un saladier pour le faire tiédir.

Battre les blancs d'oeufs en neige ferme avec une pincée de sel. Les ajouter délicatement en deux fois au chocolat fondu. Verser la préparation dans des récipients de votre choix.

Mettre au frais au moins 6 heures.

IMG_7727

IMG_7734

Une dernière cuillère? ;)

IMG_7736

Petite astuce :

Pour adapter la quantité de chocolat au nombre de blancs d'oeufs dont vous disposez, il suffit de faire une règle de trois. Par exemple, vous avez 4 blancs, de combien de chocolat avez-vous besoin?

Sans_titre_1

Il vous faut, dans cet ordre, MULTIPLIER la case en bas à gauche (ici 4) par celle en haut à droite (ici 200 g), soit 4 x 200 g = 800 g, puis DIVISER le résultat obtenu (800 g)  par la case en haut à gauche (5) pour obtenir le résultat que vous cherchez.

Récap ' : (4 x 200 g) / 5 = 800 g / 5 = 160 g de chocolat pour 4 blancs.


 gif_anime_webmaster_imprimante_imprimante_03  Mousse au chocolat légère aux blancs d'oeufs

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci pour ton commentaire et ce petit clin d'oeil Delphine ! Et j'ai adoré le film "Guillaume..." ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Audrey.
Répondre
A
Bonsoir, je découvre ton blog avec cette recette qui est au top ! Merci beaucoup, petit clin d'oeil sur mon blog !<br /> <br /> Au plaisir, Delphine de A table les garçons !!!
Répondre
P
Super je me demandais justement ce que je pouvais faire de mes blancs d'oeufs ! Merci :)
Répondre
A
Mais c'est une règle de 3 Visiteuréphèmère. J'ai détaillé le calcul car j'ai reçu deux fois un courriel de personnes qui me demandaient comment adapter les quantités des recettes... En tout cas tant mieux si la recette vous a plu !
Répondre
V
Recette que je conseille, mais ce qui me choque (oh là!), c'est le calcul... Une simple règle de trois suffit 5 blancs pour 200g = 200 / 5 = 40g de chocolat pour 1 œuf...
Répondre
Publicité